Votre question :
Bonjour,
Voilà, j'ai fait une demande de mutation au sein de mon entreprise depuis plus d’un an, afin de rejoindre mon compagnon.
Cette mutation n'aboutissant pas, j'envisage suite à la loi de modernisation sociale de faire une demande à mon employeur de rupture conventionnelle de mon contrat de travail.
Pouvez-vous m'indiquer les modalités à suivre et comment dois-je m'y prendre ? J'envisage en effet de faire une demande de RDV à ma RH pour lui en parler… Ma demande doit-elle être motivée ?
Merci de me préciser les avantages de cette rupture (droit aux Assedics, indemnités etc.). D'autre part, le licenciement pour incompatibilité d'humeur existe il toujours ?
Merci de me répondre rapidement… si possible.
Bien cordialement,
Catherine
Ma réponse :
Bonjour Madame,
La procédure de rupture conventionnelle suppose l'accord des deux parties. Dans ce cas, et en respectant la procédure vous recevrez une indemnité légale de licenciement + serez couverte par les Assedics - cliquez pour en savoir +
La licenciement pour incompatibilité d'humeur n'a jamais existé vraiment - il s'agissait toujours d'un licenciement arrangé ou déguisé ou d'un licenciement légal dit "pour motif personnel" (mais dans tous les cas pour être valable un licenciement doit être fondé sur des causes réelles et sérieuses) - détails +++
Comment vous y prendre ? Cela dépend de vos relations actuelles avec votre manager + entreprise. Le rdv est sans doute la solution la plus pratique : il faut expliquer les choses simplement. A noter : une rupture conventionnelle coûte de l’argent à l’entreprise et celle-ci n’est en rien obligée d’accéder à votre demande. Voyez quels arguments vous pouvez utiliser.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Madame, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Hadiza,
Quelles sont les compétences attendues pour ce poste ?
Quelles sont les expériences de mandées ?
Quelles sont les qualités humaines souhaitées ?
Faites la liste de tous ces points, soit en reprenant ce qui est écrit dans l'annonce, soit en prenant contact directement avec quelqu'un de cette ONG, soit en lisant les descriptifs compétences et métiers de ce métier (voir sur ce blog dans la colonne de droite (partie Ressources) un lien vers des fiches métiers dont celle de caissier).
Une fois cette liste établie, apprenez à vous présenter de 3 façons différentes :
-votre passé professionnel, en citant le plus possible de fois ces qualités, compétences, etc. attendues.
-vos atouts pour occuper ce poste.
-votre motivation : pourquoi ce poste et pas un autre ?
En préparant ces trois présentations vous serez prêt !
Si vous souhaitiez réaliser un entretien de simulation, cela est possible dans le cadre d'une prestation d'accompagnement. Si vous habitez en Afrique, cela peut se faire via Skype. Voir détails de cette prestation : http://bit.ly/simulation-entretien-skype
Bon entretien !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 12 janvier 2015 à 09:40
Bonsoir!
je suis actuellement stagiaire dans le département finance dans une ONG Humanitaire International. Plusieurs postes sont ouverts pour le recrutement dans staffs pour l'année 2015 dont le poste de caissier(e) et je postulé. je besoin des conseil pour mon entretient.
cordialement,
Hadiza
Rédigé par : ABDOULAYE LOUIS PADONOU Hadiza | 08 janvier 2015 à 16:10