Je conseillais ce matin une jeune femme qui souhaitait postuler comme vendeuse dans un magasin...
Quelle que soit la procédure, je vous conseille vraiment de tenter votre chance en magasin. Postuler en magasin c’est un peu comme le faire à l’occasion d’un salon de recrutement. Vous avez l’assurance de décrocher un entretien d’embauche. Ou a minima une discussion de quelques secondes. Ce qui peut suffire pour marquer les esprits. Il faut donc en profiter !
L’avantage c’est le contact direct
Et si au cours de cet entretien improvisé - vous êtes convaincant(e), la personne que vous aurez vue appuiera votre démarche et vous donnera toutes les infos utiles pour postuler. L’avantage de cette démarche c’est que vous êtes dans votre futur cadre de travail. Vous pouvez donc plus facilement argumenter. Prendre des exemples concrets parce que dans le magasin, vous avez les habits, les chaussures, les objets en face de vous. Vous pourriez même tenter une démonstration auprès d'une cliente, la conseiller, répondre à ses questions.
Et que dire une fois en face de la personne ?
Vous pouvez dire par exemple : « bonjour, je souhaiterais parler au directeur du magasin – et une fois en face de lui, vous pouvez dire : Bonjour Monsieur, je recherche un poste de vendeuse, et j’aimerais tout particulièrement travailler dans votre magasin - auriez-vous quelques minutes à m’accorder ? » Et en faisant ainsi, avec votre CV à la main bien sûr, vous saurez si il recrute – ou à quel moment il le fera. Et en cas de réponse négative, vous pourrez toujours obtenir les infos utiles sur les personnes à contacter pour une prochaine candidature. C’est donc vraiment une occasion à ne pas manquer ! Vous êtes commerciale Pauline, donnez toujours la préférence au contact direct !
3 autres situations dans lesquelles donner son CV en main propre est pertinent
1-A l'occasion d'un salon bien sûr MAIS faites l'effort de personnaliser chaque CV donné. En amont du salon, identifiez les postes et les entreprises qui recrutent et personnalisez chaque partie haute de votre CV (accroche développée + mini LM : voir modèle de CV design). C'est la seule façon d'être vraiment efficace.
2-A l'occasion d'une réunion familiale. L'avantage : pouvoir parler à une cousine, un oncle, la femme d'un cousin avec le support sous les yeux. Ce sera plus concret que sans rien. En faisant cela, vous créerez les conditions d'un mini entretien de recrutement. Même si bien sûr cela ne vous empêche pas de le lui envoyer par mail dans un deuxième temps.
3-A l'occasion d'une candidature spontanée pour une PME/TPE. L'idée en vous présentant directement c'est de générer un contact direct, une discussion "mini entretien". A l'accueil de l'entreprise, si celui-ci existe, vous pouvez dire "Je dois remettre en main propre ce document à Gérard Huguet, je suis Pauline Lebas". Si l'accueil n'existe pas, il faut repérer où se trouve le bureau de votre contact. Il suffit généralement de demander : "Bonjour, je dois remettre ce pli à Gérard Huguet, pourriez-vous me dire où se trouve son bureau ?".
Ce qu'il faut retenir
Une remise en main propre c'est l'occasion d'entamer une discussion avec la personne ciblée. Vous avez 9 chances sur 10 d'avoir cette discussion. Dans le cas contraire vous avez 1 chance sur 50, ou sur 100 ou plus encore que l'on vous invite à passer un entretien. C'est donc très pertinent à chaque fois que cela est possible de remettre en main propre votre CV personnalisé. J'insiste sur le fait que votre CV doit être personnalisé (accroche développée + mini LM : voir modèle de CV personnalisable).
Gilles Payet
Commentaires