Rechercher sur le blog :

« Comment postuler à la Caf, en préfecture ou au sein d'un conseil général : conseils pour rédiger votre lettre de motivation | Accueil | En congé parental, comment organiser ma recherche d'emploi ? »

27 juin 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Merci Nicolas d'avoir pris le temps de rédiger toutes ces précisions.

Gilles

Nicolas Décembre

Bonjour,

Quelques petites précisions quant à certains points.

Pour le point 10 : Il faudrait préciser que "parce que" et "par ce que" ne répondent pas à la même question. "Parce que" répond à "pourquoi" alors que "par ce que" répond à "par quoi".
Exemples :
il va se coucher (pourquoi?) parce qu'il est fatigué.
Il est blessé (par quoi?) par ce qu'il a dit.
Je fais cette précision afin que personne ne puisse penser que les deux orthographes s'appliquent indifféremment.

Pour les points 12 et 13: la réforme de 1990 préconise de relier systématiquement les numéraux composés par des traits d'union.
Exemple : quatre-cents ; quatre-cent-trente.
Cela n'a pas un caractère obligatoire. Il est important cependant de dire que les deux graphies doivent être considérées comme correctes.

Pour le point 44, il est utile de préciser que "j'ai été" au lieu de "je suis allé" n'est pas fautif mais appartient à un registre de langue familier qui, donc, n'a pas lieu d'être utilisé dans un cadre professionnel formel.

Point 69 : l'utilisation du terme "opportunité" dans la sens d'occasion est un anglicisme. L'Académie le déconseille. Mais comme tout le monde l'utilise majoritairement dans ce sens, il vaut mieux se plier à l'usage.

Point 73: "aigüe" avec le tréma sur le "u" n'est absolument pas fautif ! La réforme de 90 change la signification du tréma. Ce dernier marque désormais ce qui doit être prononcé. Mais comme je l'ai dit au dessus, la réforme n'ayant pas de caractère obligatoire, "aigüe" et "aiguë" sont tous les deux acceptés.

Gilles Payet

Bonjour Tonton Thong,

Attention, les jours de la semaine tout comme les mois de l'année sont des noms communs variables.

À lire à ce sujet les précisions de l'Académie française :

http://www.academie-francaise.fr/majuscules-aux-noms-de-jours-et-de-mois

Quant au nombre 81 il s'écrit "quatre-vingt-un" avec deux tirets 😊

Gilles

tonton thong

14 on dites quatre_vingt un et non quatre_vinght et un
53 vous disez les mardis c faute par ce que l,on dise pas les janviers

Gilles Payet

Bonjour Frédéric,

Vous avez raison mais je ne comprends pas la source de votre remarque, le point 76 mentionne l'expression "Je vous prie d'agréer"...

Gilles

Frédéric JOLIVET

Pour le point 76, Veuillez agréer, c'est faux:
Le verbe agréer est transitif direct et intransitif, veuillez étant à l'impératif, agréer est obligatoirement à l'infinitif.

Gilles Payet

Bonjour Thomas,

Les bonnes orthographes sont toujours celles des premiers mots :)

Gilles

Thomas

Bonjour,

quand vous dites: « Magasin » au lieu de « magazin » cela porte à confusion puisque le titre de votre rubrique est : "Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes", j'ai donc l'impression que "Magasin" est LA faute.
Il y a beaucoup d'autres points où vous vous exprimez de la sorte.
Pourriez vous, svp, modifier en "Magasin" et NON "magazin" par exemple.
ça m'aiderait parce que j'ai des doutes sur certains points du coup.
Mille mercis.

Jean-Michel

Le meilleur conseil est de lire régulièrement. Les auteurs classiques du XIX (Zola, Balzac, Maupassant...) sont parfaits pour la maîtrise de la langue de Voltaire.

Les journalistes s'expriment lourdement dans les média audiovisuels, mais il reste l'écrit avec notamment "le canard enchaîné" qui veille scrupuleusement à respecter la langue littéraire et est très agréable à lire.

Les fameux SMS et autres "textos" sont la mort du français. On remarque souvent, particulièrement chez les jeunes, que le mode subjonctif semble ne plus exister, sans oublier, à l'oral, les "voila, quoi et voila-quoi" intercalés entre les groupes de mots et qui donnent cette désagréable impression de primaire mal dégrossi.

LT

Cher Monsieur,

Très bien votre site. Sinon, concernant le point 73, je vous rappelle, comme le précise un de vos contacts, que le mot aigu au féminin peut s'écrire aigüe ou aiguë. Vous citez le Robert comme référence, mais les dictionnaires Hachette sont aux normes. Si le Robert s'obstine à refuser de nombreux points de la réforme de 90, c'est son problème. En tant qu'enseignants, dans notre circonscription, nous dissuadons les parents d'élèves d'acheter justement le Robert et conseillons le Larousse 7/11 ans ou Hachette que nous utilisons aussi en classe. Ils sont aux normes! Le bulletin officiel de l'Académie française est clair: " Aucune des deux écritures ne peut être tenue pour fautive" (les 2000 mots concernés). D'où la nécessité de rappeler aux employeurs les bulletins officiels! Bien cordialement.
LT

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable