Bonjour Monsieur,
J'ai lu dans un forum que la question "Vendez-moi ce stylo !" était une question classique en entretien de recrutement. Qu'en pensez-vous ? Et si jamais on me la pose, comment y répondre ?!
Merci pour votre réponse.
Marianne
Cette question (ou son principe de mise en situation) est assez classique pour des postes de marketing ou des postes commerciaux.
Elle a évidemment de quoi déstabiliser si vous ne vous y êtes pas un peu préparée ! On tient ici à évaluer plusieurs choses : votre faculté d’adaptation, votre sens de l’improvisation, votre sang-froid, votre créativité, votre appétence commerciale…
Mon conseil : souriez ! Et enchaînez aussi vite que possible sur une improvisation à la fois précise, technique et commerciale. Décrivez ce stylo d’un point de vue esthétique, technique et budgétaire. Vous avez un rôle à jouer, jouez le jeu !
Voici un exemple de formulation
« Et bien chère Madame, le stylo que j’ai entre les mains n’est pas un stylo comme les autres. En effet, admirez tout d’abord sa ligne graphique impeccable, mêlant les courbes, les couleurs et la transparence. Sachez qu’il existe aussi en orange, en fuchsia, en argenté et en vert paillettes. À ses 8 grammes, ce stylo est l’un des plus légers de sa génération. Vous pouvez donc écrire longtemps avec sans risquer les crampes. Je terminerai la présentation en vous disant qu’il est à lui seul un concentré de technologie avec son double piston à pression, permettant l’écriture dans toutes les positions. Tout à fait renversant ! Quant à son prix, permettez-moi de vous offrir cet exemplaire et de vous réserver un prix spécial pour la parure complète, soit 7 euros l’ensemble. J’accepte, les chèques, la carte bleue et les espèces ! »
Autre formulation possible, avec un questionnement préalable
Avant de vous lancer bille en tête dans votre explication, posez la question de savoir quel type de stylo est-ce que votre interlocuteur recherche. Et placez en toute fin votre argumentaire. Cela peut donner quelque chose du type : "Quel type de stylo vous ferait plaisir ? Est-ce pour vous ou pour offrir ? Recherchez-vous une forme en particulier ? Une couleur ? Pour quel usage ? Quel prix pensiez-vous mettre ? etc."
Bon d'accord, je reconnais que l’exercice est facile ici, par écrit, tranquillement installé derrière mon ordinateur… Mais retenez l’essentiel : restez simple et jouez si possible la carte de l’humour - la question n’est finalement pas si sérieuse que cela, et la réponse peut donc ne pas l’être tout à fait !
Bon entretien !
Gilles Payet
/// Retrouvez une liste de 125 questions posées en entretien d'embauche : en cliquant ici !
Les commentaires récents