Votre question :
Monsieur Payet,
Je suis actuellement en recherche active d'un emploi d'assistante de direction dans le Vaucluse. Nous allons y emménager prochainement. Je n'ai à ce jour pas de place en crèche pour mon fils âgé de 18 mois, il est sur liste d'attente.
Mes questions :
* Comment répondre aux questions qui me déstabilisent concernant le 2eme enfant ? Beaucoup de recruteurs demandent si je souhaite un 2eme enfant et quand ?
* J'ai eu une première grossesse difficile avec un accouchement à 27 semaines soit 5 mois et 1/2, dois-je être sincère et le dire ?
* Dois-je dire que je n'ai pas de place en crèche et en recherche d'une nourrice ?
* Les salaires sur les annonces correspondant au poste recherché sont bien en dessous de ce que je gagne au chômage et parfois à plus d'heure de voiture ? En payant une nourrice, je perds de l'argent, mais je souhaite vraiment reprendre une activité.
Que me conseillez-vous ? Dois-je postuler à un poste qui est 50 % de ce que je gagne au chômage et ensuite négocier auprès du recruteur ? Dans ce cas, quoi dire, quoi faire ?
Je vous remercie de votre aide,
Laura
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Voici qq éléments de réponse concernant vos questions :
- question sur le 2e enfant : "Ce sujet n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Il est possible que nous en voulions un avec mon mari mais nous ne sommes pas arrêtés sur le sujet"
- question sur votre accouchement difficile : de l'ordre du privé, ne vous regarde que vous. Si vous ne communiquez pas sur ce sujet (pourquoi le feriez-vous ?), aucune chance par ailleurs que l'on vous pose la question.
- garde de votre enfant : ne le préciser que si l'on vous pose la question, mais là encore formuler plutôt la réponse de la façon suivante : "Nous sommes en passe de trouver une nourrice, nous en avons rencontré plusieurs et allons faire très prochainement notre choix". Ne parlez pas de la crèche si vous n'avez pas (encore) de place.
- reprise d'activité : si le poste "sous-payé" est un moyen à court terme de retrouver un emploi mieux payé, j'aurais tendance à vous conseiller de prendre quand même le poste. Cela dépend bien entendu de votre situation matérielle et financière. Cela dit, il faut aussi accepter l'idée qu'un enfant coûte aussi de l'argent (et notamment en frais de garde !) et que de comparer un emploi sans garde d'enfant avec un emploi avec garde est un peu trompeur, il est en effet difficile de trouver un emploi qui compense complètement les frais de garde.
- tactique : accepter un poste à 50 % de vos indemnités de chômage me semble en revanche un peu excessif et pas très raisonnable du point de vue de la négociation car, sauf à vous changer de poste (mais pourquoi le ferait-il s'il vous embauche pour un autre ?), un employeur ne pourra pas vous rémunérer au niveau souhaité si vous êtes rentrée chez lui à -50 % !
Bon courage dans vos démarches,
Gilles Payet
Les commentaires récents