Votre question :
Bonjour Mr PAYET
Actuellement sans emploi, voici ma question : dois-je préciser sur la lettre de motivation mon statut de travailleur handicapé ?
En effet dans le cas contraire, l’employeur peut-être réticent à la vue de mon handicap ?
Merci pour votre avis,
Patrick
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Vous évoquez le cas d'un handicap visible, suffisamment en tout cas pour qu'il risque de provoquer une réticence le jour de l'entretien.
Je ne pense pas qu'il y ait de réponse toute faite sur cette question délicate, mais je peux vous donner mon point de vue.
Je pense qu'il faut donner le maximum de chances à votre entretien et ne pas le préciser dans votre CV. Un CV doit montrer avant tout vos compétences professionnelles et c'est sur ce point prioritaire qu'un recruteur va décider ou non de vous rencontrer. La règle du jeu pour que ce raisonnement fonctionne et vous donne le maximum de chances est que votre CV soit conforme en tout point avec ce que vous êtes à même d'apporter à cette entreprise, il ne doit y avoir (comme dans tout CV quel que soit son contenu) aucune tricherie.
Le CV n'est ni le lieu ni le moment pour déclarer un handicap, soyez donc tranquille et serein sur ce point, seules vos compétences comptent.
Je vous encourage en revanche à bien préparer la phase de rencontre, à la fois dans votre discours pour vous présenter, et à la fois dans les mots que vous pourriez peut-être trouver pour enlever l'effet de surprise que vous craigniez.
Vous pouvez aussi envisager d'appeler votre interlocuteur le jour J pour l'informer de ce handicap. Une formulation possible :
"Bonjour Monsieur xxx, je voulais confirmer notre rendez-vous de ce jour et... c'est un peu délicat à formuler... vous informer que je me déplace avec deux béquilles, étant handicapé suite un accident de voiture il y a deux ans. Je voulais simplement vous le préciser avant notre entretien afin que vous ne soyez pas surpris... Voilà, je suis en tout cas ravi de faire votre connaissance et vous dis donc à tout à l'heure."
Je vous souhaite en tout cas bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires