Votre question :
Monsieur,
Je viens de consulter l'article "Justifier un trou dans son parcours", je ne sais comment faire figurer au sein de mon CV une absence de plus de quatre ans et demi suite à un accident de la circulation.
En effet, en septembre je serai consolidée et prête à repartir sur le marché du travail, par contre mon âge et ma longue absence ainsi que mon handicap restant me pose problème pour rédiger mon CV.
Le handicap que je possède et que je posséderais toujours est une légère boiterie et une impossibilité de part la douleur, le matériel et les multiples interventions de pouvoir me tenir debout ou assise trop longtemps, de ne pouvoir soulever de charges, d'être en difficulté pour descendre les escaliers, pour m'accroupir, pour m'agenouiller... une partie de ma cheville et de mon pieds étant soudée.
A part ça, tout va bien.
Comment dois-je formuler cette absence, mon handicap doit-il figurer dans la lettre de motivation ? Merci de bien vouloir m'apporter réponse à mes soucis.
Dans l'attente de vous lire,
Sophie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Je vous conseille d'opter pour un CV par compétences dont vous trouverez des modèles sur : http://www.viesdefamille.fr/services-lecteurs/doc_download/11-modeles-de-cv.html Ce type de CV "gomme" (mais sans les taire) en quelque sorte les périodes professionnelles en mettant en avant les compétences.
Comment communiquer sur un "trou" de 4 années ? Il faut conserver à l'esprit l'essentiel càd que d'un point de vue éthique un CV ne doit pas mentir le niveau de vos compétences. L'exercice est très délicat, mais le reste peut, dans la limite de cette ligne directrice ne pas tout dire ou "arranger" un peu la réalité.
Qu'est-ce qui est aujourd'hui "acceptable" par un recruteur ? = congé maternité, congé personnel pour s'occuper d'un enfant(s), d'un parent, d'une association, projet de création d'activité (association, entreprise, activité solo...) ... Pouvez-vous mettre en avant une telle "expérience", pouvez-vous puiser dans votre vie perso un "titre" qui pourrait accompagner cette période de 4 années ? C'est ce sur quoi il faut travailler.
En réponse à votre question sur votre handicap, la réponse vous appartient mais je vous conseillerai de ne pas en parler avant un entretien (chaque chose en son temps en qq sorte !) et d'évoquer le sujet si celui-ci arrive dans la discussion. Si cela est possible, et tactiquement parlant, il vaut mieux décrocher un job, passer la période d'essai et vous faire reconnaître ensuite travailleur handicapé, à condition et j'insiste sur ce point que ce handicap ne vous gêne pas plus que cela dans l'exercice de votre métier (mon avis ne serait pas le même dans le cas contraire).
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Si je peux me permettre de compléter la réponse: Rapprochez vous des structures Cap emploi (il y a une par département) qui peuvent vous aider à formuler un argumentaire. En fonction de votre interlocuteur (entreprise de plus de 20 salariés et donc obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapées, ...)vous pouvez alors tout à fait aborder le handicap et jouer l'argument des primes que l'AGEFIPH verse pour l'emploi des travailleurs handicapés. Pour indication une prime peut aujourd'hui atteindre une somme de 10600 euros (en plus des compétences c'est un argument non?).
Cordialement,
Rédigé par : Tendances RH | 23 juillet 2009 à 14:29