Rechercher sur le blog :

« CV : comment indiquer un congé parental de trois ans ? | Accueil | En recherche d'emploi depuis un an, j'envisage une reconversion... »

14 mars 2011

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55075cfc888330111683bb76d970c

Voici les sites qui parlent de Puis-je exercer le métier de secrétaire médicale sans diplôme ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Murielle

Bonjour Lyly

Vous pouvez consulter le site des offres de Pole Emploi pour voir ce qui est demandé pour exercer ce métier.

Dans recherche avancée, vous choisissez
Domaine professionnel - support à l'entreprise et secrétariat et assistance

Ensuite vous choisissez un lieu de travail

pour affiner le tout, vous tapez secrétaire médicale dans la rubrique mots clés qui se trouve en bas du formulaire.

Gilles Payet

Bonjour Lyly,

La fonction publique (hospitalière) recrute effectivement chaque année des secrétaires médicales mais uniquement par voie de concours.

Vous trouverez à partir du lien suivant un article très bien fait sur le contenu de ce concours + des conseils pour vous préparer à l'épreuve écrite (note de synthèse + questions de connaissance notamment des termes médicaux).

Le lien : http://formationsecretariatmedical.com/concours-fonction-publique/

A noter : la VAE est un process vous permettant d'obtenir tout ou partie d'un certificat professionnel ou d'un diplôme. Il ne remplace pas le passage d'un concours.

Gilles

Lyly88

Bonjour,
titulaire d'une maîtrise de Lettres Modernes, je suis adjoint administratif territorial pour une mairie et une communauté de communes depuis 6 années. J'exerce les fonctions de secrétaire de mairie, et les tâches de promotion de la communication.
Je souhaite changer d'orientation et devenir secrétaire médicale. Ce métier me permettrait de mettre en avant mês qualités d'accueil du public et ma rigueur professionnelle.

Celà est-il possible sans passer le concours? Une VAE est-elle envisageable?

Merci d'avance pour votre rpéonse.

Murielle

Bonjour Lily

Vous travaillez dans ce cabinet médical depuis un an et demi et votre employeur vous met aujourd'hui un ultimatum pour combler vos lacunes avec pour sanction possible le licenciement.

Les réflexions qui me viennent à l'esprit :

- pendant la période d'essai, il aurait dû détecter cette lacune et pourtant il n'a rien dit et poursuivi le contrat

- à la conclusion du contrat, il n'était pas prévu la saisie des comptes rendus et depuis peu cette tâche s'est intégrée dans votre quotidien. Mais depuis votre arrivée, il savait que vous n'aviez pas de diplôme. Il devrait dans ce cas vous proposer une formation de mise à niveau en orthographe grammaire pour que vous puissiez vous adaptez à cette nouvelle fonction. Le Greta est tout à fait l'organisme de formation qui peut proposer ce genre de prestation individualisée avec des entrées et sorties à tout moment de l'année. Le financement peut se faire avec le DIF.

Bon courage à vous.

lyly

c'est encore moi.
Merci pour votre réponse.
Nous frappons sur un logiciel spécial radiologie.
Mon soucis c'est que fais pas de grosses fautes mais c'est juste un problème de "s" et accord de verbe.
Mon patron m'a donné un délais d'un mois pour m’entraîner sinon je suis licencié a t-il le droit de le faire en sachant bien que je n'ai aucun diplôme?

dans l'attente de votre réponse

Gilles Payet

Bonjour Lyly,

Si le travail que vous évoquez est de saisir sur Word les comptes rendus dictés (Dictaphone) par le médecin, oui bien sûr, cela est possible à partir du moment ou la retranscription de la parole du médecin est rigoureusement ce qu'il a dit (y sans fautes d'orthographe ou de typo).

Gilles Payet

lyly

bonjour,

Je suis secrétaire médical depuis 1 an et demi je n'ai aucun diplôme est ce que j'ai le droit de frapper les comptes rendus des patients?

dans l'attente de votre réponse.

Alina opsitos

Ok.merci pour votre réponse.On effet je ne sait pas où je pourais travaillé avec ma diplôme.Même sans un très bon orthographe.

Gilles payet

Bonjour Alina,

Non votre diplôme n'est pas adapté à l'exercice de ce métier. Une alerte également : votre niveau de français n'est sans doute pas optimum (nombreuses fautes dans votre message) ce qui ne rend pas possible l'exercice de ce métier qui nécessite la pratique orale et écrite de la langue française.

Gilles

Alina opsitos

Bonjour.J'ai une diplôme de bac""tehnician en activité financière et commerciale ""obtenir dans une autre paix.Est que je pourra travaillé en tant que secrétaire médical avec cette diplômé ? Merci d'avance

Gilles Payet

Bonjour Lacroline,

Oui cela est possible de suivre des cours pas correspondance et beaucoup d'organismes (dont le CNED) proposent cette formation.

Mon conseil : faire une vraie étude qualité/coût sur 5 organismes et selon des critères objectifs (comme le taux de placement en poste des personnes formées) avant de vous décider sur tel ou tel organisme.

Gilles

lacroline

Bonjour, je suis également coiffeuse à mon compte depuis 14 ans, je voudrais savoir ou je peux prendre des cours par correspondance, pour pouvoir me reconvertir dans le secrétariat médical.
Je suis titulaire d'un brevet de maitrise en coiffure qui équivaut à un bac+2.
Ou puis-je me renseigner?

Gilles Payet

Bonjour Quantin,

Oui, la fonction de secrétaire médicale fait partie des métiers ouvrant droit à une certification dans le cadre de la VAE.

Voir détails de celle-ci en faisant une recherche sur le Répertoire national des certifications (celui-ci vous listera les structures habilitées à valider vos acquis.

Le lien à cliquer : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat

Pour + de détails sur la VAE : www.vae.gouv.fr

Je prépare régulièrement des candidats à l'oral de VAE. Si cela vous intéresse, contactez-moi sur ce mail : gppayet@gmail.com

Gilles Payet

QUANTIN

Bonjour, j'ai 10 ans d'expériences en secrétariat médicale chez 1generaliste mais je n'ai pas de diplôme, ma question c'est de savoir si je peux valider ces 10 ans d'expériences là en VAE et avoir 1 certificat ou diplôme? D'avance, Merci de me répondre très rapidement SVP.

Gilles Payet

Catherine,
Pour exercer le métier de secrétaire médicale il n'y a pas de diplôme exigé mais cela est bien évidemment toujours un plus. Cela dépend en fait de deux choses :

1-du contexte et de l'environnement de travail : dans un univers fortement médicalisé où les connaissances médicales de la secrétaire médicale sont indispensables, la formation me semble incontournable. Dans un cadre où les compétences demandées s'apparentent plus à du secrétariat et à de l'accueil, la formation initiale sera moins discriminante.

2-de vos connaissances et compétences de départ : si vous avez déjà des connaissances médicales, êtes très à l'aise avec les logiciels bureautiques, avez une bonne orthographe, êtes très organisée, etc. cela vous aidera évidemment.

+ de détails sur le site de l'Onisep (notamment concernant le salaire, Smic au départ) : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/secretaire-medical-e/

Bon courage dans vos démarches.

Gilles

/// Pour postuler sans expérience dans un nouveau métier ou un domaine dans lequel vous n'avez pas d'expérience : découvrez la fiche pratique "Comment rédiger une lettre sans expérience" : http://bit.ly/OQEk66

cat

bonjour, je suis actuellement coiffeuse à mon compte, et malheureusement je vais devoir stopper mon activité pour raison financière, le métier de sécrétaire médicale m'intéresserait, serait il possible d'y parvenir sans formation n'y expérience? en sachant que je vais devoir trouver un poste rémunéré rapidement car crédit en cours. Où trouver des offres d'emploi dans ce secteur? quel salaire peut prétendre une sécrétaire médicale débutante? merci

Murielle

Bonsoir Marie

Consultez la fiche métier qui vous donnera des informations sur le métier, les compétences et les formations nécessaires.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=681

marie

Bonjour je suis vendeuse et j'aimerai changer de métier et devenir secrétaire médical j'ai pas de diplôme es ce possible de faire une formation et travailler dans ce métier? Quel niveau faut-il avoir pour exercer ce métier

Gilles Payet

Bonjour Ségolène,
Pour passer le concours de secrétaire médico-sociale (catégorie B) il faut avoir obtenu un baccalauréat (qq soit son intitulé).

Vous pouvez en revanche exercer en tant que secrétaire médicale sans diplôme ou concours dans le privé (même si les diplômes et concours sont évidemment des + à des candidatures libres). Voir commentaires publiés et réponse faite à Alexia.

Bien à vous,
Gilles Payet

Ségolène

Bonjour,
Je souhaiterais faire secretaire médicale sans passer le bac SMS ou ST2S, est-ce possible ?
En sachant que j'ai mon BEP des métiers du service administratif, ce qui veut dire, que je sais : prendre des appels téléphoniques, organiser un planning, prendre des rendez-vous, me servir d'un ordinateur ainsi que des logiciels courants, et d'autres taches administratives. et je suis également en dernière année de Baccalaureat professionnel comptabilité.
Merci de me répondre au plus vite
Ségolène

sevdos

Bonjour,

je suis en ce moment vendeuse, mais je voudrai apprendre un autre metier mais sans aller au lycéé car je suis marrier et je travail en meme temps j'ai envie de faire autre chausse mais commant je ne sait pas

rosy_lapino@hotmal.com

Bonjour à tous, voila je suis actuellement vendeuse, j'aime le contact avec les gens de tous âges et je voudrais savoir s'il faut un diplôme pour devenir secrétaire médicale ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Rosy

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)