Votre question :
Bonjour
A 40 ans, maman de 6 enfants, je viens de valider un Master 1 de Psychologie… et pour l'instant, je n'envisage pas de Master 2 (contraintes professionnelles de mon mari trop lourdes).
Cependant, j'aimerais utiliser les années qui viennent pour développer mes connaissances psys, en vue notamment d'un diplôme de psychothérapeute.
Pour cela, j'aimerais faire un stage cette année, mais je n'ai pas la possibilité de me réinscrire en Fac, et donc pas de convention possible. Ma question est donc la suivante : ai-je le droit de faire un stage sans avoir de convention de stage ? Si oui, tant mieux… si non, quelles solutions existeraient pour y arriver ?
Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon courriel
Anne
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Désormais, seuls les stages donnant lieu à la signature d’une convention tripartite peuvent être conclus. Cette convention est signée entre l’établissement d’enseignement, l’entreprise d’accueil et le stagiaire.
+ de détails sur : http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/stages_en_entreprise_01.html#OG41827
Parmi les autres solutions ?
Trouver un emploi classique dans lequel vous pourriez mettre en pratique les aptitudes et compétences déjà acquises : qualité d’écoute, techniques de reformulation, techniques d’animations de groupe, etc. Compétences que vous pourriez mettre à profit dans l’exercice d’un métier « parallèle » (conseiller clientèle, assistante Ressources humaines, etc.) qui 1-vous apprendrait de choses sur votre futur métier de psy et 2-serait utile à l’entreprise démarchée.
Il faut dans ce cadre-là bâtir un projet professionnel (voir lien vers guides ANPE : http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils_emploi/guides_pour_agir/batir_son_projet_professionnel/index.html) et répondre aux annonces qui correspondent à ces compétences.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires