Votre question :
Je suis actuellement ingénieur en informatique et je travaille pour une SSII en région parisienne. Je profite d'un congé parental d’une année pour faire le point sur ma carrière.
Mais voilà, je ne sais pas par où commencer pour trouver ma voie.
Je ne veux pas me lancer dans un nouveau projet professionnel si je ne suis pas sûre de trouver un poste dans la région désirée. Cela demande un investissement important et j'ai mes enfants à gérer. Je veux bien passer un concours mais seulement si je ne suis pas obligée de suivre une formation loin de mes enfants ou prendre un poste dans une autre région. Je sais ce que je ne veux pas faire mais malgré cela, tout reste flou pour moi. J'en ai envie et j'ai peur que ces incertitudes fassent que je reste dans mon train-train parisien. Pourriez-vous m'apporter quelques conseils pour me lancer, me re-motiver, m'éclairer ?
Claire
Ma réponse :
Votre situation (interrogations + temps disponible) me pousse à vous conseiller de rencontrer un conseiller Apec (www.apec.fr) qui pourrait vous orienter précisément sur les solutions possibles.
Parmi celles-ci, je pense que de suivre un bilan de compétences serait adapté : vous pourriez ainsi préciser de façon très factuelle quelles sont vos compétences, savoir-faire, envies (mais également ce que vous ne souhaitez plus faire). Un tel travail (qui se fait avec l'aide d'une personne) vous amènerait à identifier quels sont les métiers ou secteurs d'activité dans lesquels vous pourriez être utile/efficace et vous épanouir.
Gilles Payet
Commentaires