Bonjour Monsieur Payet,
Pour une personne qui est licenciée car est en procédure avec les Prud'hommes et qui est au chômage de longue date, comment faire pour que l'entretien soit positif ?
Etre honnête et raconter l'expérience précédente avec le risque que l'employeur ne le prenne pas ? ou éviter d'en parler?
Merci de me répondre.
Dolorès
L'entretien de recrutement est un exercice dans lequel la priorité des priorités est de communiquer sur vos compétences et vos expériences.
Ne parlez pas de votre procédure prudhommale car :
1-elle jettera un doute sur votre profil (une procédure de ce type est un conflit avec un salarié et une entreprise et donc un risque potentiel que cela se reproduise dans une autre entreprise - même si dans votre cas, je l'imagine, vous n'y êtes pour rien !)
2-et celle-ci est du domaine privé et ne concerne en rien vos compétences, donc hors sujet par rapport à l'entretien de recrutement.
Je vous conseille donc fortement de ne pas parler de ce "passage" de votre vie et de préférer une version "arrangée" (licenciement économique suite à des difficultés économiques par exemple) qui laisse toute la place à un entretien au cours duquel vous communiquerez tous vos talents et compétences.
Important : ne pas confondre sincérité et efficacité. On ne vous demande pas de raconter vos difficultés en entretien, on souhaite savoir avant tout ce que vous savez faire. De même et soyez-en consciente une entreprise ne va pas en entretien de recrutement parler de ses propres difficultés ! Il s'agit d'être sincère sur l'essentiel : vos compétences (ne trichez jamais sur celles-ci), la réalité de vos expériences, vos diplômes, etc.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Conseiller de mentir et d'évoquer un licenciement économique c'est dangereux, car dans le cadre des prises de références le mensonge signera la fin du processus de recrutement.
Évidemment qu'il faille rester focus sur la vente de son profil, néanmoins quelle société hypocrite ou l'on peut abîmer des gens sans leur reconnaître le droit de s'être défendu et même d'avoir gagné contre un employeur délinquant.
Ce qui me dépasse ce sont les exigences grandissantes quant aux qualités attendues (savoir faire et être) et l'écart avec les pratiques de certaines entreprises, faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Heureusement il reste certains acteurs respectables.
Rédigé par : olivier | 14 mai 2023 à 10:42
Merci pour ces conseils précis qui me serviront lundi prochain..
Rédigé par : Ulan ;) | 04 novembre 2014 à 20:19