Rechercher sur le blog :

« NOUVEAU : 31 questions à vous poser pour auditer vous-même vos prochaines lettres de motivation | Accueil | Mon métier est impopulaire : intervention ce soir de Gilles Payet sur France Bleu de 21h00 à 23h00 »

24 février 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Murielle

Merci Gilles pour cette analyse.

Gilles Payet

Oui mais vous devez penser également à tous les recruteurs qui n'ont pas souscrit de comptes payants sur les job boards et qui recherchent par le réseau, et notamment Linkedin et Viadeo. Dans ce cas, il n'y a pas de doublon mais simplement le profil des professionnels présents sur ces réseaux.

A titre personnel, j'ai recruté 4 personnes en faisant une recherche sur Viadeo et Linkedin (un journaliste, un commercial, un graphiste et un chef de projet éditorial).

Votre profil ressortira que vous ayez un compte payant ou gratuit - il faut simplement le doter de suffisamment de mots clés pertinents au regard de votre offre de compétences et des besoins du marché : quels sont les mots qui définissent le champ de compétences, d'expertises, de connaissances ? C'est à cette question qu'il faut répondre pour nourrir un profil qui sera référencé de façon efficace sur ces réseaux pros.

Ces réseaux ne sont par ailleurs pas que des CVthèques. Ils permettent au travers de discussions ciblées de trouver les bonnes personnes (notamment par recommandations) : et cette dynamique là est absente des CVthèques.

Gilles

Murielle

OK Gilles. A part trouver le même CV sur Linkedin ou Viadeo, ça ne va rien apporter de plus au recruteur. C'est seulement si le/la candidat(e) a posté d'autres informations.

Je m'interroge à propos de recherche de CV à partir de Linkedin et Viadeo, y a t 'il un moteur de recherche propre pour sélectionner non pas à partir d'un nom, mais d'un métier ? Si on est en mode gratuit, est ce que le profil ressort ou seulement les profils enregistrés en payant.

Gilles Payet

Bonjour Murielle,

Les deux démarches sont différentes et complémentaires.

Chercher dans une CVthèque d'un job board comme Regionsjob (site par ailleurs très puissant, c'est bien d'y avoir enregistré votre CV), est une démarche d'un recruteur qui fait ce que l'on appelle du sourcing : voir rapidement quels sont les candidats sur le marché.

Lorsque viennent les entretiens de recrutement, avec celles et ceux qui n'ont pas fait ce travail initial (en gros les 2e, 3e, 4e... interlocuteurs), ces mêmes interlocuteurs ne regardent pas dans les CVthèques mais auront pour beaucoup d'entre eux le réflexe de saisir sur Google (moteur de recherche le plus accessible, 94% de part de marché en France) vos prénom et nom pour voir, au-delà de votre CV, ce qu'ils pourraient obtenir comme info supplémentaire (et parfois contradictoire).

Parfois cela sert les candidats qui n'ont pas osé mettre en avant certains points positif de leur parcours (par timidité, pudeur ou défaut d'analyse des besoins du recruteur), et parfois cela dessert les candidats imprudents qui ont mal géré la visibilité de leurs contenus un peu trop persos sur Internet.

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles

Une chose que je ne comprends pas. Vous dites taper sur Google votre prénom et nom. Mais un recruteur qui chasse sans connaitre cette personne, va taper CV métier pour trouver des cv correspondant à ce métier. Hier j'ai été appelée par un cabinet de recrutement, elle m'a trouvée dans la cvtheque de regionsjob. Sans me connaitre, elle ne pouvait pas taper mon prénom, nom sur Google.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable