Rechercher sur le blog :

Retrouvez-moi aussi sur France Télévisions Emploi


  • Accédez à toutes les questions réponses proposées aux internautes du site Emploi de France Télévisions, en cliquant sur le logo !

« Voici les sujets coaching qui seront abordés la semaine prochaine sur France Bleu 107.1 | Accueil | Micro-coaching n°17 : ayez l'obsession des besoins de vos interlocuteurs ! »

19 janvier 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Marguerite,

Oui vous avez raison, vous devez dans ces cas-là rester centrée sur les besoins "anonymes" de cette annonce.

Je vous invite tout de même à vérifier que cette annonce ne circule pas ailleurs que via ce site de cabinet. Je m'explique : en saisissant dans Google les mots clés de l'annonce (voir une phrase entière), vous retrouverez peut-être le même texte diffusé sur le site de l'entreprise (cela arrive souvent).

Vous aurez ainsi identifié l'entreprise ! Et pourrez rédiger votre LM de façon plus précise et pertinente.

Gilles Payet

Marguerite Benavides

Bonjour,
et comment faire pour parler d'une entreprise quand l'offre d'emploi est publiée par des cabinets de recrutement et on ne sait pas qui c'est ?

Dans ce cadre, vous êtes d'accord avec moi qu'on ne répond que par rapport aux caractéristiques de poste et de profil ?


Marguerite

Florence

Concernant ce que Pôle Perdu (sic !!!!) a dit à Laurent : j'ai entendu, moi, la version suivante : une dizaine de candidatures par semaine, mais cette proposition venait d'un prestataire extérieur à Pôle Perdu, spécialisé ds l'accompagnement individualisé et/ou collectif à l'emploi auprès de demandeurs d'emploi. Cette personne était déjà plus raisonnable, sensée, compréhensive que les conseillers de Pôle Perdu qui, eux, mettent VRAIMENT UNE PRESSION HORRIBLE SUR LA QUANTITE A DONF, AU GRAND, GRAND, GRAND DETRIMENT DE LA QUALITE !!!!!!!! Et ils ne sont aucunement compréhensifs, ne tiennent pas compte de nos souhaits prioritaires, de nos aptitudes premières, de notre personnalité !!!!!!!!!!!!!! Ils n'ont comme seule priorité : nous fourguer un taf, n'importe lequel, pour pouvoir enfin nous rayer de leurs satanées LISTES !!!!!!!! Pour eux, nous ne sommes que de vulgaires OBJETS ENCOMBRANTS !!!!!!!!!!!!!!
VIVE LE SITE ET LES CONSEILS BIEN PERTINENTS ET FORT UTILES DE MONSIEUR GILLES PAYET !!!!!!!!!!!!!!!!!!! BON COURAGE A TOUS !!!!!!!!!

Gilles Payet

Bonjour Laurent, et merci pour votre témoignage.

10 candidatures par jour ? 70 par semaine ? Si ce sont les conseils de Pôle emploi, je les trouve peu recommandables...

Mais ce sont là deux cultures qui s'opposent. Celle que vous évoquez qui consiste à postuler le plus grand nombre de fois en jouant l'effet statistique (faible rendement a priori mais un volume d'envoi permettant d'espérer un nombre régulier d'entretiens). Celle que je défends : privilégier le ciblage et le fond du discours et des idées pour toucher quasiment à chaque fois mon interlocuteur et maximiser les chances de décrocher un rdv.

Passer du temps sur la problématique de votre interlocuteur vous garantit d'être lu avec attention. Si je vous parle de votre actualité, de vos enjeux en 2014, d'une problématique client sur laquelle vous galérez en ce moment (info que j'aurais eue par exemple à l'occasion d'un échange sur Viadeo par ex) - et que dans cette LM je mets en avant mes compétences + expériences + connaissances adaptées à ce contexte - forcément vous serez attentif à ce que je vous écris. Et forcément votre candidature sortira du lot puisque vous serez dans doute seul à avoir cette démarche personnalisée.

J'ajoute que cette démarche est un cercle vertueux : l'analyse que vous avez menée pour telle entreprise vous servira pour démarcher telle autre. C'est un temps passé qui n'était jamais perdu et qui nous rend meilleur à chaque nouvelle candidature.

Mais bien sur cette démarche prends un temps qui empêche le rythme que vous évoquez de 10 candidatures par jour. Cela reste de toute façon un choix (stratégique) à faire.

Sans doute pourriez-vous à des moments plus creux de votre recherche tenter sur les candidatures les plus intéressantes cette démarche ?

J'accompagne bénévolement des groupes dans le cadre de l'association Solidarités nouvelles face au chômage. Peut-être pourriez-vous y participer ?

Gilles Payet

Gilles Payet

Merci pour votre retour Eric et bonne continuation dans votre travail d'accompagnement auprès des jeunes.
Gilles

Lducq

Bonjour,
C'est bien beau tout ça mais quand on cherche activement un emploi, selon Pôle Emploi, c'est 10 candidatures par jour qu'il faut faire, soit 70 par semaine. Je vous mets au défi de le faire avec à chaque fois des recherches et motivation telles que dans 100% des cas la Le sera lue. Et cela sur une durée de plusieurs mois ! Vous vous ne cherchez pas de job : vous en avez un. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je prouvez moi le contraire

Eric

Bonjour Gilles,

Et merci de rappeler ce fait : les LM de la plupart des candidats ne présentent que très peu d'intérêt car elles sont considérées comme un exercice imposé dont chacun s'acquitte en copiant-collant des modèles existants sans les enrichir de leurs propres idées et visions ce qui en fait des lettres qui "tombent des mains" et dans la phase première de l'étude d'une candidature on s'attend à être surpris, à être touché, à être séduit, à être convaincu par l'offre des candidats parce qu'ils nous parlent de nos besoins avant tout - ceux du poste et non leurs besoins à eux.

J'accompagne des jeunes en mission locale (Haute Garonne) et le message n'est si facile que cela à faire passer !

Merci pour votre blog que je recommande quasiment tous les jours !

Eric

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Ecoutez-moi tous les jours sur France Bleu 107.1

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)