Bonjour,
Alors voilà, moi j'aimerais savoir comment me présenter et présenter mon parcours en quelques secondes, en entretien face à un employeur. En effet, j'ai toujours du mal à me livrer à cet exercice. J'ai entendu parler qu'il fallait procéder selon la méthode de l'entonnoir... qu'en est-t-il exactement?
Comment faire pour articuler une expérience avec une autre et passer de l'une à l'autre?
D'avance, merci pour votre réponse !
Je voulais aussi vous dire que j'ai découvert avec curiosité et intérêt votre blog grâce grâce à mon conseiller Pôle emploi et je dois dire qu'il va certainement devenir une source de référence pour moi, tant il est bien construit et apporte des réponses pertinentes aux problématiques de la recherche d'emploi.
Cédric
Si l'on vous demande de présenter votre parcours, je vous conseille d'opter pour une présentation express de 30 secondes environ, grosso modo calée sur le schéma suivant :
"Je m'appelle xxx xxx et j'ai xx ans.
Après des études en xxx à xxx en xxx, j'ai intégré le groupe xxx au poste de xxx, poste que j'ai occupé jusqu'en xxx. J'étais en charge à ce poste de xxx et xxx.
J'ai ensuite rejoint xxx au poste de xxx et y ai développé xxx et xxx.
Toujours en poste aujourd'hui, je cherche à valoriser mes compétences de xxx et prendre en charge d'autres missions xxx. C'est pourquoi le poste xx a particulièrement attiré mon attention"
Vous pouvez aussi dire :
"Je m'appelle donc Lucie Malouine, j'ai 29 ans et suis éditrice web. J'ai 5 années d'expériences acquises au sein des sites xxx et xxx.
Votre offre m'a intéressée car j'ai une expertise en xxx et suis passionnée de xxx. A titre d'exemple, j'ai réalisé xxx pour xxx. J'ai eu aussi le privilège de travailler pour xxx l'un des clients grands comptes de xxx. A ce poste, je me suis occupée de xxx et de xxx, compétences utiles pour le poste que vous proposez."
POUR ALLER PLUS LOIN... Pour savoir comment présenter votre parcours en 7 secondes et en 30 secondes - et en 2 minutes ! je viens de mettre en ligne une nouvelle fiche pratique intitulée "Comment me présenter en 10 et 30 secondes - et en 2 minutes" Fiche pratique à 2,99 € et au format PDF (cliquer sur le lien pour voir son contenu exact).
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
/// Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 7 modules* vous sont immédiatement offerts !
/// A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche 100% (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts !
* Fiches pratiques au format PDF (lisibles sur tous les ordinateurs et tablettes, Mac et PC).
bonjour,
je viens de découvrir votre blog,j,'ai un entretien téléphonique demain matin pour un poste de comptabilité fiscale, déclaration fiscale liasse fiscale, c,est un peu le descriptif du poste
comment me présente en quelque nm et aussi aborder le sujet sur la déclaration fiscale et les taxes ainsi que le plan comptable luxembourgeois vu que j,ai pas encore aborder ce sujet dans mon parcours professionnel et que c;est un domaine qui m’intéresse
merci de votre retour
Rédigé par : carry | 05 mars 2017 à 15:56
Bonjour Abdelbaki,
Deux points de repère :
1-entretien Skype : je vous suggère de vous entraîner avec quelqu'un de votre entourage sur Skype. Objectif : être à l'aise le jour J et éviter de stresser pour des questions "techniques".
2-poste d'infirmier : les questions porteront sans doute sur vos diplômes et certificats, votre expérience, les références professionnelles + des questions de mise en situation (sur le mode : "dans telle situation, que faites-vous ?") sur l'exercice de votre métier d'infirmier
Pour vous préparer efficacement, procurez-vous le pack Entretien (4,95€) : http://bit.ly/fiches-entretien-embauche
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous encourage à réaliser une simulation d'entretien via Skype. Je réalise chaque semaine de tels entretiens. Voir détails : http://bit.ly/Entretien-recrutement-simulation
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 06 février 2017 à 09:40
boniour je suis abdelbaki j'ai un entretien en anglais par skype pou poste d'infirmier j'aimerais savoir comment répondre aux questions posés ?et merci d'avance
Rédigé par : paki | 05 février 2017 à 09:47
Bonjour,
@ Mory : le nerf de la guerre pour convaincre de vous prendre en stage est de démontrer que vous apporterez quelque chose à l'équipe que vous rejoindrez. Que vous serez utile. Soyez donc concret, parlez du poste, des besoins du service et comment vous pourrez y répondre. Mettez le paquet sur les compétences directement utiles "dès demain à 9h00" pour votre interlocuteur. Si vous avez des idées c'est encore mieux.
@ Refka : les questions porteront sur votre parcours (études, expériences) et votre aptitude à occuper le poste : questions techniques sur les outils utilisés et questions concernant vos compétences et vos qualités. Elles dépendront de la nature du poste (intervention sur site, installation de matériel, à distance en renseignant des clients...).
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 22 décembre 2016 à 09:15
Bonsoir je me nomme Mory j'ai un entretien de stage demain et j'aimerai avoir la formule pour mieux me vendre entant que Étudiant en Licence professionnelle option Marketing Management. Je suis à quelques mois de la rédaction de mon Mémoire pour la validation du cycle et j'ai vraiment besoin de ce stage.
Rédigé par : Kaba | 21 décembre 2016 à 16:33
bonjour .. je suis refka .. j'ai un test oral pour une poste de technichienne de telecommunication a un operateur de telecommunication prive..Alors j'aimerais avoir votre conseil sur quel genre de question puis je m'attendre ???
et merci d avance :)
Rédigé par : refka | 04 décembre 2016 à 01:29
Bonjour Boudour,
Oubliez tout de suite la présentation en 20 minutes ! C'est évidemment beaucoup trop long.
Apprenez à vous présenter plutpôt en 5, 10, 20, 30 et 6 secondes.
Voir exemples de présentation :
http://www.questionsdemploi.fr/presentation-de-gilles-payet-en-5-secondes-10-secondes-30-secondes-et-2-minutes-.html
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 20 novembre 2016 à 21:22
Bonsoir,
j ai un test oral par skype devant un Un PDG d'une société Immobilier pour poste de Commercial
j'aimerais alors savoir comment me présenter et présenter mon parcours en 20 min , en entretien face à un employeur.
Comment faire pour articuler une expérience avec une autre et passer de l'une à l'autre ?
Rédigé par : Boudour | 17 novembre 2016 à 20:01
Bonjour Irène,
La plupart des questions posées en entretien sont prévisibles car logiques, naturelles. Dans 90% des cas, elles proviennent des besoins exprimés dans l'annonce et des infos présentes dans vos CV et LM. Mettez-vous à la place du recruteur et vous identifierez plus facilement les questions qu'il vous posera !
Parmi les questions possibles :
-pourquoi avoir répondu à notre annonce ?
-quels sont les atouts de votre candidature ?
-si je vous recrute, combien de temps pensez-vous rester chez nous ?
-comment gérez-vous un client furieux au téléphone ?
-question idem, mais avec le client à l'accueil, devant vous
-avez-vous déjà tenu un standard téléphonique ?
-comment gérez-vous les priorités ?
L'idée comme toujours est d'évaluer si vous serez opérationnelle ou pas "demain à 9h00".
Bonne préparation et bon entretien.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 11 novembre 2016 à 13:36
bonjour j'ai un entretient d'embauche au poste de réceptionniste dans une structure d’énergie solaire j'aimerais savoir comment me présenter et quelles sont les questions qui pourront m’être posés? merci
Rédigé par : irene | 11 novembre 2016 à 10:16
Bonjour
Je m'appelle Lino
je travaille dans le domaine de la santé (infirmier). J'ai démissionné à la suite d'un conflit au travail avec ma boss. comment présenter ce cas devant un employeur?
Rédigé par : Monique Guerin | 18 septembre 2016 à 14:39
bonjour je m appelle moufida j ai un test oral devant un jury pour poste d ingénieur mécanique a ministère des domaine d Etat et des affaires foncières.
Alors j'aimerais avoir votre conseil sur quel genre de question puis je m'attendre ???
et merci d avance
Rédigé par : moufida | 04 septembre 2016 à 12:32
merci pour ces Notifications
Rédigé par : ALLEM | 18 août 2016 à 01:20
Bonjour Sylvain,
Cela dépend de qui vous parlez quand vous écrivez "on" : qui est ce "on" ? journaliste ? recruteur ? jury ?
+ quel est le contexte de cette présentation ? téléphone ? devant un jury ? en one to one ?
Merci pour ces précisions qui me permettront de vous guider.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 10 juillet 2016 à 12:22
Je suis Sylvain Guerby ,etudiant en electrotechnique, j'ai participe dans un concour de recherche des jeunes talent organise par ce une compagnie. On vient juste de m'appele pour un interview. je veut savoir comment me presente dans ce cas.
Rédigé par : Sylvain Guerby | 09 juillet 2016 à 21:30
Bonjour Christine,
La meilleure préparation pour cet entretien à la Caf est de... Simplifier le sujet !
1-sachez présenter simplement votre parcours (30 sec)
2-pour présenter votre motivation, expliquez factuellement tout ce que vous pouvez apporter à ce poste (votre valeur ajoutée) : mettez en avant vos qualités (écoute, esprit de synthèse, sens du conseil, organisation...) et vos compétences (bureautiques, gestion de planning, capacité d'apprentissage...)
Soyez au clair sur les compétences et qualités attendues + sur l'histoire et les missions des Caf, leurs actions, les prestations familiales et sociales - bref montrez par votre connaissance de l'institution et des actions locales menées par la Caf de votre territoire que vous êtes motivée pour intégrer cette structure.
Vous avez ce vendredi et ce week-end pour bosser tout cela, vous y arriverez, courage :)
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 10 juin 2016 à 08:13
Bonjour
J ai passé le concours de la caf ou j ai eu l écrit et je viens d avoir un rendez vous pour passer entretien oral lundi et je suis complètement flippé. Pouvez vous M' Orienter pour la présentation sachat que j ai toujours travailler ds administration mais dans le bâtiment et la change toujours administration mais à caf. Je précise dans mon parcours j ai eu de licenciement économique dans l attente Christine
Rédigé par : Christine | 10 juin 2016 à 00:02
Bonjour Fatim,
5 minutes c'est très long (environ 5000 signes sur Word !).
Vous pouvez reprendre la structure suivante :
1-vision synthétique
Je suis un professionnel de xxx
J'ai en effet xx années d'expérience effectuées dans xx entreprises différentes
2-détails
Mon parcours professionnel s'est déroulé entre xxxx et xxxx après des études en xxx
+ reprendre chaque expérience professionnelle en mettant en avant votre valeur ajoutée.
3-motivation pour le poste
Toutes ces expériences et ce savoir faire, je souhaite les mettre à votre disposition dans le cadre du poste de xxx
Vous voyez l'idée ?
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 06 juin 2016 à 11:38
bonjours, j ai un entretien poste technicien de qualité de l'eau svp comment réussir une présentation de 5 min
Rédigé par : fatim | 05 juin 2016 à 13:07
Bonjour Ingrid,
Impossible de vous répondre sérieusement sans avoir à la fois le texte de l'annonce à laquelle vous répondez et votre CV + LM.
Si vous êtes intéressé(e) pour une préparation (simulation) entretien d'embauche, sachez que je prépare chaque semaine des candidats dans le cadre d'une prestation de simulation d'entretien.
Voir détails de cette simulation : http://bit.ly/Entretien-recrutement-simulation
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 23 mai 2016 à 08:33