Bonjour Monsieur,
J'ai travaillé pendant 8 ans dans une entreprise en CDI en tant que secrétaire.
En janvier 2010, suite à une mauvais ambiance avec le nouveau commercial, (son comportement envers moi, était limite du harcèlement moral (reproches, remises en cause sans cesse de mon travail…), suite à quoi j'ai été en arrêt maladie pendant 1 mois. Nous avons avec mon employeur dû mettre fin à mon contrat de travail.
J'ai eu un entretien d'embauche la semaine dernière et à la question « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? » j'ai répondu : « que suite à des différends avec le commercial, nous avons d'un commun accord avec l'employeur de mettre fin à mon contrat ».
Le recruteur m'a répondu : « ça devait être un sacré différend !» et là je n'ai pas su quoi répondre.
Pourriez-vous me donner des conseils pour répondre à cette question qui je sais me sera posée à chaque fois ?
Je vous remercie de votre réponse
Cordialement
Samira
Ce sujet est délicat car répondre sur une fin de contrat pour des raisons de mauvaise entente (même justifiée bien entendu comme cela semble être le cas avec vous) peut créer un doute sur les raisons du différend, sur les risques que cela puisse se reproduire, etc. Et le doute ne bénéficie jamais aux candidats !
Je vous conseille sur ce point de trouver une réponse plus neutre qui mettrait par exemple en avant les difficultés économiques de l'entreprise, ou une évolution de poste imposée et tournée vers le commercial (alors que vos compétences sont ailleurs)…
Bien évidemment il s'agit là d'un arrangement avec la réalité mais tant que vous êtes honnête sur ce pour quoi on vous embauche - c'est-à-dire vos compétences, la réalité de vos expériences, les contours de votre personnalité et votre réelle envie pour le poste - le reste est franchement secondaire. C'est par ailleurs une situation que vous avez subie, vous devez éviter la "double peine" qui consiste dans le cas d'une trop grande franchise à vous condamner pour les raisons évoquées au début de cette réponse.
/// Soyez zen, rassurez votre interlocuteur avec une version "non handicapante" pour vous et communiquez sur ce cocktail qui fait votre valeur ajoutée : expérience + compétences + connaissances + qualités humaines et envie !
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
► Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 7 modules vous sont immédiatement offerts !
► A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche 100% (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts !
Bonjour,
Premier point, le sujet du harcèlement est bien évidemment un sujet tabou. Ne jamais évoquer le sujet car, comme je l'écris souvent, même si c'est vous qui en êtes la victime, un interlocuteur qui ne vous connaît pas - et qui ne connaît pas non plus la situation - aura toujours un doute sur ce que vous lui racontez - et le doute ne bénéficie jamais aux candidats.
Alors quoi dire ?
Je vous encourage à évoquer le fait que vous êtes actuellement en préavis. Que votre employeur vous a fait une proposition de rupture conventionnelle suite à une réorganisation de votre service. Et que vous avez accepté cette proposition sachant que vous avez fait le tour du poste et que cela représentait pour vous une opportunité de changer tout en ayant du temps pour chercher.
Je vous encourage quand même fortement - si cela est possible pour vous financièrement (suite à votre RC, vous serez prise en charge par Pôle emploi) - à ne chercher que lorsque vous aurez validé cette procédure de RC. Cela vous évitera de gérer les questions embêtantes sur votre absence physique du bureau.
Quant aux bulletins de paie, si la question vous est posée, fournissez ceux antérieurs à votre arrêt en expliquant que vous avez eu un souci de santé qui est aujourd'hui derrière vous. Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.
L'idée est d'arranger la présentation de vos réponses sans mentir sur l'essentiel : votre champs de compétences, vos diplômes, vos expériences...
Vous voyez l'idée ?
Bon courage dans vos démarches.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 09 janvier 2017 à 15:52
Je suis présentement à l’arrêt pour harcèlement moral de la part de mon employeur depuis presque 3 mois, j'ai demandé une rupture conventionnelle qui a tardé à être acceptée par mon employeur mais qui entrera en vigueur dans trois semaines.
On me propose aujourd'hui un emploi et l'employeur abordera probablement la question de mon départ. Que dire dans pareil cas ? Dans un premier temps, l'agence d’intérim m'a demandé mais je suis restée évasive et ils croient que je suis toujours en poste, le souci est qu'ils demanderont les feuilles de paie, alors comment se sortir de ce pétrin ?
Merci
Rédigé par : angoissée | 06 janvier 2017 à 09:13
Bonjour Claire,
Plusieurs observations et points de repère :
-sur l'ensemble de vos entretiens, combien de fois la question de la durée trop longue de votre thèse a été évoquée ? Si la réponse est 1, 2 ou 3 fois sur 10, vous pouvez continuer à présenter de la sorte votre explication : difficultés avec votre directrice de thèse, qui d'ailleurs a été remplacée par l'université car vous n'étiez pas la seule dans cette situation
-si la question revient plus régulièrement, soit vous reprenez l'explication ci-dessus (posture de la directrice de thèse qui a été mutée ou changée, etc. pour comportement abusif - si tel était le cas, ne pas hésiter à le dire, cela montre que vous en avez été la victime comme d'autres)
-soit, si ce conflit n'a concerné qu'elle et vous - et le doute ne bénéficiant jamais aux candidats - je vous suggère alors d'arranger un discours qui neutralise cette question posée : en mettant en avant que vous avez dû gérer une une question familiale prioritaire, un proche ayant eu un accident grave (par exemple).
La double ligne d'analyse de votre situation : évaluer si statistiquement la situation que vous évoquez est vraiment récurrente ou très ponctuelle + jusqu'où pouvez-vous aller dans votre explication (et l'éventuel mensonge) 1-qui ne trahisse en rien vos compétences et aptitudes pour le poste (ligne rouge à ne jamais franchir) 2-qui ne fasse pas douter de vous.
Bon courage dans vos démarches. Recentrez-vous et soyez forte surtout sur votre offre de service pour le poste ciblé (et non trop centrée sur des explications sur votre passé).
Gilles
Pour vous aider :
-je viens de mettre en ligne le support d'une conférence consacrée au projet professionnel : http://bit.ly/conference-projet-professionnel
-une autre sur l'estime de soi (sujet qui devrait être prioritaire pour bon nb de personnes) : http://bit.ly/conference-estime-de-soi
-une autre consacrée aux CV et LM (et comment rédiger la partie haute de votre CV) : http://bit.ly/conference-cv-et-lm
Rédigé par : Gilles Payet | 11 mars 2016 à 08:07
Bonjour,
En fait, j'étais en thèse et j'avais un conflit avec mon directeur et du coup l'école doctorale a changé le directeur, le temps entre le début et la fin de cette thèse est de 5 ans bien que la période normale et de 3 ans, voire 4 ans au maximum. A chaque entretien d'embauche, on m'a demandé pourquoi ça a duré 5 ans, là j'arrive pas à répondre et je trouve pas une réponse qui peut convaincre le recruteur.
Merci à tous
Rédigé par : Rock | 11 mars 2016 à 03:46
Bonjour Claire
Avez-vous lu le roman "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb ? Vous découvrirez le management à la japonaise qui est basé sur l'humiliation et non le développement des compétences.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stupeur_et_Tremblements
Il faut observer et comprendre l'esprit de votre entreprise, le style de management : prône t'on la compétition entre les salariés ou la coopération ?
Rédigé par : Murielle | 10 novembre 2015 à 11:03
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai une question assez particulière. Je suis jeune diplômée d'un Master 2, et à la recherche de mon premier emploi. Mon stage de fin d'étude ne s'est pas bien déroulé et malheureusement la convention de stage a été rompue à la demande de l'université au bout de 3 mois. Les relations professionnelles s'étaient malheureusement dégradées entre ma responsable de stage et moi même. Maintenant je me pose les questions suivantes : dois-je mentionner cette expérience dans mon cv ? Si les recruteurs demandent lors d'un éventuel entretien les coordonnées de mon ancien maître de stage, que dois-je dire ou faire ?
Je suis vraiment perdue, merci beaucoup de m'éclairer s'il vous plait.
Rédigé par : Aya | 09 novembre 2015 à 22:33
Bonjour,
L'article m'intéresse et j'aimerai proposer mon cas afin d’avoir plus de réponses et des solutions.
Je viens de signer un CDD de 3 mois dans l'entreprise qui m'a employé pour plusieurs CDD pendant un an. Quelques jours après le début de mon travail, ma responsable m'a appelé dans son bureau pour « faire un point sur mon comportement en entreprise ».
Etant généreuse et souriante il est normal pour moi de proposer mon aide à mes collègues lorsque ma part de travail est achevée. Ce qui m'a été reproché? Etre égocentrique, écrasante et méprisante vis à vis de mes collègues. Ouais... Et bien je me pose beaucoup de questions sur ces traits de caractères qui ne me ressemblent pas du tout.
Je suis aussi quelqu’un d’exigeante envers moi-même, j’essaye de toujours me dépasser pour mes clients. Je suis en compétition avec moi-même : interprété je suis en compétition avec mes collègues voulant toujours prouver à tout le monde que je suis la meilleure.
Je travaille avec des collègues à l'étranger avec qui ça se passe très bien. Nous avons une très bonne relation de travail ce qui aide lorsque l'on doit annoncer des nouvelles peu réjouissantes concernant des délais ou des pénuries de produits.
Des suites d’un précédent contrat ou ça se passait très bien avec les collègues étrangers, ma responsable à décidé de ne plus me faire travailler avec les dits collègues, car je me suis « rendue indispensable et trop attachante car elle ne veut pas gérer leur détachement ». J’ai apparemment cultivé ce fait d’être indispensable.
De plus il parait que je ne suis pas honnête et sincère. La base de mon éducation repose là-dessus.
On m’a aussi reproché de ne pas supporter qu’on me dise non mais que c’était par ce que j’étais fille unique.
Comble du bonheur, j’ai aussi entendu que je finirai caissière.
Je vis très mal ces attaques personnelles et professionnelles puisque certains traits de caractères ne sont pas miens à mon sens.
Je veux pourtant m’améliorer en faisant profil bas, en essayant de comprendre les motivations de ma chef et surtout en recevant des conseils (que j’ai demandé et qui ne m’ont pas été fournis) car même si je dois faire un gros travail sur moi-même, ce que je veux bien faire, il me faudrait au moins un fil à suivre.
Je voudrais terminer en disant qu’avec ces reproches, ma chef vient me voir presque tous les matins en me demandant si j’ai bien médité sur ces propos. Cette situation me met très mal à l’aise et je ne veux pas de soucis.
Gilles, je me tourne vers vous…
Merci
Rédigé par : Claire | 09 novembre 2015 à 12:33
Bonjour Jean,
Globalement vous prendrez un risque à chaque fois que vous serez transparent sur ce type de mésaventure car un recruteur ne saura jamais si vous dites la vérité ou pas. Et le doute bénéficie rarement aux candidats. A fortiori si vous allez aux Prud'hommes : il aura toujours la crainte que vous pourrez également faire de même à son encontre.
Mais parfois, l'honnêteté peut payer. Surtout si vous avez convaincu cet interlocuteur. Vous ne pouvez de toutes les façons pas revenir en arrière.
Retenez que vous prendrez toujours moins de risques à taire cette procédure en cours qu'en l'expliquant.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 01 novembre 2015 à 22:38
Bonjour j'ai été licencié il y a presque 3 mois pour fautes réelles et sérieuses et je passe au Prudhomme bientôt. J'ai eu un entretien pour un emploi, mais mon défauts c que je suis trop honnête, et j'ai raconté ma situation au DRH. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas. Est ce que quelqu'un peut me répondre.L'entretien c'est bien passé pour moi. JEAN
Rédigé par : JEAN | 31 octobre 2015 à 19:19
Bonjour Albert,
La question "pourquoi avez-vous été licencié" suppose que vous ayez donné l'info... alors que vous n'y êtes pas obligé ! Préférez avancer l'un des arguments donnés plus haut dans la réponse donnée à Samira.
Si vous êtes actuellement en procédure, le recruteur ne doit pas le savoir (rédhibitoire car un candidat en procédure avec son employeur est potentiellement un candidat à risque - c'est dans la plupart des cas injuste, mais c'est un fait que vous devez intégrer).
Autre posture possible si vous le pouvez : attendre la fin de votre procédure pour postuler plus sereinement.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 21 septembre 2015 à 09:49