Rechercher sur le blog :

« Assistante de direction, quelles sont les questions qui me seront posées en entretien d'embauche ? | Accueil | Comment réussir les tests psychotechniques ? - test n°52 ! »

10 mai 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Klein,
Accepteriez-vous de quitter votre entreprise actuelle pour une rémunération moindre et sans la responsabilité de formation que vous avez actuellement ?

Si la réponse est non, je vous invite à donner tous les éléments de votre rémunération actuelle : le salaire brut annuel (dont bien sûr le 13e mois) + les autres sources de rémunération annexe. Si la nouvelle entreprise ne peut pas suivre, elle vous le dira tout de suite et vous ne perdrez pas votre temps.

Si la réponse est oui, évaluer quelle rémunération en moins vous êtes prête à accepter. Et adaptez la réponse écrite que vous ferez en fonction de celle-ci.

Gilles

Klein

Bonjour,
Je suis actuellement téléconseillère et ce depuis 10 ans avec en plus une mission qui me confère des tâches de formatrice. Je souhaite changé de société j'ai un entretien de prévu mais avant cela je dois compléter une feuille avec des questions types posées lors d'un entretien que je leur remettrais lors de ma venue. Ils demandent mes prétentions salariales brutes annuelle sachant que le poste auquel je postule est identique au miens sans la partie formation. De ce fait j'ai un salaire actuel plutôt bien placé pour ce métier. J'ai peur qu il soit trop elevé pour ma nouvelle entreprise. Dois je inclure le 13 eme mois, l'interessement et la participation dans cette prétention salariale ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

RAOUF

bonjour
j'ai effectué un entretien d'embouche ou la question du salaire n'a pas été abordée , j'ai été retenu pour le poste et rappelé pour la signature du contrat, et je découvre mon futur salaire et qui malheureusement plus bas que mes attentes , alors comment leur dire que je veux une révision de cette proposition,
aidez moi svp , le stress m'empêche de bien réfléchir

cordialement

Gilles Payet

Bonjour Pascale,

Tout d'abord félicitations pour vos 4 enfants, soyez heureuse de ce choix de vie :) Les enfants sont une source d'énergie (même s'ils nous en prennent aussi pas mal, mais tant que la balance est positive !).

Sur votre CV, dans la rubrique expériences professionnelles, précisez 2014-2016 (février) : congé parental. Sans préciser bien sûr le nombre de vos enfants.

En entretien, il n'y a pas de raison que l'on vous pose la question du nombre d'enfants (question sortant du cadre d'un entretien). Si malgré tout cela arrivait, soit vous dites la vérité - soit vous l'arrangez (à question "illégale" réponse inexacte !) - mais dans tous les cas, vous expliquez que votre système de garde est super rodé : nounou dispo, parent et amie à proximité, conjoint disponible en cas de besoin... Bref que vous êtes disponible et sans vraie contrainte pour le travail. C'est cela que votre interlocuteur a envie d'entendre.

Soyez zen avec ces sujets Pascale, et surtout recentrez toujours votre discours sur vos compétences utiles pour le poste.

Gilles

Awoyade Pascale

Bonjour,

Je suis mère de 4 enfants, mon dernier à 11 mois. je souhaite reprendre le travail mais je ne sais pas comment justifier un an d'inactivité professionnelle sur mon C.V.
Mon dernier emploi date de août 2014.
Qu'est ce que je dois dire à ce sujet lors d'un entretien? Dois-je dire que j'ai 4 enfants?
J'ai peur de ne pas trouver un emploi à cause de ma situation et pourtant, je suis très motivée.

Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Pascale

Gilles Payet

Bonjour,
Par mail, si la rémunération est simple (sans système de primes ou d'incentive particulier), vous pourriez écrire :

Madame,
Je fais suite à notre entretien de ce jour pour vous préciser mes prétentions salariales.

Mon objectif serait de parvenir à une rémunération brute annuelle d'environ 28 K€.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

xxx


Gilles

CAMARA Sékou Oumar

Madame chargée d'affaires ma patronne m'a demandé de lui proposer mo Salaire par lettre la phase me manque pourrez vous m'aider ? je vous remercie

Gilles Payet

Merci Murielle pour ces infos utiles !
Gilles Payet

Murielle

Gilles, je rajouterai aussi la grille de salaires des conventions collectives : possibilité de consultation sur http://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do. C'est le minimum obligatoire.
Certains secteurs d'activités sont plus généreux que d'autres. Certaines entreprises, qui ont une grille propre, vont au-delà de ces mimimums ; c'est rare que celle-ci soit bousculée, sauf si difficulté à trouver des profils.
Une idée que je vous suggère : pourriez-vous créer une rubrique sur les salaires (enquêtes, estimations...). Ma pierre à l'édifice http://www.pagepersonnel.fr/etudes-remuneration.html

Gilles Payet

Un éclairage sur les différentes enquêtes que l'on peut trouver sur Internet :
- certaines sont des enquêtes issues des déclarations DADS des entreprises (c'est-à-dire des déclarations officielles auprès à la fois des Impôts, de l'Urssaf + organismes sociaux) : il s'agit donc des salaires payés à des salariés en poste ;
- certaines sont issues de déclarations de candidats qui déclarent leur salaire actuel ou souhaité ;
- d'autres évaluent les salaires à l'embauche tels qu'observés au travers des offres d'emploi du moment.

Ces 3 approches donnent forcément des résultats différents. Il faut bien également prendre en compte le lieu géographique comme vous l'écriviez Murielle. Les salaires en Province sont moins élevés que dans les grandes villes ou grandes régions comme l'Ile-de-France.

Gilles Payet

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable