Votre question :
Bonjour Monsieur Payet,
J'ai 25 ans et je suis souvent stressée en me rendant à un entretien... Comment atténuer ce stress qui me fait souvent perdre mes moyens ?!
Merci pour vos conseils précieux et pour votre blog qui regorge d'informations vraiment concrètes et utiles !
Roxane
Ma réponse :
Bonjour Mademoiselle,
Les deux voies à privilégier pour atténuer ce stress handicapant :
- la 1ère, et la plus efficace, est de préparer votre entretien comme une pro : montre en main, soyez capable de vous présenter en 30 secondes, puis en une minute. Entraînez-vous à présenter le poste visé en dix secondes. Soyez au clair sur les besoins de votre interlocuteur (quels mots a-t-il utilisés dans l'annonce ?). Soyez convaincante sur votre valeur ajoutée et votre projet pour y répondre. Pourquoi vous choisirait-il vous et pas les 250 autres candidats qui ont répondu à la même annonce ? Soyez précise, argumentez, faites la liste de vos atouts. Enfin, entraînez-vous à répondre aux 125 questions les plus posées en entretien. Cliquez ici pour voir les 125 questions.
En faisant tout ce travail, vous serez pleine de confiance en vous et arriverez vraiment armée pour faire face à toutes les situations. Et réduirez rtès fortement votre problème de stress !
- la 2nde façon réside dans les techniques pour atténuer ce stress : relaxation la veille au soir, tisane pour favoriser votre sommeil, exercices respiratoires, exercices simples de méditation, automassage, ancrages et exercices de PNL, dialogue interne positif... Pour disposer de toute la panoplie de ces techniques vraiment efficaces pour atténuer ce stress avant vos entretiens, procurez-vous le livre Entretien d'embauche que j'ai écrit et qui décrit de façon complète ces techniques. Cliquez ici pour voir le livre.
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Mademoiselle, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires