Votre question :
Bonjour M. Payet,
Je me permets de vous adresser mon CV afin d'avoir votre avis. Je recherche un poste d'assistanat, soit de direction, commerciale, ou encore assistante de gestion polyvalente. Je suis en licenciement économique depuis fin juillet 2009, en ayant opté pour la CRP (convention de reclassement prioritaire).
J'ai eu 50 ans fin 2007 et je m'interroge de plus en plus, très difficile de retrouver un poste, ce que je souhaiterais savoir c'est connaître les avantages qu'ont les employeurs à recruter des seniors, exemple : allègement des charges sociales, je n'ai rien trouvé "écrit noir sur blanc" à ce propos sur le Net. Pouvez-vous me préciser ces nouvelles lois s'il vous plaît ?
Dans l'attente de vous lire et vous en remerciant par avance, recevez, M. Payet, mes salutations les plus respectueuses.
Isabelle
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Premier point, votre CV est super plaisant à lire, bravo pour sa conception originale mais bien vivante et qui donne envie de vous rencontrer !
Le dernier décret paru sur l'emploi des seniors prévoit une sanction pour les entreprises de + de 50 salariés si aucun plan senior n'est mis en place - vous pouvez éventuellement vous appuyer sur ce texte dans votre argumentaire mais je vous conseillerais +tôt de le faire de façon décalée (humour) en complément d'un argumentaire se basant sur vos compétences et savoir-être car bien évidemment c'est toujours et avant tout ce que les entreprises recherchent (et non pas d'éviter une sanction financière). Détails du texte sur :
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/emploi-seniors-sanction-pour-entreprises-sans-accord.html
Dans les compétences et savoir-être appréciés : capacité à encadrer, recul lié à l'expérience, motivation, connaissances particulières : secteur, concurrence, nouveau marché, etc. >>> Communiquez sur votre expérience senior en la présentant de fait comme un avantage immédiat pour l'entreprise : plus que tous les autres, soyez en effet apporteur de compétences, de projets, de nouveau produit, de nouveau marché !
> désamorcez aussi le sujet de la rémunération (crainte forte des entreprises de devoir payer un senior trop cher) en avançant vos prétentions si vous pouvez faire un effort (en vous pliant aux contraintes marché) : dans ce cas, précisez vos prétentions dans votre lettre de motivation.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Madame, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires