Bonjour Monsieur,
Licenciée, je viens de m'inscrire aux Assedics et j'ai prochainement rendez vous à Pôle emploi.
Je souhaite réorienter ma vie professionnelle et préparer le DE d'aide soignante. Puis-je bénéficier de l'allocation chômage et demander la prise en charge de ma formation (environ 10 mois) ? Merci de votre réponse et de l'attention que vous portez à tous les blogueurs.
Monique
Ma réponse
Bonjour Monique,
Il est effectivement tout à fait possible de suivre une formation dans le cadre d'une recherche d'emploi mais le financement de celle-ci n'est pas automatique.
A retenir :
1-pour avoir des chances d'être acceptée une demande de formation doit démontrer d'une façon ou d'une autre qu'elle vous ouvrira les portes d'un emploi. Pour cela, choisir une formation qui débouche sur un métier en recrutement et qui s'appuie sur des compétences déjà exercées en situation professionnelle. Ne pas hésiter à faire une analyse de marché prouvant à votre interlocuteur qu'il y a des débouchés dans le secteur visé. Dans le cadre de ce dossier, pourquoi pas interviewer des personnes qui exerce ce métier, un patron qui emploie ce métier, un responsable d'un syndicat professionnel dont le propos insiste sur les besoins en recrutement de ce métier, etc.
2-les formations acceptées peuvent notamment l'être dans le cadre régional (conseil régional), départemental (conseil général), dans celui de l'AFPA (association pour la formation des adultes), dans celui de Pôle emploi (stages conventionnés, homologués).
3-avant toute démarche auprès d'un organisme de formation, contactez votre conseiller Pôle emploi car c'est lui qui vous donnera les contacts et conseils utiles pour mener à bien votre projet.
Toutes ces questions sont abordées dans un nouveau module intitulé "Comment et par qui faire financer mon projet de formation" que je viens de publier. Celui-ci (0,99€ au format PDF) vous donnera vraiment une longueur d'avance par rapport aux autres demandeurs (seuls les meilleurs dossiers sont financés). Voir tous les détails de ce nouveau module.
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
bjr ; jai besoin une formation métier dangereuse citerne ; je suis au RSA ; comment je peux faire
Rédigé par : gencer | 31 mars 2013 à 20:09
Bonjour Amis,
Vous avez pris les bons contacts, il n'y a malheureusement pas d'autres voies officielles connues sur un financement classique.
Une autre piste ?
Ne pouvez-vous pas envisager votre formation en alternance (contrat de professionnalisation) ? Dans ce cadre la prise en charge de frais de formation pourrait couvrir le coût de la formation (mais attention, cela n'est pas toujours possible et dépend des formations suivies). Toutes les infos utiles à partir du lien suivant : http://www.inforeg.ccip.fr/Le-contrat-de-professionnalisation-fiche-39-6668.html
Si ce financement n'est vraiment pas possible, envisagez assez rapidement une autre formation. Posez-vous surtout la question de savoir si cette formation débouche vraiment sur un emploi. Ou encore si vous ne pouvez pas accéder à cet emploi et ensuite demander une formation via un congé individuel de formation (coût qui serait alors pris en charge par le Fongecif ou l'Opca dont vous dépendez).
A retenir aussi d'une façon générale sur ces demandes de prise en charge financière : 1-faire de préférence la demande en début d'année vs en fin d'année (les budgets s'amenuisent au fur et à mesure que l'année avance !) 2-démontrer toujours que votre formation débouchera sur un recrutement (les formations courtes - et donc aussi moins côûteuses - et dans le besoin des recruteurs sont privilégiées par les organismes financeurs).
Bon courage dans vos démarches Monsieur.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 08 septembre 2010 à 12:11
Bonjour,
Je suis actuellement militaire et j'arriverai à ma fin de contrat au mois de décembre 2011. Je n'ai pas un salaire élevé contrairement à ce que les gens croient... Tout le monde ne part pas en mission ! J'ai le droit à un stage de reconversion professionnelle avec un financement de 9000 euros maximum. Hélas certains stages coûtent environ 15000 euros. C'est le prix que coûte mon stage... J'ai alors contacté divers organismes (Pôle emploi, conseil général et régional de ma région) pour entendre dire qu'il n y a aucun moyen de leur part pour m'aider à financer cette formation. On entend parler du droit à la formation, et là je me demande où il est ce droit pour moi. Comment faire pour trouver des aides pour financer les 6000 euro qui me manquent. Vous allez me répondre de faire un credit. Moi je vous repondrai NON. Pouvez-vous m'aider à trouver une solution s'il vous plaît ?
Rédigé par : Amis | 07 septembre 2010 à 20:18
bonjour
Je suis une jeune diplômée en BTS commerce international mais je voudrais me spécialiser dans la comptabilité. Je n'ai jamais travaillé et je voudrais savoir si l'ANPE peut me payer une formation en comptabilité pour me perfectionner?
Merci à ceux qui pourront me répondre !
Ami
Rédigé par : ami | 15 octobre 2009 à 13:00
Monsieur,
Je suis actuellement en congé parental et j'aimerai me réorienter. Je dois pour cela connaitre la pratique du traitement de texte et du tableur, or, toutes les formations me semblent payantes ou nécessitent que l'on soit demandeur d'emploi. Comment faire ?
Merci.
Rédigé par : Stéphanie | 24 juin 2008 à 11:11
bonjour,
je suis conseillère de vente polyvalente dans des boutiques de pret a porter de luxe depuis 4 ans et aujourd'hui j'aspire à un poste plus intéressant comme par exemple assistante commerciale pour évoluer et qui sait devenir un jour directrice commerciale mais je n'ai que le bac alors c'est trés difficile de décrocher des entretiens pourtant je suis motivée je veux réelement me tourner vers cette facette du commerce.
D'avance merci pour vos conseils.
Rédigé par : Gougache | 23 mai 2008 à 13:32