Bonjour,
Je suis depuis 12 ans ATSEM titulaire dans une petite commune. Cette profession ne m'offrant aucune possibilité d'évolution, j'ai préparé (seule, sans formation : elle m'a été refusée), passé et obtenu le concours d'adjoint administratif territorial.
Je suis une personne sérieuse, organisée, je m'investis dans mon travail, j'ai un excellent contact avec les gens et j'aimerais vraiment trouver un nouvel emploi.
J'ai envoyé des lettres de motivation et des CV dans différentes mairies et les réponses (quand il y en a) sont négatives. Le Centre de Gestion dont je dépends m'a donné des noms de collectivités recherchant des adjoints, mais quand on les contacte, ils répondent qu'ils ne cherchent personne. Je pense que mon manque d'expérience me porte préjudice. Je suis très motivée et j'aimerais pouvoir avoir des entretiens, mais comment positiver ma demande, attirer l'attention sur mon parcours et en tirer le meilleur et non n'en faire apparaître que mon manque d'expérience dans le domaine administratif. Dans quel délai puis je de nouveau envoyer des courriers dans ces administrations ?
Vous remerciant à l'avance pour vos conseils…
Danièle
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Tout d'abord bravo pour la réussite à votre concours car j'imagine que les journées (et soirées !) de préparation n'ont pas été si faciles…
Plusieurs points de repères à votre situation :
1-votre formation étant "pointue" ou pour le moins précise, votre premier travail sans doute doit consister à identifier les structures en recrutement futur. Je vous conseille sur ce point de prendre contact téléphoniquement avec chacune des structures susceptibles de recruter un adjoint administratif territorial. Faites la liste dans un tableur excel en notant le nom du contact (viser le responsable des RH, le directeur général des services ou autre fonction décisionnaire), son téléphone, son mail si vous l'avez, la date de l'appel et son contenu.
2-vous n'avez pas d'expérience dans le poste visé ? Cela n'est pas si grave : organisez votre CV par compétences (ces mêmes compétences devant tout de même correspondre à celles que vous exerceriez en situation dans ce nouvel emploi).
3-quand relancer ? Cela dépend de ce que l'on vous a dit et des informations collectées au téléphone… Si vous n'avez obtenu aucune réponse à votre envoi de CV/lettre, il faut relancer le plus tôt possible et obtenir d'une façon ou d'une l'information clé sur
"Avez-vous le projet de recruter un adjoint administratif territorial dans les prochains mois ?" Si la réponse est négative, poursuivez en relançant ".
A quel moment pensez-vous pouvoir ouvrir un poste ?" Ne raccrochez que lorsque vous avez obtenu une réponse à vos questions.
4-axez vos discours (CV, lettre, entretien) sur 1-votre diplôme et 2-vos compétences : capitalisez sur ce qui est positif et constructif pour l'exercice de ce futur métier.
Votre motivation est grande semble-t-il et cette énergie va vous servir et vous permettre j'en suis certain de percer et de décrocher ce nouveau poste.
Soyez patiente, volontaire, pugnace et relancez sans cesse, sans faiblir.
Bon courage dans vos démarches. Gilles Payet
Bonjour Nab,
Je n'ai pas la réponse à votre question même si j'aurais tendance à vous répondre positivement... Une question à poser à votre hiérarchie ?
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 12 mai 2022 à 10:08
Bonjour,
je suis actuellement adjointe administrative dans un service du ministère de la justice depuis 4 ans je suis entrée dans l'administration en recrutement sans concours. afin de gravir les échelons plus rapidement dans ma fonction j'ai passé le concours d'adjointe administrative principal interministériel dans mon classement j'ai mis le ministère de la justice et je suis admissible mais je me pose la question suivante: si j'obtiens le concours puis je rester sur mon poste actuel d'adjointe?
merci pour votre réponse bien à vous.
Rédigé par : nab | 05 mai 2022 à 16:56
Bonjour !
Je suis actuellement en congé parental jusqu'à fin décembre. En septembre, je dois effectuer un stage non rémunéré auprès de la Mairie de ma Commune, quelle assurance dois-je prendre pour effectuer ce stage. Car évidemment, étant en congé parental je ne suis prise en charge par aucun organisme.
Merci de votre réponse.
Mylène
Rédigé par : BERNIER MYLENE | 31 mai 2008 à 14:04