Rechercher sur le blog :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

M. BINET ANDRE

Un recruteur a-t'il le droit de demander si le conjoint ou conjointe peut subvenir à vos besoins (pour moi cela fait partie de la vie privée)?

LET

Vos articles sont très complets et fournissent un bon panel des questions les plus fréquemment posées en entretien d'embauche !

Concernant la 16eme question, je vous rejoint à 100% : il est primordial de donner des exemples concrets, précis et mesurables. L'écueil à éviter - et malheureusement commis par de nombreux candidats - est de se contenter d'un "Je suis le candidat idéal car je suis motivé".

Gilles Payet

Bonjour Marie-Emilie,

Vous avez bien sûr raison sur le fond.

Mais le savez-vous ?

Cette question est posée dans 9 cas sur 10 par des... femmes à... des femmes.

Notre société française fait des progrès en matière de parentalité (congé paternité, "nouveau pères"...) et d'équilibre dans la répartition des tâches, mais si vous regardez les études publiées à ce sujet cela avance de façon très (très) faible.

Nous le savons bien. Les recruteurs également, et en particulier les femmes. Et c'est pourquoi cette question, lorsqu'elle est posée, l'est essentiellement aux femmes.

Et si elle était posée à des hommes, le contenu de la réponse serait d'ailleurs le même : rassurer sur le fait que votre système de garde est sécurisé.

Gilles Payet

Marie-Emilie

Bonjour,

Question N°19: en quoi la garde des enfants relève-t'elle uniquement du rôle de la maman? Ce genre de réponse est loin de faire avancer les choses en matière d'égalité d'accès à l'emploi…

Gilles Payet

Bonjour,

Je ne sais pas quelle est votre question :)

En matière de préparation à l'entretien d'embauche, je vous invite à vous procurer le Pack entretien qui contient les 7 fiches pratiques suivantes :

1- 100 questions posées par les recruteurs en entretien
2- 187 défauts humains, apprendre à en parler sereinement
3- Exercices très simples pour développer ma confiance en moi
4- Les méthodes de sélection des recruteurs en entretien
5- Questions pièges : conseils et astuces pour rebondir !
6- 7 exercices pour ôter tout stress avant et pendant un entretien
7- 192 qualités humaines : identifier les vôtres et en parler avec conviction

Voir détails : http://bit.ly/pack-entretien

A découvrir aussi les 2 fiches suivantes :

-16 situations d'entretien, 16 tactiques pour marquer des points : http://bit.ly/16-tactiques-en-entretien

-11 personnalités de recruteurs, comment vous y adapter : http://bit.ly/11-personnalites-de-recruteurs

Gilles Payet

BOUKAR MAHAMANE

bonsoir je un entretien d embaucher demain a15h ce un poste de chauffeur je besoin de vôtre aidé.

Gilles Payet

Bonjour Elda,

La question de l'ennui est une question qui a du sens car un candidat dont on identifie qu'il s'ennuiera au poste ciblé sera un candidat qui partira rapidement. Et si un recruteur fait ce constat il y a de fortes chances qu'il ne vous recrutera pas dans le cadre d'un CDI (raisonnement différent si CDD ou mission d'intérim) car un recrutement est toujours coûteux en temps et en argent et le fait de devoir reprendre à zéro un process est toujours une mauvaise nouvelle.

Cette question est donc une question "couperet" !

Et si la question est posée, c'est que votre interlocuteur (RH ou opérationnel) a identifié une "surdimension" dans votre profil :

-vous êtes manager alors que vous n'aurez pas de management,

-vous gériez une équipe de 50 personnes alors que vous n'en aurez que 3 dans le poste ciblé,

-vous êtes une assistante bilingue alors que le poste ne nécessite pas la pratique d'une langue étrangère,

-vous avez un profil créatif alors que le poste est un poste d'exécutant, etc.

Alors comment répondre à une telle question ?

Cela dépend bien sûr de votre parcours, de vos talents et des besoins du poste - mais l'idée directrice est de vous recentrer sur les contours du poste, et notamment ceux qui présentent une nouveauté pour vous :

-ok vous passez de 50 à 3 personnes à manager : mais vous allez enfin faire ce que vous n'avez jamais eu le temps de faire : manager dans la proximité, transmettre, faire monter en compétence, travailler de façon pus opérationnelle, ce qui vous manquait dans le poste précédent

-ok ce poste est plus dans l'exécution : mais votre précédent poste comportait 2/3 de tâches d'exécution et votre besoin créatif s'exprime de toutes les façons dans d'autres domaines (dont vos hobbies) et ce potentiel pourra sans doute plus tard servir à l'entreprise

-ok vous ne parlerez pas anglais à ce poste mais ce que vous aimez avant tout ce n'est pas parler anglais mais faire votre job de tous les jours : gérer l'agenda de votre boss, assister votre patron et son équipe dans les réunions, gérer les déplacements de l'équipe, etc.

Vous voyez l'idée ?

Ne pas nier la question mais rebondir sur les besoins du poste et sur le côté opérationnel "dès demain à 9h00" de votre profil.

Vous essayez et vous me dites ?

Bons entretiens !

Gilles

Elda

Bonjour,
Lorsque vous postulez à un poste avec des compétences plus faibles que celles que vous avez, comment répondre au recruteur qui vous pose la question suivante: Vu vos compétences, ne pensez-vous pas que vous allez vous ennuyer?
Merci d'avance

Elda

J'ai bien souvent remarqué qu'à force d'attendre des réponses parfaites de la part des candidats le recruteur oubliait les réelles compétences?? Comment un Rh (qui souvent n'a aucun lien avec la réalité du terrain) peut juger de vos compétences sur des phrases bien préparées? Ne donne-t-on pas trop d'importance et de pouvoir au RH? Comment peut-on évaluer une personnalité et des compétences avec des tableaux à points??

Florence Largilier

Bonjour Gilles,
J'ai trouvé le lien vers les 200 questions posées ! Je me permets de le publier ici avec votre autorisation :)

http://www.questionsdemploi.fr/2012/12/200-questions-posees-entretien-embauche.html

Merci pour tout ce que vous faites. Je trouve intelligente votre démarche de publication d'articles, de conseils, de réponses aux questions gratuites et l'édition de vos fiches pratiques payantes mais tellement bien conçues et rémunérant votre expertise. Personnellement je suis fan.

Bref continuez comme ça. Vous êtes un peu tout seul à offrir ainsi vos conseils et sachez que vous faites du bien pour nous qui galérons dans nos démarches.

Florence

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable