Rechercher sur le blog :

« Quels sites d'offres d'emploi ou job-board privilégier pour trouver un job ? | Accueil | Comment réussir les tests psychotechniques ? - test n°72 ! »

21 novembre 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55075cfc88833016764d56bc9970b

Voici les sites qui parlent de Liste de 187 défauts humains ! Comment en parler avec aisance en entretien d'embauche ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Didier Pénissard

Merci de cette liste.
C'est éloquent de vérité, car j'avoue qu'au début de ma carrière, lors de mes premiers entretiens, je me retrouve dans au moins 4 défauts.
ça le mérite de remettre dans "EGO" en place...

Gilles

Bonjour "qdfg" (difficile à prononcer !), je comprends votre étonnement :) L'ambition est en réalité une qualité et un défaut à parts égales. C'est une notion subjective qui dépend à la fois du contexte et à la fois de votre système de valeurs.

Elle est effectivement un moteur de vie vital, indispensable et extraordinaire pour s'élever et élever les autres.

L'ambition au service unique d'une carrière personnelle, sans valeur morale, sans humanisme, sans volonté de partage sera en revanche et dans la plupart des cas considéré un défaut du point de vue RH, c'est-à-dire des process de recrutement ou de promotion.

A vous de faire en sorte que votre ambition soit au service des valeurs de votre entreprise actuelle ou de l'entreprise que vous avez ciblée - ou encore des valeurs de la personne décisionnaire sur cette évolution pro que vous visez - et dans ce cas précis, votre ambition sera une belle qualité, déterminante pour l'obtention du poste visé !

Gilles

qdfg

Ambitieux est un défaut ??? Mais dans quel monde vit on ? Levée et faite la révolution ! Personne n'a lut Fight Club ou quoi ?

Murielle

Bonjour Gilles

Parler de ses défauts à qqn qu'on connait personnellement ne me gêne pas, mais lors d'un entretien d'embauche, cela devient anxiogène, car je devine les conséquences à venir.
Partir d'une liste de qualités et voir celles qui me manquent est une bonne idée, tout en la présentant dans certaines occasions. En ce moment c'est bien la concentration qui me manque, car je me sens épuisée.

Merci Gilles pour vos conseils.

Gilles Payet

Bonjour Murielle,

Par expérience, l'une des façons les plus efficaces (contenu du discours + gestion des émotions) de parler de vos défauts est... de citer une qualité que, dans certaines situations, vous ne maîtrisez pas tout à fait.

Cela est moins anxiogène (vous parlez d'une qualité) et vous atténuez la portée de la "non maîtrise" en la situant dans le temps ou en réduisant son effet à une situation donnée.

Cela donne par exemple :

"Je peux dans certaines situations, par exemple en fin d'une journée particulièrement fatigante (déplacements + réunions) manquer de patience ou de concentration"

Vous pouvez peut-être réfléchir à ce que vous pourriez dire dans votre cas ?

Bonne journée et à bientôt Murielle.

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles

Je réfléchis de temps en temps à cette question qui n'est pas facile, car un recruteur n'est pas un psy ; il cherche la personne la plus compétente, sur qui compter. On n'est pas là pour lui faire des confidences.

D'un point de vue technique, je sais que mon défaut est d'être débutante dans mon métier, cad de manquer d'expérience, ce qui veut dire être moins rapide, faire des erreurs, ne pas être 100 % autonome sur toutes les questions. Si je mets l'accent sur ce point faible, j'imagine que je me fais griller. En tant que candidat on n'est pas là pour afficher ses faiblesses.

Un autre défaut d'un point de vue personnel, dont j'ai pris conscience ces derniers temps : empathique. Je me rends compte qu'écouter les problèmes des autres me pompe mon énergie, alors que j'en ai besoin pour supporter ma situation de chomage. J'ai donc commencé à prendre des mesures, m'éloigner de certaines personnes trop envahissantes et négatives. Au bureau ça existe aussi.

Merci de vos conseils.
Bon week end.
A bientôt.

Mohamed

Réservé

THOMAS Christian

Il manque : veule; vénale; ... au hasard.

Rassem

Bonjour Gilles, oui cela me convient très bien. Quelle est la procédure à suivre ?

Gilles Payet

Bonjour Rassem,

Oui cela devrait être possible le 22 pm mais peut-être serait-il plus pertinent de préparer cet entretien via une conférence téléphonique à l'aide de Skype ?

Cela nous laisserait plus de temps serein et vous permettrait de travailler vos points faibles et votre projet pro pour ce recruteur (je vous dirai exactement quoi préparer).

Je vous invite à me donner toutes les infos sur ce recrutement (annonce, mémo sur le recruteur, votre CV + échanges de mails ou de LM avec le recruteur et/ou le cabinet de recrutement) et à procéder au règlement préalable à partir de ce lien : http://bit.ly/107fbtc

A bientôt,

Gilles

Rassem

Bonjour Gilles,

Je suis originaire du Maroc et serait à Paris mercredi prochain pour un entretien d'embauche (jeudi) pour un poste de responsable commercial export. Seriez-vous libre mercredi après-midi (le 23) pour préparer celui-ci ?

Merci pour ce blog et pour votre action de grande qualité.

Rassem

Gilles Payet

Bonjour Isabelle, et merci pour votre commentaire. Oui je prépare chaque semaine plusieurs personnes à des entretiens d'embauche. Le détail de cette prestation de simulation d'entretien d'embauche en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/WjqVUj

Côté délais, si vous avez une urgence je pourrais toujours m'arranger.
Gilles

Isabelle

super liste ! Gilles est-ce que vous faites des préparations personnelles pour un entretien d'embauche et si oui combien ça coûte ? et quels sont vos délais et vos dispos ? j'ai un entretien le 27 prochain, en pleines vacances !

Gilles Payet

Merci bcp Julie pour vos commentaires enthousiastes ! Je suis ravi que ce module vous au permis de progresser personnellement, c'est vraiment l'esprit coaching dans lequel j'ai conçu et rédigé chaque module :) à bientôt sur www.moncoachingemploi.fr
Gilles Payet

Julie Lepetitcorps

extras cette liste et vos conseils sur la fiche module de votre site moncoachingemploi qui est bourrée de bons conseils faciles à utiliser. je serai sereine maintenant en parlant de mes défauts à un recruteur ! j'ai dû répondre à la question des défauts humaines une bonne dizaine de fois depuis que je passe des entretiens et à chaque fois j'étais gagnée par l'émotion. merci à vous de m'avoir libérée de cela :)

Gilles Payet

merci Anna pour ce retour très positif ! Vous avez sur www.moncoachingemploi.fr plusieurs dizaines de fiches pratiques sur tous les sujets de la recherche d'emploi.

A consulter en priorité pour avoir une vue d'ensemble de ces fiches pratiques au format PDF (lisibles sur tous ordinateurs, Mac ou PC):

- le pack 1 : http://bit.ly/TlO6gW
- le pack 2 : http://bit.ly/WoxTWJ

Chacun vous fait gagner immédiatement 2 modules gratuits ! Cliquez sur chacun des liens pour découvrir ces modules.

A bientôt,
Gilles

Anna

C'est à nouveau moi ! J'ai commandé la fiche sur les défauts et je viens d'entériner la lecture : vraiment bien faite votre fiche pratique, j'ai apprécié les nombreux modèles et conseils pratiques. La posture d'envisager la réponse sous la forme d'une qualité que l'on ne maîtrise pas assez est très astucieuse aussi. Et votre site www.moncoachingemploi.fr est super bien fait on a envie de tout commander ;) Bravo pour cela, c'est un nouveau service utile. Et merci aussi pour l'effort sur les prix, 99 centimes la fiche c'est évidemment très abordable ! À bientôt Gilles, bonne journée à vous :) Anna

Anna

Super liste merci ! Je vais aussi commander votre fiche pratique car je dois avouer être vraiment embêtée et même stressée à l'idée que l'on me pose cette fichue question des défauts ! Je suis curieuse de voir comment vous abordez la question ! Anna

Nadine Tournellec

Je viens de commander et recevoir vos trois fiches qui sont remarquablement bien faites, bravo et surtout merci. Je suis une fidèle de votre blog depuis mai 2009 et suis ravie de pouvoir profiter de votre sens pédagogique au travers de ces fiches pratiques de votre nouveau site www.mon-coaching-emploi.fr
Nadine

Lola

Merci pour cette liste super utile et qui va bien m'aidée. Lola

Hypo

Hey Emy, sais-tu que "fénéant "s'écrit "fainéant" ? Et puis paresseux (mot n135) signifie bien la même chose ?

Emy

tu as oublié fénéant sinon ça ma beaucoup servi
merci
continue comme ça c'est super
tu sais tu peux aussi faire les qualités
aller salut
:-)

Léo

Super le truc de parler des qualités "à développer". J'utiliserai l'astuce si l'on me pose cette question (j'y ai pour le moment échappé !). C'est positif et constructif. Et moins risqué que de parler de ses défauts ! Mais répond on à la question posée en parlant de qualités à développer ? Léonard

Secret

Merci ! Cette liste m'a beaucoup aidée !

Michel

Je ne sais Fabienne pas mais je crois qu'ils sont (étaient) tous les deux assez menteurs ! Cela me rappelle une couverture du journal Le Point je crois : "Qui ment le plus ?". trop de promesses intenables à chaque fois !! doit-on en déduire que celui qui a gagné est celui qui a le plus menti ? l'avenir le confirmera sans doute ! mais les hommes politiques ont tous ce défaut de promettre des choses qu'ils ne maîtrisent pas ou sur lesquelles ils n'ont aucune emprise réelle. C'est pourquoi il y a à chaque fois tant de promesses non tenues ! Bien faible en effet est le pouvoir de l'homme politique national à l'aune de la mondialisation.

Enfin je m'égare ! Merci à vous Gilles de proposer ces listes ressources qui m'aident bien dans mon métier. J'accompagne des jeunes apprentis au sein d'un CFA de la région lilloise. Et ces listes me permettent de faire réfléchir mes jeunes sur leurs propres qualités, défauts et compétences. Votre travail est utile. Merci encore :)
Michel

Fabienne

Qui a le plus défauts parmi nos candidats qualifiés pour le second tour ?
Fabienne

Véronique

Pas simple en effet de parler de ses défauts. J'avoue que j'ai déjà été surprise par cette question. L'astuce de mettre en avant une qualité ("pas assez xxx") me plaît bien. Elle est facile à utiliser car moins gênante émotionnellement. Merci pour cette liste et vos conseils toujours pertinents Gilles. Bonne soirée et à demain matin sur France Bleu, je vous écouterai comme toujours dans ma voiture ! Véronique

Gilles Payet

Merci Murielle, Merci Zahia :0)

Vos gentils messages me donnent l'énergie pour continuer !

Bien sincèrement,
Gilles

Zahia

vous êtes quelqu'un d'exeptionnel; merci pour tout ce que vous faites. c trop gentil et genereux.
Trés bonne continuation.

Murielle

Merci Gilles après avoir listé des défauts de nous donner le conseil pour le dire. C'est en effet délicat de dire ses défauts.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)