Rechercher sur le blog :

Retrouvez-moi aussi sur France Télévisions Emploi


  • Accédez à toutes les questions réponses proposées aux internautes du site Emploi de France Télévisions, en cliquant sur le logo !

« Comment bâtir un CV et une lettre qui accrochent ?! | Accueil | Pourriez-vous m'envoyer des modèles de lettre de motivation pour la garde d'enfants ? »

26 janvier 2009

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55075cfc88833010536e6d5a5970b

Voici les sites qui parlent de Modèle de lettre pour prendre un congé parental d'éducation... :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Murielle

Bonjour Isabelle

La CAF verse les prestations à terme échu à partir du moment où les conditions sont remplies.

En novembre vous êtes en congé maternité, la CAF considère que vous remplissez les conditions pour percevoir la prestation à partir du mois de décembre et vous verse la prestation en début janvier (en général c'est le 5).

Sachez que si votre congé parental se termine le 1er d'un mois, vous ne percevrez pas de prestation pour le mois en question. Elle s'arrêtera le mois précédent.

isabelle

bonjour
je suis en congé maternité jusqu'au 3 novembre
je souhaiterais prendre un congé parental de 6 mois or la caf m'a mise en garde sur le faite que le premier mois étant entamé je ne percevrais aucune indemnité je commencerais a touché mes indemnité le 2 janvier je suis perdue dans les dates et je ne sais pas quand commence mon congé parental pouvez vous m' aider a y voir plus clair par avance merci

Gilles Payet

C'est une bonne idée Murielle, merci pour votre conseil.

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles
Pour la remise en main propre, il suffit d'éditer la lettre en double exemplaire, de les donner à la personne concernée qui apposera la mention manuscrite "remise en main propre", date et signature et de conserver un exemplaire.
C'est plus une information qu'une demande, car l'employeur ne peut refuser si le salarié a au minimum 1 an d'ancienneté dans l'entreprise.
Bon week end

Gilles Payet

Bonjour Hélia,

Vous avez tout à fait raison de privilégier la qualité de vos contacts directs mais l'un n'empêche pas l'autre.

Vous pouvez effectivement ménager vos interlocuteurs directs par des messages qualitatifs (et une remise en mains propres en échange d'un accusé de réception manuel > préparez alors un modèle d'accusé de réception que votre manager n'aura sans doute pas sous la main !) tout en respectant le nécessaire formalisme des interlocuteurs RH qui eux demanderont au contraire une vraie rigueur dans le contenu du document que vous leur remettrez.

Gilles

Hélia

Bonjour,
Je souhaite faire ma demande de congé parental avant mon départ en congé maternité. Aussi, j'ai de très bons rapports avec mon responsable hiérarchique, et je trouve les lettres toujours très distantes. Est-il possible de rédiger une lettre moins formaliste, que l'on remet en mains propres et qui fasse office de demande officielle ? Merci d'avance pour votre réponse.

Gilles Payet

Bonjour Sonia,

Tout est valable à partir du moment où vous l'adressez à quelqu'un d'officiellement reconnu et représentatif de votre entreprise.

Vous pouvez aussi l'adresser à votre service RH en lettre RAR mais en remettant une copie en mains propres à votre manager, pour le tenir informé de votre démarche.

Gilles Payet

Sonia

Bonjour,

Je souhaite à qui est ce que je dois envoyer la lettre relative au congé parental: à mon N+1, au responsable RH, au chef du personnel, au Directeur de l'établissement?

Merci d'avance pour votre réponse

Gilles Payet

Bonjour Isma,
Une lettre en RAR est toujours préférable car vous êtes certaines d'avoir un reçu officiel. Le défaut du mail et de l'appel téléphonique est qu'ils n'apporte pas de preuve d'accusé de réception. Optez toujours pour la lettre en recommandé avec accusé de réception.

Gilles Payet

ISMA

Bonjour,
je suis actuellement en congé maternité jusqu'u 28juin.
mon enfant est né prematuré le 13/03, un mois1/2 avant le terme, elle a des petits problemes de santé qui necessité qu'a partir de l'age de 9 mois elle soit hospitalisé en hopital de jour ttes les semaines au moins!
je vais faire une demande de congé parental à mon employeur, mais comme cela se passe mal avec elle (on m'a reproché mon état de grossesse!!!!!) dois je simplement faire ma LRAR ou l'informer meme par téléphone. ou bien puis je l informer par mail?
mercii de vos lumieres !

sabrina habrih

merci pour vos explication.

Murielle

Bonjour Sabrina

Il vous suffira d'envoyer ce certificat d'arrêt de travail à l'employeur en plus de la Sécurité Sociale. Un simple coup de fil à votre employeur pour le prévenir que vous lui faites parvenir ce certificat suffira. Sur l'exemplaire envoyé à l'employeur, on ne peut voir le motif. Vous pouvez par téléphone expliquer ce qui vous est arrivé. Mais il n'est nullement obligatoire d'envoyer une lettre à son employeur pour lui communiquer votre bilan de santé ; ça ne regarde que vous et votre médecin, ainsi que la sécu.

sabrina habrih

bonjour merci pour votre réponse. pourriez-vous m'aider ou me mettre un modèle de lettre. afin d'expliquer ma situation a ma direction.MERCI

Murielle

Bonjour Sabrina

Avant la fin de votre congé maternité, si vous êtes toujours inapte à reprendre le travail, il faudra consulter votre médecin traitant pour qu'il vous établisse un arrêt de travail pour maladie.

habrih sabrina

bonjour je suis maman de trois enfants ma derniere vient tout juste d'avoire 4mois je suis en conger maternité jusqu'au 27 MARS 2012 ET JE SUIS CENSER REPRENDRE LE 28 MARS 2012 SAUF que le (5 JANVIER 2012)J'AI été victime d'un accident de la circulation.j'ai une entorce cervical ce qui me bloque le coté gauche et je doit porter un colier cervical jour et nuit.sans conter le chocs spycologique. je suis a 2 scéances de kiné par semaine. et comme mon travaille et physique je suis dans l'impossibilité de reprendre. comment l'expliquer a ma directrice sachant que nos rapport son tendu. POUVEZ-VOUS M'aider a rédiger une lettre au plus vite merci de me repondre

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)