Votre question :
Bonjour,
J'ai 34 ans, dont 5 ans de fonction publique territoriale en tant que contractuel. Je suis reconnue travailleur handicapé, surdiplômée (doctorat en lettres modernes, ce qui ne sert pas à grand-chose si l'on n'est pas enseignant !), et actuellement en recherche d'emploi par mes propres moyens.
Ma question est la suivante :
Une fois que l’on a écumé :
1) les offres d'emploi territoriales (lesquelles sont les 3/4 du temps déjà pourvues ou "à pourvoir" juste de façon à permettre aux collectivités d'être dans la légalité vis-à-vis de la Bourse de l'emploi),
2) les offres des sites spécialisés (ex : agefiph.fr, handi-cv ; handijob etc.. lesquelles, pour la plupart ne proposent que des offres pour postulants TH Bac + 20 dans des domaines évidents comme la super nanotechnologie où les annonces sont souvent incompréhensibles)
3) les sites généralistes comme anpe.fr, monster etc.
4) la MDPH, les PDITH…
Comment fait-on quand on recherche un emploi de proximité, simple, dans "ses" cordes ? Est-ce si complexe (et quand, de plus, on a dans son CV un "trou" de 3 ans correspondant à un congé parental) ?
Ceci est un message au ton volontairement humoristique, mais réaliste, permettant peut-être d'attirer l'attention d'un employeur potentiel sur le cas d'une Femme, maman, surdiplômée, handicapée et qui souhaite vivre avec un peu plus que 628,10 euros/mois (montant AAH).
Si vous avez une piste, une réflexion, ou si l’un de vos lecteurs peut m’aider en postant un commentaire, je le prends ! A toutes fins utiles, je vous joins mon CV.
En tout cas, félicitations pour l'initiative du blog et de l'excellent dossier "Retravailler" du magazine Vies de Famille du mois de mai 2008.
Bien à vous,
Lilly
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Côté méthodo et ressources existantes vous avez fait le tour de ce qui existait et effectivement la recherche d'emploi s'apparente à un parcours du combattant !
A ne pas négliger : votre réseau personnel diffusez au maximum de personnes de votre entourage votre projet, votre objectif, parlez de vos compétences, de vos expériences réussies ; donnez envie à ces personnes que vous connaissez de parler de vous à d'autres personnes de leurs réseaux. Reprendre contact avec un ancien employeur ou d'anciens collègues de travail. Je vous assure que cela marche plus souvent qu'on ne le pense. Il faut simplement oser le faire une première fois, cela est plus naturel ensuite.
Dernier point concernant votre CV et pardonnez moi pour l'aspect critique de mes remarques :
- j'ai bcp de mal à le lire, celui-ci étant objectivement très long - à 34 ans un CV doit absolument tenir sur 1 page (avec si vous le souhaitez vraiment, un page annexe au CV pour plus de détails) ;
- l'absence de date précise rend quasiment impossible le repérage dans le temps de vos périodes professionnelle, on peut avoir le sentiment que vous cachez celles-ci, ou pour le moins que vous compliquez sérieusement la lisibilité de celles-ci ;
- la rédaction du CV est très littéraire et sauf à tout lire, rien ne ressort vraiment ce qui est dommage car vous avez fait bcp de choses intéressantes mais qui ne sont pas bien mises en valeur (un recruteur ne prendra pas tout le temps que j'ai pris pour lire votre CV, il faut lui faciliter la tâche…) ;
- vous pouvez simplifier pas mal de parties, et notamment dans la rubrique "formation" : si vous avez eu une maîtrise LM, inutile de préciser votre licence et votre DEUG… Votre bac doit tenir sur une seule ligne, la précision du lycée est inutile. Etc.
- attention à votre objectif : vous visez dans cet objectif une nature d'emploi (contractuel dans une CT pou poste dans une entreprise privée) ce qui en soi n'est pas un objectif suffisamment parlant pour un CV il faut dans cette partie importante de votre CV préciser quel type de métier vous visez.
Je crois qu'il serait vraiment utile que vous puissiez prendre contact avec un conseiller ANPE qui puisse vous aider dans la rédaction de ce CV et vous aider peut-être à définir à partir de votre expérience passée un projet professionnel qui se base sur l'ensemble de vos compétences professionnelles et personnelles - ce projet professionnel doit clairement apparaître dans votre CV. Pour prendre contact avec l'agence la plus proche : http://www.anpe.fr/qui_sommes_nous/agences_anpe/index.html
Voilà pour l'essentiel Madame, en vous priant de m'excuser pour les éléments critiques de ce mail, et pour le manque de temps dont je dispose (bcp de demandes !). Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
bonjour je suie agent de restauration de collectivité sur Blois je cher une place cordial man .
Rédigé par : christelle | 07 novembre 2014 à 10:05