Rechercher sur le blog :

Retrouvez-moi aussi sur France Télévisions Emploi


  • Accédez à toutes les questions réponses proposées aux internautes du site Emploi de France Télévisions, en cliquant sur le logo !

« Suite à une promotion, je dois cumuler temporairement deux postes. Comment éviter un burnout ? | Accueil | Comment chasser efficacement sur les réseaux sociaux Linkedin et Viadeo : 49 formules prêtes à l'emploi ! »

06 février 2013

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e55075cfc88833017c367c998a970b

Voici les sites qui parlent de Question posée en entretien n°11 : Pourquoi pensez-vous être le meilleur candidat ? :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Direct Emploi

Question tout ce qui a de plus classique, mais c'est vrai que en tant que recruteur je trouve que les plus jeunes (principalement ceux qui recherchent un stage) ont beaucoup de mal à répondre à cette question, bien qu'elle ne soit absolument pas un piège. Donc autant s'y préparer car elle tombe un entretien sur deux !

J'aime beaucoup vos conseils Gilles pour répondre à cette question. Ils permettent de se mettre en avant sans paraitre trop arrogant.

Bonne continuation.

Gilles Payet

Merci Marc pour ce retour et bon courage dans vos démarches :)

En fonction de vos besoins de recherche, voyez si les modules que je propose sur le site www.moncoachingemploi.fr peuvent vous aider. Ils couvrent pas mal de besoins liés à la recherche d'emploi.

Gilles

Marc

Merci beaucoup Gilles pour vos conseils et désolé pour la mauvaise compréhension sur le site, je débute sur les forum.
Pour le mot conventionnelle effectivement, vous avez raison, j'ai mal tapé le mot avec la précipitation.

En tout cas bravo pour votre site et votre activité, je la trouve très utile par les temps qui court, vu que tout le monde licencie dans tous les sens.

Je ne manquerai pas de faire de la publicité pour votre site.

Gilles Payet

Bonjour Marc,
Je suppose que le terme "conventiel" signifie rupture conventionnelle (sauf erreur, le mot conventiel n'existe pas)?

Dans tous les cas, votre discours doit s'en tenir au fait que l'entreprise s'est réorganisée, sans doute pour des raisons financières (mauvais résultats en 2012 ?) - et qu'à ce titre on vous a proposé de partir (comme à d'autres personnes) pour alléger la masse salariale de l'entreprise. Vous avez accepté car on vous a mis un peu la pression pour le faire, que vous n'aviez pas envie de rentrer en conflit et que c'était surtout une opportunité pour vous pour rebondir ailleurs, dans une entreprise dynamique - d'où votre présence aujourd'hui à cet entretien !

Ce qui est important dans cette situation : recentrer aussi vite que possible votre discours sur l'entretien et les besoins de votre interlocuteur : expérience, compétences, qualités humaines, connaissances, expertises, etc.

Gilles

Marc

Bonjour Gilles,

je viens de subir un licenciement à la suite d'une réorganisation et donc mon contrat s'est terminé avec une prime de sortie (contrat conventiel). Actuellement, je recherche un emploi mais je ne sais pas comment expliquer le licenciement pendant un entretien surtout qu'ils ne m'ont donné aucune raison à part que il y avait une nécessité de réorganisé le groupe.

Merci.

Murielle

Ok je vais réfléchir plus longuement à la question Gilles.

Gilles Payet

Bonjour Murielle,

Vous avez en partie raison mais rien n'empêche un candidat junior de répondre sur ses qualités humaines et son projet pour le poste (pour lequel son jeune âge ou expérience ne l'empêche pas d'avoir des idées qui ont du sens).

Lorsque l'on n'est pas tout à fait dans le moule d'un recrutement (ce qui arrive quand même très souvent) il faut toujours apporter ce niveau d'analyse et de pertinence qui montre une intelligence et une implication qui peuvent faire la différence en entretien.

Et en tant que recruteur, je privilégierai toujours les candidats apporteurs de sens (que j'essaie d'évaluer en entretien + sur des tests concrets), même si leur expérience est moindre - ou s'il y a eu des trous dans le parcours (période de chômage, arrêt maladie, congé parental long, autre raison).

Tous les accompagnements que je mène de puis de longs mois sont basés sur cette approche "apporteuse de projets, d'idées, de business" - approche tournée vers les besoins de l'autre et non les siens - et cela ouvre vraiment des portes. Même si le travail à faire à chaque candidature est important (1/2 à 1 journée de travail dans la plupart des cas).

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles

Cette question est surtout difficile pour un candidat débutant, missions courtes, chômage de longue durée. Là on rame. On se sent petit. Que dire ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)