Bonjour,
Je souhaiterais des conseils et recommandations sur la recherche d'un poste de "Responsable Ressources Humaines".
Jusqu'à ce jour, je suis en charge des relations humaines dans une grosse PME (1400 personnes), et face à un changement de cap, je fais le choix d'une recherche externe dans le profil RRH.
Ma problématique : outre le réseau professionnel RH où je suis très implanté, réside dans le manque "d'audace" de communiquer sur ma situation professionnelle (environnement et valeurs qui ne me conviennent plus), et le souhait de m'orienter vers d'autres filières (hors industrie) puisqu'à ce jour, j'ai cette étiquette : 11 ans d’expérience en tant que professionnelle RH dans l'industrie.
A plusieurs reprises, j'étais en finaliste sur des postes RRH expérimentés, mais je pense que mon expérience "industrie" a joué en ma défaveur. Je souhaite être "naturelle" pendant mes entretiens, pour ne pas fausser les techniques d'entretien d'une part, et que le recruteur-décideur se révèle dans ces échanges fructueux, pour la relation professionnelle de demain, d'autre part.
Voici mes interrogations : doit-on considérer que nous sommes des salariés comme les autres lors des entretiens ? Le réseau "oui", mais nous sommes tous en concurrence lors de la publication d'annonces intéressantes ? Quelle attitude adopter ?
Vous remerciant pour vos éléments de réponse,
Cordialement,
Jacqueline
Ma réponse
Bonjour Jacqueline,
Je crois qu'en toute occasion, et quel que soit notre parcours et les spécificités de notre métier, la seule façon d'être vraiment efficace en entretien est d'être factuel et de se concentrer sur l'adéquation entre les compétences et expériences personnelles avec les besoins du poste pour lequel vous postulez. Le reste me semble secondaire.
Vous posez la question de la spécificité de votre fonction. Au risque de vous étonner, je dirais qu'elle n'est pas plus marquée qu'une autre fonction. Votre interlocuteur RH a pour objet de valider 1-vos compétences techniques, 2-votre expérience sur le terrain, 3-votre personnalité et 4-votre envie pour le poste. En quoi est-ce que ces 4 points sont-ils réellement spécifiques ?
Mon conseil : recentrez-vous sur 1-l'adéquation de votre parcours au regard de ce qui vous est demandé et 2-le fait d'être naturelle en entretien (ce que vous dites à ce propos est très juste).
Concernant la concurrence du réseau RH elle est une réalité de tout réseau métier et là encore n'est pas propre à votre fonction RH. Pourquoi ne pas développer un réseau "dirigeants" ou transversal "recruteur" (à commencer par celui de l'Apec, puis les cabinets de recrutement, et notamment ceux qui sont spécialisés sur les fonctions RH) ? C'est finalement ce que chacun de nous (à des postes cadres) faisons lorsque l'on se met en situation de bouger.
Dernière question posée (entre les lignes !), liée à votre expérience "industrie". L'une des façons de sortir de ce carcan "secteur industriel" est de vous présenter sous l'angle des compétences (à commencer par votre CV) : en mettant en avant vos compétences RH (supposées applicables dans n'importe quelle entreprise, qq soit le secteur d'activité), vous gommez le côté "industrie" de votre parcours. Attention : bien entendu le but n'est pas de la cacher, mais simplement d'éviter un éventuel rejet immédiat si le côté industriel était trop visible sur votre CV actuel.
Autre réflexion : ce parcours "industrie" ne peut-il pas dans certains cas être un atout ?
Bon courage dans vos démarches, gardez toujours confiance en vous et tenez bon le cap.
Gilles Payet
/// Autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Assistante RH, comment changer de poste à + de 40 ans ?
- Assistante RH, j'hésite à quitter mon emploi pour un autre après 13 ans d'ancienneté
- En reconversion, titulaire d'un master 2 en RH, je recherche un poste sans succès...
Les commentaires récents