Rechercher sur le blog :

« Quels débouchés pour mon fils inscrit en filière biologie ? | Accueil | Les familles nombreuses ont-elles droit à des emplois prioritaires ? »

19 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Sonia,
Le métier de correcteur réviseur comme précisé dans l'article n'est plus un métier porteur aujourd'hui mais une bonne maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, aisance rédactionnelle...) est toujours un gros plus pour plein de métiers liés à l'écrit.

Attention cependant Sonia car votre message comporte quelques imprécisions et coquilles...

Gilles

Sonia Sardi

Je suis en Cap Art de la Reliure et après je m'oriente ver un bac pro et j'aimerais savoir ci je pourrais travailler comme correctrice? Je ne suis pas encore vus que je voudrais aussi travailler dans une bibliothèque qui demande beaucoup de chose. Alors voilà je voulais simplement savoir si c'est facile d'obtenir ce travail après un baccalauréat professionnel

Gilles Payet

Bonjour Ahmed,

Merci pour ce témoignage touchant et qui retrace un parcours fait de travail et d'une belle faculté d'adaptation.

Félicitations sincères.

Gilles Payet

Ahmed Zenati

Bonjour
Je vous écrit d'Alger.
Accidentellement, j'ai été amené à travailler dans un journal (quotidien) en qualité d'agent de saisie. Par la suite et ayant eu un coup de foudre pour le métier de la presse, j'ai décidé de passer au montage PAO, étape que j'ai franchi aisément. Au bout d'une année, j'ai été nommé au poste de chef de service PAO.
Appelé à faire un remplacement au pied levé, pour la correction, j'en est fait, au fil du temps, un métier : d'abord dans le domaine sportif et ensuite politique.
Je vous précise que je suis autodidacte. Aujourd'hui en retraite, je continue à collaborer dans différents journaux.
Cordialement

Gilles Payet

Merci pour votre retour complet Sylvain.

Votre idée est très bonne ! Pourquoi n'iriez-vous pas proposer vos services à Microsoft afin d'améliorer son correcteur orthographique ? Et idem pour les autres éditeurs de logiciels ?

Gilles

Sylvain Chiron

@asas18 : Si on part comme ça, il y a bien plus d'erreurs dans les messages de Gilles…

  • « les périodes professionnelles et personnelles n'étant précisée » : manque le S.
  • Des traits d'union sont employés en lieu et place de tirets cadratins.
  • « Etant sans expérience » : il manque un accent.
  • « Editeur de presse » : ici aussi.
  • « ces (r !)évolutions » : on voit que l'espace qui précède le point d'exclamation est sécable, c'est très moche.
  • « notre volume de correction révision confiée » : il n'y a pas d'erreur ici mais cette partie m'attire l'attention. Personnellement, j'aurais accordé « confié » avec le volume ; si on accorde avec les autres, on pourrait penser que ça fait deux choses. Cela pourrait aider d'en faire artificiellement un unique substantif, par exemple en les liant avec un tiret demi-cadratin : « correction–révision ».
  • « "non professionnels de la correction révision" » : ici comme au-dessus, j'aurais séparé la correction et la révision avec un « et » ou une barre oblique, ou bien je les aurais liées avec un tiret demi-cadratin. Mais pire, les guillemets utilisés ne sont pas les bons, et il manque le trait d'union à « non-professionnels ».
  • « l'intervention des correcteurs typographes que nous faisions travailler de façon quasi-systématique » : ici, inversement, il y a un trait d'union en trop — et toujours cet usage de termes de même nature consécutivement qui m'évoque un parler mal retranscrit et qui par conséquent me turlupine.

Voilà ce que j'appelle une analyse de correcteur (et pourtant je ne suis qu'un petit aspie de vingt ans). Comme quoi cela peut encore servir, et je pense qu'il y en a bien besoin dans ce monde qui part en vrille !
Je ne vois pas vraiment en quoi un logiciel peut aider à tout cela. Dans mon exercice d'amateur, certaines tâches sont très rébarbatives, en particulier la correction de la typographie (espaces aux bons endroits, tirets et guillemets adéquats). Mais le mieux serait un vrai progrès des logiciels de traitement de texte ou de publication, dont l'état actuel est assez déplorable d'un point de vue typographique ; ainsi que quelques outils intégrés accélérant ces tâches rébarbatives.
À mes yeux, avant d'avoir des correcteurs, il faut surtout que les rédacteurs aient de bons logiciels. En attendant, les professionnels de la révision ont vraiment du pain sur la planche, en supposant que l'on s'intéresse à leur désir de perfection.

max

J'ai contaté une petite erreur dans ton texte. « qu'elles en sont les perspectives d'avenir,»
qu'elles = quelles en sont les perspectives d'avenir»
cordialement !

asas18

Commentaire pour Gilles:

On ne répète pas "de l'édition" et on écrit "par là même"
Merci d'employer encore des correcteurs
as

Murielle

Bonjour

Hier soir à la TV sur France 2 Envoyé Spécial a enquêté sur le niveau des Français en orthographe.

Un chef d'entreprise dans le secteur du web consultait des CV et en a mis plein directement à la poubelle à cause des fautes d'orthographe.
Des journalistes sont licenciés à cause de leur niveau d'orthographe déplorable.
Des étudiants ingénieurs se voient proposer des cours d'orthographe.
Les correcteurs d'orthographe offrent parfois des surprises.
Une personne a créé un site pour montrer toutes les fautes relevées dans la vie de tous les jours : Bescherelle ta mère. Il en a même trouvé une dans une note de l’éducation nationale : rentré scolaire.

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-orthographe-le-prix-des-fautes_829417.html

audrey

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez pu aller au bout de votre projet de correcteur et si oui, avoir quelques informations. Merci !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable