Votre question :
Bonjour,
Après un long moment au chômage, on me propose enfin des missions intérim dans le domaine du tertiaire.
J'ai été standardiste et chargée d'accueil dans une entreprise. Un jour nous avons eu la ligne téléphonique en dérangement et je n'ai pas pu travailler puisque mon travail est essentiellement de répondre au téléphone. Ma responsable m'a surprise à ne rien faire. Elle m'a donc sorti une liste de médicaments et m'a demandé de faire un inventaire.
Je l'ai fait parce que je n'avais rien à faire. Mes collègues étaient étonnés de me voir faire ça.
Comment agir dans ce cas la ? Doit-on accepter ce genre de chose ? Est-ce acceptable ? Comment refuser sans que ce soit vu comme faute professionnelle ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Agnès
Ma réponse :
Bonjour Madame,
D'un point de vue général, cela me paraît a priori plutôt de l'ordre du bon sens que de confier à des personnes dans l'incapacité ponctuelle d'exercer leur fonction des "petites missions" matérielles. C'est ce que nous faisons tous dans ce genre de situation (rangement d'armoires, classement de documents, archivage, etc. toutes ces tâches que l'on n'a jamais le temps de faire en temps normal car trop absorbé par notre travail).
La mission que l'on vous a donnée ne me semblant pas particulièrement choquante ou dégradante, vous avez bien fait d'accepter. L'étonnement de vos collègues est sans doute légitime mais encore une fois vous étiez dans une situation exceptionnelle et très limitée dans le temps donc rien à dire. La question serait bien entendu différente si votre travail permanent n'était pas celui pour lequel vous aviez été embauchée…
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Martine,
Vous trouverez via ce lien émanant du site officiel Service-public.fr des infos utiles concernant votre situation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2339#:~:text=En%20cas%20de%20refus%20du,s%C3%A9rieuse%2C%20voire%20pour%20faute%20grave)
En synthèse :
-la fixation des horaires de travail est de la responsabilité (= droit) de l'employeur
-la modification d'horaires de travail = modification de votre contrat de travail
-l'employeur ne peut modifier votre contrat de travail sans votre accord
-en cas de désaccord, 2 solutions pour l'employeur : non modification de votre contrat de travail ou procédure de licenciement pour faute (avec causes réelles et sérieuse)
Il peut être aidant de votre côté de vous rapprocher de représentants du personnel pour recueillir leurs avis et conseil ?
Bon courage dans vos démarches Martine.
Gilles
Rédigé par : Gilles payet | 06 mai 2024 à 12:10
Bonjour,
Après un an d'ancienneté dans mon entreprise en cdi, mon employeur m'a proposé la mission de3mois pour suivre un dentiste spécialisée dans ses deux lieux d'activité se trouvant dans la même ville.
Durant cette mission, mon planning a changé à plusieurs reprises, chose que j'ai accepter d'expérimenter.
Mais à l'issue de cette mission, mon employeur souhaite valider la mission et me propose de continuer mon contrat de travail avec un planning qui ne me convient pas.
Je lui ai envoyé un mail avant la fin de la mission pour lui en informer de mon refus de continuer la mission dans les conditions proposées mais ce dernier ne l'entend pas. Il m'a envoyé un mail de validation de mission avec les horaires qu'il aimerait que je fasse mais ceux-là ne me conviennent pas du tout.
Comment refuser sans que ce soit vu comme faute professionnelle ? Dois-je accepter des horaires qui ne me conviennent pas ?
Merci d'avance,
Cordialement.
Martine
Rédigé par : Martine | 03 février 2024 à 10:49