Rechercher sur le blog :

« Comment gérer ma recherche d'emploi alors que je vais partir en vacances ? | Accueil | Questions d'emploi remporte le prix spécial du jury Regionsjob 2010 ! »

29 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Mélanie,

Vous pourrez sans doute mettre en avant une réorganisation de votre service avec la proposition faite par la direction de l'entreprise de départs volontaires sous la forme de rupture conventionnelle. Vous avez saisi ce qui vous apparaissait comme une opportunité car ayant fait le tour du poste + l'opportunité de percevoir l'indemnité associée à cette RC.

Ces situations sont souvent indépendantes de la situation de croissance de CA de l'entreprise. L'enjeu est souvent plutôt celui de la marge, et de ce point de vue l'allègement de la masse salariale est un levier prioritaire.

Gilles Payet

MELANIE

Bonjour,
je termine mon emploi actuel jeudi 12 avril 2018.
Mon employeur m'a convoqué en février pour me signaler 2 erreurs. Il me signale que c'est une faute grave et donc qu'il peut me licencier ou sinon il me propose une rupture conventionnelle.ma collègue a fait un rapport que je pourrais vous envoyer si vous le souhaitez.Donc étant quand même très surprise , car je m'attendais au pire à un avertissement, j'ai bien sur choisi la rupture conventionelle. Mais je travaillais depuis 3 ans dans cette entreprise avec une très forte croissance. Tous les ans augmentation du CA de 20%????????
Mais le responsable du site je pense ne m'appréciait pas malgré les excellents résultats!!!
Pour vous dire ça m'énerve quand même de m'avoir autant investit !! J'ai accepté de partir, mais je ne peux pas faire valoir des difficultés financières dans mon entreprise car je travaillais dans un secteur d'activités en plein essor et dans une entreprise qui se développait bien.Alors comment présenter ce départ sans que cela soit préjudiciable ? quels arguments exposés dans un futur entretien?
MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE
MELANIE

Amelia

Bonsoir,
Je rebondis suite à votre article très intéressant.
Voila j'ai quitté mon précédent emploi (cdi) (rupture conventionnelle) suite à des altercations avec une collègue (harcèlement moral) et Ma responsable n'a absolument rien fait, ni réglé ceproblème ...
Mais voila demain j'ai 2 entretiens et comment parler positivement de cette rupture ? Car bien évidemment je ne peux parler de harcèlement ou mésententes ...
D'avance merci pour votre réponse.
Cordialement,
Amelia

Gilles Payet

@ Luiza : ne vous inquiétez pas plus que cela Luiza. Restez bien centrée dans toutes vos démarches (cv, LM, entretiens...) sur vos compétences pour occuper le poste. Et lâchez prise sur ce pouvoir de nuisance de votre ex chef. Son pouvoir est réduit et encore une fois les personnes que vous rencontrerez n'auront pas toutes la démarche d'appeler cette personne.

Gilles Payet

luiza

c'est aussi ma situation.....Je viens de perdre le poste que je revait.
Ma ex- responsable quand j'ai demandeé la RC a prromis tout de suite de se venger de moi.Donc j'ai eu ma RC mais je sorti en conflit, donc je suis sure que dans le cas mon prochain employeur lui appelle de poste sera "raté"

Gilles Payet

Vous avez raison mais les cas où les recruteurs prennent la peine de vérifier la nature d'une séparation sont extrêmement rares (car aussi très délicates à formuler). Ce qui est demandé le plus couramment lorsqu'un recruteur prend contact avec un ancien employeur concerne prioritairement la façon dont le salarié travaillait, son champ d'action et de responsabilité. Si jamais le questionnement concerne le contenu ou la nature de la rupture, la réponse ne sera pas forcément négative, elle sera le plus souvent neutre (ce même employeur n'est pas un "délateur" a priori !).

Le risque au final est très faible et dans la mesure où vous ne mentez pas sur vos compétences, vos diplômes et le contenu de vos expériences, vous restez dans un comportement éthique vis-à-vis de ce recruteur, soyez donc zen !

Gilles Payet

Emi

Bonjour, est-ce que le recruteur ne risque pas ensuite de vérifier auprès de l'entreprise où a travaillé cette dame la véracité de ses dires ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable