Rechercher sur le blog :

« J'ai un projet de livre (déjà écrit) mais comment le faire publier par un éditeur ? | Accueil | On me demande de rédiger une lettre de motivation pour un poste que j'ai déjà occupé ! »

30 octobre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Jean-Philippe,
Oui, cela peut s'inscrire dans le cadre d'une prestation de coaching à la carte.

Et un entretien d'une heure et demi devrait suffire à identifier tous ces besoins, les hiérarchiser et définir les étapes d'un plan d'actions. Vous pouvez me joindre directement et me laisser vos coordonnées en cliquant en haut à droite du blog (onglet "Poser une question").

Vous pouvez aussi me joindre directement sur ce mail : gilles.payet@live.com

A bientôt,
Gilles

JP

Travail intéressant en effet. Proposez-vous un accompagnement personnalisé sur ce thème en particulier ? Jean-Philippe

Murielle

Bonsoir à toutes et à tous

Je pense qu'il y a malaise lorsqu'il y a un déséquilibre constant entre l'insatisfaction, les contraintes, les obligations, les frustrations d'un côté et la satisfaction, la liberté, le plaisir de l'autre. On peut supporter une contrainte si à côté on a des compensations ou si celle-ci ne dure pas trop longtemps. Mais si la vie n'est faite que de contraintes, d'obligations.... la vie n'a aucun intérêt.
On dit l'argent ne fait pas le bonheur, c'est vrai d'un côté et faux de l'autre. Lorsqu'on vit avec peu d'argent, on est obligé de réduire ses besoins au minimum essentiel. On voit des personnes riches qui se suicident. Et c'est là que je rejoins la pyramide de Maslow. Au fur et à mesure qu'on assouvit ses besoins, on en veut d'autres.
En conclusion, il faut savoir apprécier ce qu'on a.

Gilles Payet

Bonjour Corinne,
Un besoin est lié à qqch de vital - ou de très important par rapport à votre équilibre psychique et physique. Un désir est une pulsion ou plus simplement une envie forte de posséder, de faire, de vivre qqch. Je peux désirer posséder une belle voiture de course, mais dans la plupart des cas ce ne sera pas un besoin (sauf si je suis pilote auquel cas il s'agira d'un besoin !). Si donc vous n'êtes pas pilote de course, ne pas avoir cette voiture de course ne vous empêchera pas de vivre et ne constitue pas un besoin.

Posez-vous la question à chaque fois que vous avez une envie de savoir ce que la satisfaction de cette envie vous permettra d'atteindre comme état. Et vous serez proche de ce que l'on nomme un besoin. Pour la voiture de course, il peut s'agir d'un besoin de reconnaissance ou d'accomplissement personnel.

Ce travail personnel est important à faire car encore une fois en identifiant ces besoins, vous mettrez en oeuvre votre stratégie personnelle pour les satisfaire et pourrez vivre ainsi plus sereinement, plus heureuse :0)

Gilles Payet

Corinne Lesage

Bonjour Monsieur, on me dit souvent que je confonds mes désirs et mes besoins !! Comment faire la différence ?! Et quel est l'intérêt d'ailleurs ! Corinne (super votre site, bravo).

Gilles Payet

Bonjour MarcoPolo,
Gagner de l'argent est rarement un besoin mais plutôt un moyen (en vue de satisfaire ce besoin), une étape pour justement satisfaire un besoin comme tout simplement "vivre" (payer mon loyer, acheter de la nourriture, des vêtements, payer les charges minimum de la vie courante...). Gagner de l'argent pour atteindre par exemple un niveau social est là encore plutôt un moyen qu'un besoin (le besoin derrière cet objectif pouvant par exemple être celui d'être reconnu, admiré).

Je vous renvoie pour cela à la fameuse pyramide de Maslow, grand classique du marketing. Abraham Maslow, psychologue qui publiat en 1943 l'ouvrage "A theory of human motivation" dans lequel il expose une hiérarchie des besoins des êtres humains : 1.Besoins physiologiques (manger, boire, dormir, respirer) 2.Besoins de sécurité (du corps, de l’emploi, de la santé, de la propriété…) 3.Besoins d’appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille, sexe) 4.Estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle) 5.Accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes…).

Gilles Payet




MarcoPolo

Gagner de l'argent est-il un besoin ou un objectif pour toucher un besoin plus profond ?

Anne-Florence

Bonjour Gilles, merci pour cette liste fort utile que je vais m'empresser de partager autour de moi ! Anne-Florence

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable