Votre question :
Bonjour,
Je vous serais très reconnaissant de m’éclairer sur certaines questions que je me pose :
1) J’ai travaillé pour une association en CAE ; j’avais accepté d’exercer un métier qui n’était pas le mien en attendant que des postes se libèrent. Mais, malheureusement mon employeur a recruté sans même m’en informer. Les personnes qu’il avait recrutées avaient les mêmes qualifications que moi. Je me pose toujours la question : était-ce une discrimination ? Que devais-je faire ? Est-ce que c’est trop tard ? J’ai quitté l’association en 2008.
2) Une autre association m’a recruté en CDD d’usage de six mois. En fin de CDD, la responsable a décidé de ne pas renouveler mon contrat. Par contre elle a recruté quelqu’un d’autre pour occuper le même poste. Que devais-je faire ? Est-ce que c’est trop tard ?
Merci de me répondre.
Cordialement,
Philippe
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Pour vous donner une première orientation et après une recherche rapide, je n'ai pas trouvé de texte qui confère une priorité d'embauche à un salarié en CDD à temps plein.
Selon Maître Patrick LAURENT, avocat au Barreau de Paris, il existe en revanche une priorité d'embauche pour les salariés CDD à temps partiel ayant manifesté leur souhait d’accéder à un poste en CDI à temps complet pour l'attribution d'un emploi correspondant à leur catégorie professionnelle ou correspondant à emploi équivalent - voir son avis en cliquant ici
N'étant pas juriste, je vous invite vraiment à valider ces premiers éléments auprès :
- des juristes du ministère du Travail (conseils gratuits, anonymes et pertinents) : coordonnées en cliquant ici
- de la Halde : http://www.halde.fr/
Bon courage dans vos démarches.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Les commentaires récents