Bonjour,
J'ai 57 ans et suis sans emploi depuis un an. J'ai un entretien dans une semaine pour un poste de chef des ventes.
Dans votre ouvrage "Entretien d'embauche" à la question: "Pourquoi avez vous quitté votre poste chez...?" vous préconisez de toujours formuler les réponses dans un sens positif et constructif.
Or j'ai été licencié car trop en désaccord avec la nouvelle politique commerciale et l'ayant fait savoir ouvertement et à maintes reprises à la direction générale. Comment expliquer cela au DRH que je vais rencontrer sans être taxé de personne impulsive, ne sachant s'adapter et de surcroît imprudente car à mon âge....
Sinon un grand bravo pour votre ouvrage, n'ayant pas passé d'entretiens d'embauche depuis un bon moment, il m'est d'une grande utilité dans la préparation de mon entretien.
Cordialement,
Jean-Pierre
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Et merci pour votre retour.
Vous ne pourrez en aucun cas tenir le discours que vous m'avez écrit car, le doute ne profitant jamais aux candidats, votre interlocuteur pointera forcément un risque de "forte tête" ou de "personne peu souple", etc. Cela est injuste mais il en faut en avoir conscience pour adapter votre discours.
Celui-ci peut être le suivant : l'entreprise s'est restructurée et une nouvelle organisation commerciale a suivi (expliquez les grandes lignes de celle-ci). On vous a offert l'opportunité de quitter la société moyennant une négociation. Insistez sur le fait que vous avez longuement hésité car à votre âge c'était prendre un risque, mais que vous avez finalement pris ce risque car vous avez confiance en vos compétences et qualités pour proposer vos services à d'autres entreprises (d'où votre présence à cet entretien !).
On vous posera sans doute une ou deux questions sur les raisons pour lesquelles vous n'avez pas suivi cette réorganisation - préparez soigneusement cet argumentaire. Vous pouvez par exemple avancer que vous avez été un peu mis devant un challenge impossible (augmentation exceptionnelle des objectifs, baisse des moyens...) et que, in fine, vous avez le sentiment qu'ils souhaitaient surtout faire l'économie de votre salaire (discours tout à fait audible car situation très réaliste et courante). Vous avez d'ailleurs été remplacé par un collaborateur plus jeune, etc. Aucune autre possibilité d'évolution ne vous était par ailleurs possible, d'où votre décision de trouver un arrangement afin de vous repositionnement positivement sur un nouveau poste.
A vous d'adapter ce discours mais la trame est tout à fait bonne vis-à-vis d'un recruteur.
Bonne chance pour cet entretien Monsieur, je croise les doigts pour vous !
Bien cordialement,
Gilles Payet
En complément de cette réponse et des informations présentes sur le blog, retrouvez plusieurs centaines de conseils et de modèles dans les livres que j'ai écrits. Cliquez ici pour voir ces livres (chacun offre une consultation par mail personnalisée et gratuite).
Commentaires