Monsieur,
Merci pour votre blog que je trouve vraiment très bien fait.
J'ai 26 ans. Suite à une grave maladie à l'âge de 22 ans, je suis aujourd'hui titulaire d'une carte d'invalidité avec un taux d'incapacité de 80%, avec mention station debout pénible, jusqu'en janvier 2017.
Si je fais la demande de travailleur handicapé auprès de la MDPH, cette seule carte d'invalidité me donne-t-elle accès direct au statut de travailleur handicapé ? Ou dois-je faire d'autres démarches (auprès de mes médecins par exemple) ?
J'hésite néanmoins à en faire la demande car je ne sais pas si cela est vraiment intéressant pour moi.
Qu'induit ce statut de travailleur handicapé au sein des entreprises ? Salaire égal, inscription sur la fiche de paie ? "Suis-je fichée en quelque sorte ?"
Me donne-t-il des droits: absentéisme pour contrôle médical ? Travail à tiers-temps? Autre ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien à vous,
Philippine
Merci pour votre retour.
La reconnaissance de travailleur handicapé (TH) vous permettra de faire partie de "publics prioritaires" lors de procédures d'embauche réellement ouvertes au recrutement de personnes en situation de handicap. Mais elle n'aura pas d'influence dans les autres procédures de recrutement. Je recommande d'ailleurs toujours de ne jamais mettre en avant votre handicap (non mention sur votre CV ou dans votre LM ou encore profil Linkedin ou Viadeo) si vous n'avez pas l'assurance que l'entreprise ou l'institution où vous postulez est ouvertement "handi-recruteuse".
Elle pourra également faciliter l'accès aux contrats dits "aidés" (notamment ceux prévus dans le cadre du contrat unique d'insertion, CUI) et vous permettra aussi de bénéficier d'un large éventail d'aides et de conseils de la part de l'Agefiph et/ou du FIPHFP. Voici un lien vous précisant l'ensemble des avantages à vous inscrire comme travailleur handicapé auprès de la MDPH (parmi d'autres avantages, cela vous donne accès à des aides et accompagnements spécifiques dans votre recherche) : cliquez ici pour voir les 5 avantages.
Process : vous devez adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) un formulaire de demande de reconnaissance, en double exemplaire. Ce formulaire (n°13788*01) est disponible auprès de la MDPH, des Caisses d'Allocations Familiales (Caf) et de divers organismes sociaux. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire en cliquant ici.
Vous y joindrez un certificat médical récent établi par votre médecin traitant, une fiche d'état-civil ainsi que diverses pièces justificatives en fonction de la nature de votre demande.
Important à noter : cette reconnaissance ne vous donne
Bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
* Agefiph : fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans le secteur privé / www.agefiph.fr * FIPHFP : fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans le secteur public www.fiphfp.fr
/// Pour vous doter d'outils utiles dans vos démarches de recherche d'un nouveau poste, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation. Dans chaque pack, 2 modules* vous sont immédiatement offerts !
* Fiches pratiques au format PDF (lisibles sur tous les ordinateurs et tablettes, Mac et PC).
Bonjour Fred,
La RQTH intéresse les entreprises une fois qu'ils vous ont recruté mais avant cela constitue dans la plupart des cas un frein à l'embauche, votre témoignage le confirme.
Comme toujours, je déconseille fortement de préciser dans votre CV ou LM la reconnaissance RQTH - sauf si vous savez que l'entreprise est "handi-recruteuse".
Bon courage dans vos démarches Fred, gardez espoir, et focalisez vos candidatures sur vos qualités, vos compétences et votre aptitude à occuper les postes visés.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 29 novembre 2017 à 15:57
pour ma part sella ne ma que porté préjudice, étant inscris sur plusieurs site de recherche d'emploi et différentes groupe intérimaires ayant même postulé auprès de diffèrent grand group logistique et e-commerce dans le nord pas de calais au début mon profile et retenu puis après les diffèrent entretient et même en réussissent les teste quand il aperçoive RQTH sur cv et lettre de motivation les plusieurs boite intérims ET LES ENTREPRISE ne me recontacte plus ( voici un de mes nombreuse foi Jai u une Foi un entretiens pour un des leader du e-commerce Amazon Jai u 2 entretien et passe les teste avec succès m'est comme par hasard il n'y avais plus riens de disponible. tout les jour sur diffèrent site il continuai a recruter pour le poste je retente ma chance via un group intérim retenu pour passer les teste de nouveaux réussi on me confirme que c'est bon pour moi chouhait MES LA CEST PAS COOL 2 jour après on m'envoie un sms me disent que je natté pas retenu car j'avais déjà postulais que mon non été surement dans la base de donner du groupe Amazon pourtant hier aujourd'hui il recrute toujours pour c'est poste et demain encore ) donc pour moi cella ne ma pas bénéficier Du tout d'avoir une RQTH car après mes plusieurs moi de postulation doute et perte de confiance s'installe pence abandonné les recherche et me désinscrire de tout les site de recherche de djob inscris et même des site des groupe intérimaire et même plus envoyé cv ni lettre au société & entreprise
Rédigé par : Fred59 | 29 novembre 2017 à 12:07
J ai un taux d invalidité de 79 j ai une RQTH un employeur me propose un contrat cae cui pour 6mois et il nécessaire que je luidise que j ai une RQTH es ce plus avantageux pour moi et pour lui??? Cordialement Carole
Rédigé par : Carole | 06 mai 2017 à 06:03
J ai une RQTH ..un employeur me propose un cea cui et t il préférable de lui dire que j ai une RQTH serait il plus avantageux pour moi et pour mon employeur? ??
Rédigé par : Carole | 06 mai 2017 à 05:55
Bonjour Cricri,
Je n'ai pas la réponse à votre question, peut-être l'obtiendrez-vous auprès de l'Agefiph ?
https://www.agefiph.fr/
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 10 avril 2017 à 11:00
bonjour
pouvez vous me dire quand puisse-je prendre ma retraite en sachant que j'ai actuellement 125 trimestres , il me faut 169 trimestres , je suis reconnu travailleur handicapé suite à plusieurs problemes de santé
je suis reconnu depuis 2011 , ma reconnaissance va jusqu'en 2018.
cette reconnaissance peut-elle m'aider à gagner des trimestres pour la retraite en sachant que je vais renouveler ma demande dès 2018
Rédigé par : cricri1302 | 06 avril 2017 à 15:41
Bonjour Céline,
Votre question est trop technique pour mon champ de compétences.
Peut-être pourriez-vous la poser à une antenne Cap emploi ?
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 16 janvier 2017 à 10:25
Bonjour,
J'ai envoyé un dossier à la MDPH pour obtenir un statut de personne handicapée.
J'ai trouvé un employeur qui souhaite m'embaucher en cui-cae.
Ma question est la suivante: peut-il m'embaucher et recevoir de manière rétroactive les aides du cui-cae?
Merci pour vos réponses qui me seront grandement utiles
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2017 à 06:10
Je suis opérée 2fois d'une hernie discale et aussi arthrodèse lombaire j'ai travaillé que 4mois je compte faire la demande reconnaissance handicapé ils m'ont dit que j'ai pas droit aah parceque j'ai pas trop travailler je sais pas si je peux avoir un travail avec cette reconnaince
Rédigé par : Jiji79 | 09 novembre 2016 à 21:59
Bonjour Carole,
Vous pourriez faire une demande de RQTH et en parler en entretien uniquement si vous pensez que cette information peut favoriser votre candidature (par ex si votre interlocuteur aborde le sujet des TH de façon positive Car faisant partie de la politique rh de la structure.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 29 avril 2016 à 12:49