Rechercher sur le blog :

« Chroniques coaching sur France Bleu 107.1 : audit gratuit de votre CV, atténuer nos croyances limitantes, connaissez-vous les GAFA et les NATU ? | Accueil | En entretien d'embauche : comment répondre aux QUESTIONS STUPIDES du type : "Si vous étiez un objet ? une couleur ? un animal ? une personnalité ?" »

11 janvier 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Murielle

Bonjour

Sur France 5, dans l'émission La Quotidienne, à la rubrique cas pratique, un téléspectateur a posé la question : est-ce légal lors d'un entretien d'embauche de me demander mes bulletins de salaire ? Réponse de l'avocat ! NON. Idem si on vous demande la lettre de licenciement.

Vous pouvez écouter plus en détail sa réponse ici :

http://www.france5.fr/emissions/la-quotidienne/a-la-une/les-cas-pratiques-du-18-janvier_451076

à partir de la 8ème minute

Murielle

Oups dans les documents nécessaires, j'ai oublié : les diplômes (surtout pour les professions réglementées), les attestations-habilitations.

Si la personne était en arrêt maladie les 3 derniers mois, cela se verra sur les bulletins de salaire et jouera en défaveur du candidat.

Murielle

Bonjour Gilles

Pourquoi le recruteur a t il besoin des fiches de paie du candidat ? Ca ne le regarde pas. Ce genre de demande montre de la part de l'employeur une certaine méfiance, voire un test de soumission, ce qui n'augure pas de bonnes futures relations.

L'employeur dispose d'un budget et ce n'est pas en regardant les fiches de paie qu'il va pouvoir augmenter le salaire, à moins que par vice il souhaite baisser le salaire prévu si le candidat présente une fiche de salaire moindre.

Une fiche de paie ne permet pas d'apprécier la capacité du candidat à occuper le poste, puisque pour un même poste le salaire peut varier selon le secteur d'activité.

Si on a les compétences, qu'on intéresse l'employeur, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup en disant je ne souhaite pas fournir mes fiches de paie qui sont des documents personnels, on deviendrait un mauvais candidat.

Pour embaucher un candidat, l'employeur a besoin de certains documents : certificat de travail, carte identité, attestation sécurité sociale, (permis de conduire, casier judiciaire selon la profession, carte grise si utilisation voiture personnelle pour remboursement selon nombre de cv)

Voici d'autres points de vue ici

http://fr.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=00227m218pdz6wu8&forumId=0021qlboorg5qa19&action=messageDetail&messageId=00212atpgkg2p05y

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable