Bonjour Monsieur Payet,
Je suis actuellement préparatrice en pharmacie de ville, en CDI depuis 14 ans dans la même pharmacie. Au mois de février, j'ai envoyé une candidature spontanée à l'hôpital de la ville où je travaille car mes horaires et mon emploi du temps ne sont pas compatibles avec ma vie de femme divorcée et mes trois enfants de 9, 7 et 3 ans !
En étant préparatrice à l'hôpital, je serai plus disponible pour mes enfants, pouvoir aller les chercher à l'école et surtout ne plus être stressée par la pharmacie de ville où les conditions de travail ont bien changé !
J'ai reçu une réponse négative à mon courrier 2 semaines plus tard : pas de poste libre en ce moment. Mais je sais qu'ils vont créer un poste en septembre ou octobre 2008 car l'hôpital est en agrandissement. Dois-je refaire un courrier pour leur signaler que je suis toujours intéressée ? Comment leur dire aussi que j'ai un préavis d'un mois a donner à mon employeur ? A quel moment dois envoyer un nouveau courrier, avant juillet ou après les vacances d'été ? Est ce que je peux le faire par téléphone ?
Merci pour votre aide,
Anne-Laure
Ma réponse :
Vous faites une analyse très précise de la situation et la réponse se trouve dans votre question !
L'hôpital auquel vous faites référence a votre dossier de candidature et compte tenu du recrutement à venir doit l'avoir conservé. Si le poste à venir est ouvert en septembre prochain, il faut vous manifester avant, soit fin juin début juillet pour avoir une chance de contacter la personne chargée du recrutement avant son départ en congés.
En terme d'efficacité, je vous conseille de faire cette relance par téléphone car vous pourrez ainsi 1-obtenir les coordonnées de la personne responsable du recrutement 2-discuter avec elle de l'existence ou non de cette création de poste 3-de la date exacte du recrutement 4-exposer en direct votre motivation et 5-au final retenir son attention (il est fort probable que vous ne soyez pas toute seule à postuler !). Important : si l'interlocuteur que vous avez au bout du fil n'est pas celui à qui vous avez envoyé votre CV proposez-lui immédiatement de le lui envoyer immédiatement par mail (pour lui éviter une recherche + vous assurer qu'il le lira bien).
Attention à votre discours et à vos motivations : il est préférable d'orienter celui-ci sur les aspects positifs de votre motivation avec par exemple : rejoindre un hôpital de renom, une structure publique, faire partie d'une équipe, d'un service... etc.
Retrouvez de nombreuses autres formulations "prêtes à l'emploi" dans les guides que j'ai écrits sur les lettres et mails de motivation et les entretiens d'embauche : + de détails en cliquant ici
Bon courage dans vos recherches !
Gilles Payet
Commentaires