Rechercher sur le blog :

« A l'antenne cette semaine sur France Bleu 107.1 > CV avec ou sans photo, gérer le trac lors de l'animation d'une réunion, devenir ouvrier paysagiste, faut-il bouger tous les 5 ans, comment être convaincant pour demander un stage ? | Accueil | Décryptage d'une offre (n°4) : candidaterez-vous pour ce poste d'ouvrier(e) paysagiste ? Mes conseils pour doper votre candidature ! »

17 février 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour wv,
Vous êtes dans ce temps dans lequel l'entreprise est normalement tenu de prendre contact avec vous. Comme indiqué dans ma réponse plus haut, le risque est que l'entreprise laisse traîner la situation, volontairement ou involontairement (notamment si ils sont accaparés par le PSE).

Je vous suggère si ce silence dure trop longtemps de prendre contact avec eux afin d'accélérer la procédure (car pendant ce temps là vous n'êtes pas payé).

Gilles

wv

bonjour

apres 18 ans passée en usine ,pour des raisons de santé j'ai preferer arreter et faire abandon de poste ! cela fait 10 jours et pas de nouvelles de l'employeur ....je précise que l'entreprise est en PSE depuis peu mais que la partie "usine" n'est pas touchée pour le moment donc je faisais partie
merci pour vos conseils

à bientot

Gilles Payet

Bonjour Laëtitia,

Je vous invite à vous faire accompagner (syndicat, avocat ou juriste) pour faire les choses dans le bon ordre et obtenir gain de cause.

Votre situation mélange en effet une fin de congé parental et un abandon de poste.

L'étape suivante logique de votre situation (et de l'envoi de la mise en demeure) est une convocation à un entretien préalable au licenciement mais comme votre entreprise n'a rien fait elle est dans ce que j'évoque dans mon article, dans une situation où elle gère (peut-être aussi par manque de connaissance du sujet) le pourrissement de la situation (en clair un abandon de votre part sans demande de licenciement).

Je vous rappelle le lien sur lequel beaucoup de choses sont précisées : http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/05/26/cercle_47284.htm

Et en résumé : faites-vous accompagner dans vos démarches (n'étant ni juriste ni avocat, je ne pourrai le faire). Une lettre rappelant les obligations de cet employeur et une menace d'aller devant les Prud'hommes devrait logiquement suffire.

Gilles Payet


Laëtitia

Bonjour, je me tourne vers vous afin de savoir que faire. Ma situation est la suivante: J'étais salarié dans une entreprise, je suis tombé enceinte et on m'a mis en arrêt jusqu'à mon accouchement. Suite à la naissance de mon enfant j'ai pris un congés parental d'éducation de 6 mois. Je devais reprendre le travail le 1er mars mais vu les rapports entre moi et mon employeur je ne l'ai pas fait,de plus mon employeur ne souhaitais pas ma reprise et ne me donnais ni de planning, ni la date de visite médicale de reprise (qui est obligatoire). Je lui est donc proposer une rupture conventionnelle de mon contrat or elle n'a pas voulu. Elle m'a donc proposer un licenciement pour abandon de poste or à ce jour je n'ai reçu qu'une mise en demeure daté du 12 mars reçu 15 jours après et plus rien j'ai donc écrit un courrier en lui redemandant la rupture conventionnelle mais toujours pas de nouvelles et je suis à ce jour sans aucune ressource. Après une mise en demeure de plus de deux mois il y a t'il prescription? mon employeur a t'il encore droit de me licencier pour faute? Que dois-je faire?
Aidez moi svp.
Merci d'avance
Laëtitia

Murielle

Le mieux est de se déplacer dans une agence de Pole Emploi près de chez vous.

http://www.pole-emploi.fr/annuaire/

Murielle

Bonjour Julie

Le statut d'étudiant n'est pas compatible avec le bénéfice d'allocations chômage. Pour s'inscrire à Pole Emploi et bénéficier d'une allocation, il faut entre autre être disponible à la recherche d'un emploi ou être stagiaire de la formation professionnelle cad en formation continue après avoir perdu son emploi.
Les formations initiales ne dépendent pas de Pole Emploi. Vous pouvez vous renseigner par téléphone au 3949.
Les étudiants ont pour solution soit travailler, soit percevoir une bourse, soit emprunter à la banque, soit bénéficier de l'aide de leurs parents.
A la fin des études, si la personne cherche un emploi et qu'elle a travaillé pendant ses études elle peut bénéficier d'allocations chômage selon le nombre d'heures travaillées si pas de démission.

Gilles Payet

Julie,

Tous les licenciements quelle que soit leur nature ouvrent à une indemnisation par Pôle emploi. Voir détails et références officielles : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/chomage,125/l-allocation-d-aide-au-retour-a-l,13601.html#sommaire_2

Gilles Payet

Julie jourdren

Le hic c'est que je suis etudiante et l'annee scolaire prochaine je ne peux pas travailler donc si je demissionne je ne vais rien toucher... J'ai juste un petit contrat etudiant pour cet été jusqu'a septembre puis plus rien. Sachant que je suis en cdi donc derriere si je demissionne il faut que je retrouve un cdi et cela n'est pas possible... Et puis si je fais abandon de poste, apparement suivant le type de licenciement que mon patron peux faire je suis susceptible de ne rien toucher aussi. Je suis un peu bloquée..

Gilles Payet

Bonjour Julie,

L'abandon de poste est toujours délicat à manier car l'entreprise peut très bien ne rien faire suite à votre départ (même si elle serait en infraction en faisant cela).

La piste 1 ci-dessus est peut-être plus facilement jouable ?

Quid aussi de trouver un autre travail ?

Gilles Payet

/ Pour info ou rappel, vous ne toucherez d'indemnités ARE que si vous êtes en recherche d'un nouveau poste... C'est la première condition pour bénéficier d'une indemnisation.

Julie jourdren

Bonjour, je viens vers vous car j'ai une question. Je ne me sens pas bien au sein de l'entreprise dans laquel je suis en CDI Temps partiel depuis 1 an. Je souhaiterai la quitté. J'en ai donc parler avec mon patron qui a refusé de me faire une rupture conventionnelle a mon contrat. Je suis dans l'impasse car je suis etudiante et j'ai besoin de toucher le chomage durant l'annee scolaire qui arrive sinon je peux y dire adieu. Comment puis-je faire ? Si je fais un abandon de poste ( ce que je n'espere pas car ce n'est vraiment pas dans ma nature) est ce que je toucherais tout de meme le chomage ? Sous quelles conditions ?
Merci d'avance,
Julie

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable