Votre question :
Bonjour Monsieur,
Voilà, je suis un peu perdue et j'ai besoin de votre aide... Je suis une jeune maman seule de 23 ans, et n'ai aucun diplôme.
On parle beaucoup de contrats "aidés", de contrats d'"aide à l'insertion" mais que signifient ces contrats ? Quels sont leurs avantages et comment en bénéficier ?
Merci pour votre écoute et votre aide !
Louise
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Les nombreux contrats existants expliquent votre trouble... Ceux-ci ont par ailleurs évolué depuis le 1er janvier 2010. Je vais donc essayer d'être le plus clair possible !
Le dispositif des contrats d'aide à l'insertion comprend 4 mesures :
1- les contrats de travail dits aidés : depuis le 1er janvier 2010 les CAE et CIE sont regroupés au sein du dispositif CUI (contrat unique d'insertion), et disparition des contrats dits "d'avenir" et des contrats d'insertion-revenu minimum d'activité - voir ci-dessous ;
2- le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) ;
3- le contrat de professionnalisation ;
4- et le contrat d'apprentissage.
1-Les contrats de travail aidés
Le dispositif des contrats d'insertion professionnelle a depuis le 1er janvier 2010 été simplifié et regroupé sous la forme du CUI (contrat unique d'insertion).
> il regroupe donc depuis cette date le CAE - contrat d'accompagnement dans l'emploi - et le CIE - contrat initiative emploi. Les dispositifs antérieurs (contrat d'avenir, contrat jeune, contrat d'insertion-revenu minimum d'activité
Le CUI s'adresse aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi. Le contrat prend la forme : d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) lorsqu'il s'agit d'un emploi dans le secteur non marchand ; ou d'un contrat initiative emploi (CIE) lorsqu'il s'agit d'un emploi dans le secteur marchand. Concrètement, le bénéficiaire du CUI doit signer une convention individuelle avec l'employeur et Pôle emploi (ou le président du Conseil général lorsque le département verse le RSA au bénéficiaire). Elle est conclue préalablement au contrat de travail.
+ de détails
2-Le CIVIS, pour les jeunes de 16 à 25 ans
Le contrat d'insertion dans la vie sociale s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou inscrits en tant que demandeurs d'emploi depuis plus de 12 mois au cours des 18 derniers mois. Le Civis n'est pas un contrat de travail mais un contrat d'accompagnement personnalisé mené par une mission locale ou une PAIO (permanence d'accueil, d'information et d'orientation).
+ d'infos sur le Civis
+ contacter votre mission locale
3-Le contrat de professionnalisation, pour les jeunes... et les moins jeunes !
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe des enseignements et l'acquisition d'un savoir-faire, par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités correspondant à la qualification visée.
Il est conçu pour répondre aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ou pour faciliter la réinsertion de personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
+ d'infos sur le contrat de professionnalisation
4-le contrat d'apprentissage, pour les jeunes de 16 à 25 ans
Le contrat d'apprentissage est contrat de travail en alternance dans le cadre duquel l'employeur s'engage à verser un salaire à l'apprenti et à lui assurer une formation professionnelle complète dispensée pour partie en entreprise, et pour partie en centre de formation d'apprentis (CFA) ou en section d'apprentissage.
+ d'infos sur le contrat d'apprentisage
A noter : beaucoup de sites parlent de ces différents dispositifs mais les sites mentionnés ci-dessus vous permettront pour chaque dispositif de comprendre ce dont il s'agit. Les dernières mesures gouvernementales (notamment à destination des jeunes) donnent un coup de pouce à ces différents contrats et vous pourrez sans doute en bénéficier.
IMPORTANT : ce qu'il faut faire dans votre cas = contacter votre mission locale (voir lien ci-dessus vers l'annuaire avec les coordonnées tels + mails des missions locales) sans plus tarder. Ils font un travail remarquable et vous serez bien accompagnée.
Bon courage dans vos démarches Madame !
Giles Payet
Les commentaires récents