Rechercher sur le blog :

« La famille = 1er réseau professionnel ! Voici tout ce que pourront vous apporter vos oncles, vos tantes, cousins et cousines ! | Accueil | Guide des secteurs qui recrutent en 2013-2014 : stop aux idées reçues ! »

26 décembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Isac,

Je comprends votre sentiment car la très grande majorité des dossiers sont refusés. La perception qu'a l'ensemble des personnes ayant déposé un dossier est donc négative.

Mais le Fongecif finance bien des formations. Globalement des formations courtes (et donc au coût limité) et correspondant aux besoins en recrutement du bassin d'emploi que couvre chaque Fongecif. Chaque Fongecif, et au-delà chaque OPCA (l'équivalent des Fongecif mais pour certaines branches professionnelles) liste des critères "locaux" propres à ces besoins des entreprises.

Le nerf de la guerre des dossiers de demande sont les 6 points évoqués dans l'article en haut de page. Et du coup, il s'agit d'un dossier de candidature, constitué de plusieurs documents, et non d'une simple lettre de motivation.

Ce module que j'ai édité pourra vous aider dans vos démarches :

http://bit.ly/financement-dossier-fongecif

Gilles

isac

cest désespérant , les fongecif servent.....à rien.ils financent quoi ? on en sait rien. budget reduit, ce sont des refus à la pelle.... sans compter le temps perdu quon fait pour monter un dossier, rassembler les pièces, ecrire 4 pages de motivation, attendre la réponse de la commission ( bien souvent négative ) le pipo ! toujours et encore. comme on dit l'espoir fait vivre. Et de l'espoir et du reve le FONGECIF en vend ;)

Gilles Payet

Bonjour Angel,
Le congé formation est limité à trois années pour l'ensemble d'une carrière ce qui effectivement tend à privilégier les formations courtes pour que vous puissiez en bénéficier tout au long de votre carrière.

Les détails du dispositif : http://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-formation-professionnelle-cfp

Mon conseil : contacter l'IFSI que vous avez ciblé pour leur poser la question du financement de votre formation (ils ont l'habitude et sauront vous donner les bonnes infos).

Si d'ailleurs vous aviez la gentillesse d'apporter votre témoignage sur c blog pour nous dire quel aura été leur conseil, cela pourra servir à d'autres personnes que vous :)

Merci par avance.

Gilles

Angel

Bonjour,

Je suis titulaire dans la fonction publique depuis plus de 3 ans. j'ai fait une demande de congé de formation auprès de mon employeur afin de pouvoir intégrer un IFSI (formation infirmière) à la rentrée de septembre 2017. Je réponds à tous les critères demandés, malgré tout j'ai reçu une lettre de refus avec pour argument principal "...le congé de formation est mal adapté à la poursuite de longues études..." pouvez-vous me dire quels sont les recours qui s'offre à moi. je vous remercie beaucoup. Angel.

Enolia

Bonjour,

Désespérée je vous ecris ce message concernant le refus de financement par le fongecif d'une formation avec pour motif " insuffisance budgétaire ). Je ne sais pas quoi faire. Est ce que des personnes dans le mm cas que moi ont une réponse positive après un passage en commission de recours ??
Cordialement

Gilles Payet

Bonjour Jocelyne,

La cohérence du projet est effectivement l'une des réponses "bateau" du Fongecif.

Elle doit être donnée dans (d'après mes estimations personnelles) au moins 8 cas sur 10.

Ce que vous pouvez faire :
-montrer votre dossier à votre conseiller Fongecif pour recueillir des conseils de réécriture
-faire un recours gracieux

Ayant une bonne expérience des dossiers Fongecif (j'accompagne une trentaine de personnes chaque année), je peux aussi faire un audit de votre dossier (coût de 45€) et vous dire ce qu'il conviendrait d'ajouter, de réécrire - ou encore rédiger un nouveau projet (coût de 75€).

A bientôt,

Gilles Payet

Jocelyne Perrier

Bonjour
Je viens de recevoir le refus du fongecif alors que j'ai tous ces critères :
le fait de ne jamais avoir bénéficié de financement Fongecif, niveau de diplôme faible, + 50 ans, et surtout une formation débouchant sur un métier qui recrute
Le motif est : la cohérence de votre projet doit etre développée (?) et votre motivation davantage mise en valeur !
Comme excuse bateau on ne trouve pas mieux !
Ma lettre comportait beaucoup d'arguments, l'AFPA m'a confirmée que j'étais très motivée et pour finir, je suis reconnue travailleur handicapée et mon métier actuel me pose problème !
Que puis je faire svp ? Merci

Gilles Payet

Bonjour Arsène,

Oui vous avez des chances si votre dossier est enrichi

-d'un projet cohérent basé sur 1-de l'envie 2-des compétences 3-des besoins en recrutement du marché

-la lettre d'embauche est un point fort si celle-ci mentionne le suivi de la formation, ainsi que les coordonnées du recruteur (susceptible d'être contacté)

Pour en savoir plus, je vous recommande de vous procurer la fiche pratique que j'ai éditée : http://bit.ly/fongecif-financement

Vous aurez ainsi tous les bons arguments à mettre en avant pour optimiser vos chances d'obtenir tout ou partie du financement souhaité.

Gilles

Arsene

Bonjour je vous explique je suis salarié dans un hôtel resto depuis 16 ans cdi en tant chef de rang j ai fait une demande de formation qui ma été refuser car au niveau de mon projet j avai pas assez insisté je reconnais j ai fais un recours avec une promesse d embauche de la part d un patron et un courrier qui expliqué ma motivation de changer de métier penser vous que en toute franchise il peuvent accepter ce recours cordialement.

Gilles Payet

Bonjour Houda,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à votre question qui reste très technique.

Mon conseil : si une solution à 35 H existe, votre DRH pourrait prendre contact avec le Fongecif (mais pour faciliter cette prise de contact, identifiez le bon interlocuteur au Fongecif + ses coordonnées directes sinon rien ne se fera). C'est à mon sens la seule façon de donner une chance à votre problématique.

Si aucune solution n'existe, vous avez 2 choix possibles :

-celui de reprendre votre travail (validez avec votre DRH le process)

-si votre formation est vraiment à forte valeur ajoutée, et si financièrement cela est gérable par vous, vous pouvez considérer cette période comme une opportunité. Et prendre appui sur cette formation pour changer de job, gagner plus, vous enrichir de nouvelles compétences, etc.

Bon courage dans vos démarches.

Gilles

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable