Conseillère en Insertion Professionnelle dans une association, il peut m'arriver d'accompagner des personnes qui sont en Contrat d'avenir et qui souhaitent trouver un emploi après quelques années en détention .
Ma question est la suivante : comment combler " ce trou" dans le CV . Comment l'expliquer, l'introduire même si pour la plupart des activités ont été menées au sein de la prison ?
Merci d'avance pour votre éclairage,
Magalie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Le sujet que vous évoquez n'est pas simple ! et dépend aussi beaucoup du parcours de la personne et du nombre d'années de prison.
Je préconise dans la majorité des cas 1-de ne pas cacher cette période et 2-de ne pas non plus la mettre en avant (sauf cas particulier, frein évident pour un recruteur lambda).
Au niveau du CV privilégiez plutôt un CV organisé par compétences = mise en avant des compétences (liste), avant de préciser dans un second temps les périodes professionnelles/personnelles, dont la période d'incarcération.
Il faut vraiment axer le CV et le discours (lettre + entretien) sur les compétences pros et persos acquises du candidat, et mentionner avec plus ou moins de visibilité la période de détention, qui peut en fonction des cas être valorisée ou non.
La façon de décrire cette période dans le CV ? Sur une ligne, deux au maximum : indiquer la période + le nom du centre de détention et préciser le travail réalisé. Exemple : 2005-2006, Centre de détention de Muret / usinage à l'atelier de production.
Voilà pour l'essentiel Madame en espérant que ces qq remarques et conseils pourront vous être utiles dans votre travail d'accompagnement.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires