Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
Je suis actuellement étudiante en diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) "créateur concepteur textile" à Lyon.
Cette formation permet d'étudier et de concevoir des projets de design et repose également sur un enseignement et des pratiques en technologie textile. Ces études se déroulant en deux ans, je commence à peine ma deuxième année dont la rentrée était début octobre.
Lors de la fin de la première année, des périodes de stage m'ont permis d'explorer pendant trois mois le domaine de la communication de presse (dans les domaines de la mode, du design et des arts), domaine dans lequel je souhaite engager ma future vie professionnelle.
Sans entrer dans les détails (ni vous ennuyer !) je ne souhaite pas, pour de nombreuses raisons, terminer ma formation, qui aujourd'hui ne correspond plus à mes attentes en tant que future professionnelle.
J'aimerais donc savoir si, en quittant ma formation, je peux trouver un organisme qui me fournira une/des convention(s) de stage car c'est par ce type d'expérience que je souhaite alimenter mon CV et trouver ensuite un emploi…
Si je n'ai pas de convention, comment convaincre une entreprise de m'accepter tout de même en stage ?
Sur Internet, j'ai pu lire l'article suivant :
"Le texte visant l'interdiction des stages hors du cursus pédagogique a été adopté par le Sénat le mercredi 23 septembre 2009. Désormais, « les stages sont intégrés à un cursus pédagogique, selon des modalités définies par décret ». Le but étant de s'assurer que « les stages suivis par les étudiants soient en lien avec leur formation ». L'amendement modifie ainsi la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. Par ailleurs, le décret rappelle qu'un stage d'une durée de plus de 2 mois doit faire l'objet d'une gratification (fixée soit par convention de branche, soit par accord professionnel ou, à défaut, par décret)"
Est-il aujourd'hui vraiment impossible d'obtenir une convention ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement,
Nathalie
PS : j'ai été agréablement surprise par votre démarche d'aide concernant les questions d'emploi, je tiens à vous féliciter pour ce travail.
Ma réponse :
Bonjour Mademoiselle,
Au risque de vous décevoir, je vous conseillerais plutôt de terminer votre année d'étude et décrocher ce premier diplôme qui vous ouvrira plus de portes que vous ne le pensez - y compris dans la perspective de modifier votre parcours pro.
Cela ne modifie pas votre projet, il le décale tout au plus d'une année (6 mois), vous permettra de le mûrir sérieusement, de rencontrer des gens, de valider que celui-ci correspond à une vraie demande du marché (avec des embauches) et pourquoi pas de refaire un stage avec une promesse d'embauche.
Pour vous répondre sur la convention de stage, oui il faut un accord tripartite en vous, l'établissement scolaire/universitaire et l'entreprise concernée. Vous ne pouvez donc pas décrocher un stage sans convention avec votre établissement universitaire. Dans tous les autres cas il s'agit d'un contrat de travail classique.
Bon courage dans vos démarches. Vous êtes jeune, et pouvez vous permettre qq hésitations dans votre formation mais s'il vous plaît décrochez ce premier diplôme avant de prendre une voie un petit peu incertaine et qui nécessite à coup sûr un peu + de temps de réflexion et d'étude.
Bien cordialement,
Gilles Payet
Les commentaires récents