Votre question :
M. Payet,
Puisque vous invitez les lecteurs de Vies de famille à s'adresser directement à vous, je me saisis de l'occasion pour vous demander conseil.
Je suis enseignante du second degré (agrégée depuis 9 ans) depuis 21 ans. J'ai entamé il y a déjà plusieurs années une formation en psychologie avec l'idée d'exercer en libéral et j'en suis à la fin du Master 1. Mais depuis 2 ans, je participe à un atelier d'écriture qui a ranimé une vocation un peu éteinte, et m'a poussée à demander un bilan de compétences (en cours) pour cerner mes vrais objectifs.
Voici maintenant mes questions :
- Ayant 3 enfants, je peux prendre ma retraite de l'Éducation nationale et la toucher tout de suite. Mais je ne réussis pas à savoir quelle(s) activités j'aurais le droit d'exercer en parallèle, à part la création littéraire. Puis-je devenir psychologue en libéral, et/ou animer des ateliers d'écriture en touchant une retraite de la fonction publique ?
- Si je travaille dans la fonction publique hospitalière, pourrai-je garder mon niveau actuel de rémunération, ou serai-je nécessairement soumise à des barèmes de convention collective ? Quelle évolution de rémunération est envisageable (Je suis à l'indice 684, et en passe d'être promue en décembre 2008) ?
- Je n'ai trouvé qu'une université formant au diplôme d'animateur d'atelier d'écriture (Aix-Provence) qui ne semble pas assurer de formation à distance. Faut-il avoir ce diplôme pour exercer l'activité de manière rémunérée ? Celle-ci est-elle encadrée (statut, rémunération, fiscalité…) ? Et à qui faut-il s'adresser pour créer un atelier non bénévole ?
Je sais que cela constitue beaucoup de questions, mais je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez y consacrer. N'hésitez pas à m'indiquer simplement où je peux trouver les infos, et je me débrouillerai pour le reste.
Cordialement,
Isabelle
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Dans le cadre d'une reprise d'activité dans le domaine privé, celle-ci est en principe possible, sans condition de cumul de revenu.
Il est toutefois préférable de poser la question au service qui vous verse votre pension, pour éviter toute incompatibilité.
Contact au ministère du budget :
Service des pensions
10 bd Gaston Doumergue
44964 Nantes cedex 9
Tel : 02 40 08 81 10
Http://www.pensions.bercy.gouv.fr/
Concernant votre question sur le diplôme d'animateur d'atelier d'écriture, je serais très étonné qu'il faille disposer d'un diplôme pour pouvoir exercer en libéral cette activité.
Un conseil pragmatique et sans doute utile pour vous : contacter tout simplement plusieurs ateliers d'écriture et leur poser la question pour éviter toute suspicion de concurrence, peut-être pouvez-vous envisager de poser la question à des responsables d'atelier dans des régions éloignées de la vôtre ?
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Les commentaires récents