Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
Je suis actuellement sous contrat CDI en tant que secrétaire comptable (confirmée) depuis 8 ans dans une PME.
J'ai passé l'année dernière le concours d'adjoint administratif territorial 1re classe.
Aussi, tout en gardant mon 1er emploi, et en réduisant le temps de travail bien sûr, j'aimerais postuler dans des petites mairies pour effectuer quelques heures de secrétariat de mairie (10 à 20 heures/semaine) afin de valider mon concours.
J'aimerais savoir s'il est possible (à l'heure actuelle d'internet), d'envoyer des CV accompagnés de lettres de motivations rédigées sous Word. Ou bien doit-on toujours privilégier les lettres de motivations manuscrites.
Je vous pose cette question car, en parcourant un forum de personnes cherchant à entrer dans des collectivités territoriales, beaucoup d'entre elles disent envoyer des lettres "dactylographiées" sous Word (aussi bien des futurs agents simples que des cadres !).
Aussi, comment dois-je "tourner" ma lettre afin qu'elle fasse bon impact ?
En vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande,
Je vous prie d'agréer, Monsieur Payet, l'expression de mes salutations distinguées.
Sophie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Certains recruteurs demandent expressément des lettres manuscrites et il faut vous y confirmer. Si l'on vous laisse le choix et surtout si l'on vous donne des coordonnées mails pour postuler, je vous engage à faire votre envoi par mail : vous répondez ainsi au besoin de la personne et facilitez son travail : pas d'ouverture d'enveloppe ni de gestion papier (et notamment pour l'archivage de votre dossier). C'est aussi plus pratique pour vous car écrire une lettre manuscrite est plus fastidieux et vous oblige à cacheter + poster la lettre…
Concernant la lettre de motivation, je vous encourage à prendre modèle sur les exemples disponibles dans la rubrique "lettres de candidatures" du blog : http://questionsdemploi.typepad.fr/questionsdemploi/lettre/index.html
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
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