Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
A 24 ans, je suis diplômée d’une école de journalisme plurimédia (écriture print, web et vidéo) mais, sans expérience, je n’arrive pas à décrocher un premier job ! J’ai le diplôme mais pas l’expérience et on me le reproche à chaque fois…
Quels conseils me donneriez-vous pour accrocher l’attention d’un recruteur et faire en sorte qu’il me fasse confiance ?
Vous remerciant par avance pour vos bons conseils,
Et dans cette attente impatiente,
Clara
Ma réponse :
Bonjour Mademoiselle,
Si vous souhaitez travailler dans la presse/journalisme ou d'une façon générale dans les média, la seule solution vraiment efficace est de contacter une à une toutes les rédactions print/web pour lesquelles vous aimeriez travailler en leur proposant à chaque fois :
- une sélection de sujets possibles + un synopsis de chacun des sujets (500 signes peuvent suffire) ;
- le cas échéant, l'article rédigé (mais pas nécessaire pour accrocher) ou une vidéo déjà réalisée et montée.
Cela nécessite d'avoir analysé la grille éditoriale du support, de proposer des sujets qui tombent au bon moment (en fonction de l’actualité ou de la saisonnalité : pour tel support, quels sont les sujets à traiter en mai ? En juin ? En juillet ? etc.) + de prendre le risque de faire le travail pour rien - mais c'est la seule façon d'accrocher un recruteur média lorsque le profil n'est pas dans le moule idéal (formation + expériences).
Process : envoyez vos propositions par mail + relancez systématiquement par téléphone dans les 7 jours qui suivent. Faites un 1er travail de repérage des supports, lisez les tous sur au moins 12 mois de parution puis qualifiez votre base de données : nom + coordonnées mail et tél de la (ou des) personne(s) ciblée(s). Les coordonnées des journalistes, responsables de rubriques, rédacteurs en chef sont souvent indiquées dans l'ours des magazines et en fin d'article ou bas de pages Internet (rubrique "contacts").
A noter : si votre champ d’écriture est plutôt "vidéo", réalisez vous-même des reportages, des petits films que vous mettez en scène et diffusez-les via une plate-forme type YouTube ou Dailymotion. L’avantage : vous mettre en action, référencer votre travail et offrir une visibilité de vos compétences grâce à Internet.
Ce raisonnement est évidemment valable pour vos écrits. Créez un blog sur lequel vous mettez en avant votre talent d'écriture : à vous de définir ce qui est pertinent, ce qui rentre dans votre champs de compétences, ce qui peut vous aider à montrer vos qualités rédactionnelles… je ne parle pas ici un blog CV mais bien d’un support éditorial qui mettra en valeur ce pour quoi vous souhaitez être embauchée : vos talents de plume !
Si votre ambition ou votre voeu le plus cher est de travailler dans les média, donnez-vous les moyens et vous y arriverez. À 24 ans, beaucoup de choix sont possibles et l’avenir vous appartient !
Gilles Payet
conseils pertinents effectivement, encore fautil savoir se vendre et se distinguer car l'univers des média est tout de meme assez sélectif, avoir fait une école reconnue pour les professionnels n'est pas toujours suffisant. Je vous conselle déjà de vous faire une petite expéricence avant de vous lancer, pourquoi ne pas voir des possibilités sur l'étranger? ca vous permettrez de montrer aussi votre adaptabilité et votre ouverture d'esprit, c'est loin d'etre des atouts négliglables dans ce domaine d'activité.
Rédigé par : Dupont | 25 février 2014 à 18:35
Ce qui est, selon Gilles, vrai pour les médias me semble tout aussi vrai pour l'entreprise en général.
Comment ? ...
1. Décider des Job cibles.
2. Cibler les entreprises qui vous semblent correspondre.
3. Mener une véritable démarche d'actions de marketing direct (téléphone, courriers).
Eric
Rédigé par : | 19 avril 2010 à 13:01