Votre question :
Bonjour,
Agé de 40 ans j'ai travaillé comme commercial entre 1991 et 2007 puis, après des diplômes passés en cours du soir, comme responsable de la formation. Mon souhait est d'évoluer vers une fonction de Human Resources Officer - voire de responsable RH.
Le deuxième défi de ma carrière consiste à changer une nouvelle fois de fonction. Le premier fut de quitter le commercial pour une fonction de responsable formation. Les "professionnels" que j'interroge et les réactions suite à mes candidatures sont identiques : « 40 ans trop âgé pour se réorienter, vous n'avez jamais occupé cette fonction et donc il n'est pas envisageable que vous l'occupiez un jour ». Je me rends compte du manque de flexibilité des RH qui crient sur tous les toits être les champions de l'acceptation, de la seconde chance, de la gestion de carrière. Risible. Les revers ne me découragent pas, je suis conscient de ma valeur.
Ma question restera simple : comment passer pour un expert à l'occasion d'un changement de poste ? Et par conséquent lorsque l'on n'a jamais occupé la fonction visée auparavant.
Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.
Meilleures salutations.
Antoine
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Et bravo tout d'abord pour cette première partie de votre parcours professionnel que je trouve très "entreprenante" et qui force le respect. je ressens par ailleurs chez vous une énergie constructive sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour construire cette nouvelle partie de carrière ce qui est très encourageant.
Comment passer pour un expert à l'occasion d'un changement de poste ?
Tout d'abord, vous ne pourrez jamais passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas. Cette première remarque doit vous faire réfléchir sur, précisément, quels sont les faits qui prouvent aujourd'hui cette expertise ? Et tout miser dessus dans votre CV, votre lettre de candidature et dans votre discours lors des entretiens que vous passerez.
Le discours sur cette expertise peut passer par plusieurs niveaux d'information :
- votre formation (+ le cas échéant, le thème et le contenu de votre mémoire)
- votre parcours de responsable formation
- vos compétences professionnelles *
- vos qualités humaines *
* identifier précisément celles qui font sens par rapport au poste visé
+++ Mais aussi par vos réalisations concrètes : que pouvez-vous mettre en avant comme succès, mises en place, innovations... ? En faisant ainsi, non seulement vous montrerez votre expertise mais aussi démontrerez que celle-ci est bien ancrée dans la réalité et que, in fine, cette expertise est opérationnelle dès maintenant.
En travaillant autour de la synergie de ces différents niveaux de compétences il s'en dégagera ce que vous cherchez à mettre en avant : une expertise forte !
Bon courage dans ce travail.
Gilles Payet
Commentaires