Bonjour,
J'ai une formation Bac + 3 (école de langues + formation universitaire), un parcours de 12 ans en entreprise (Assistante export, Responsable logistique export, Responsable Administration des ventes export), puis une cessation volontaire d'activité pendant une longue période de 15 ans pour me consacrer entièrement à ma famille.
Toutes ces années ont été néanmoins très remplies avec le suivi attentif de la scolarité de mes enfants et de leur éducation musicale, des activités bénévoles au sein de l'équipe organisatrice de 2 salons du livre en région (manifestations littéraires annuelles avec communication, prise en charge et accompagnement des auteurs), bénévolat également au sein d'un club service ainsi que de multiples activités manuelles (passion pour la décoration et la rénovation de mobilier ancien).
Aujourd'hui, je souhaiterais débuter une activité bien spécifique, celle de correcteur à domicile pour la presse : activité qui correspond à mon intérêt pour la langue française, la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe, ma culture générale, mon ouverture d'esprit aux nouvelles technologies et au monde de la presse.
Les quelques rédactions contactées m'ont communiqué des informations divergentes.
Mes questions sont donc les suivantes :
1 - Cette activité est-elle encore d'actualité et qu'elles en sont les perspectives d'avenir, des logiciels performants de correction étant aujourd'hui à disposition sur Internet ?
2 - Est-il nécessaire de suivre une formation type FORMACOM ou CEC pour optimiser mes chances ?
3 - Peut-on exercer cette activité en étant salarié d'un ou plusieurs groupes de presse ou doit-on être déclaré travailleur indépendant ?
4 - Comment rédiger un CV accrocheur avec un "trou" de 15 ans ?
Tous mes remerciements à l'avance pour votre aide précieuse.
Très cordialement,
Laura
Bonjour Laura,
Le métier de correcteur de presse a effectivement beaucoup évolué ces dernières années. Toutes les rédactions sont aujourd'hui équipées de correcteurs orthographiques et typographiques (comme PROLEXIS), redéfinissant le contour des compétences demandées auparavant aux correcteurs.
À noter : les correcteurs auxquels nous faisons appel sont eux-mêmes équipés de ces correcteurs qui interviennent à la fois sur les textes Word et à la fois sur les logiciels de mise en page (XPress, InDesign…) mais également sur les logiciels de messagerie.
Le métier de correction révision s'est déplacé vers des fonctions de secrétariat de rédaction : travail de la titraille (titres, inters, chapôs), le rewriting et l'enrichissement de textes.
Pour mettre toutes les chances de votre côté
Je vous invite à bâtir un CV organisé par compétences professionnelles (dans lequel vous mettez en avant les compétences maîtrisées + en adéquation avec le poste visé ; les périodes professionnelles et personnelles n'étant précisées que dans une seconde partie).
Je ne vous conseille pas de suivre une formation, on recherche avant tout des compétences.
Votre question sur le statut : nous faisons appel à tout type de statuts : salarié, indépendant…
► Etant sans expérience, je vous conseille la démarche suivante :
- pige des magazines cibles, des sites Internet - et notamment ceux qui laissent traîner des coquilles…
- et les contacter en faisant état de ces erreurs
+ une proposition de collaboration chiffrée / cette démarche remplacera les expériences et diplômes que vous n'avez pas.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Les commentaires récents