Monsieur,
Actuellement en congé parental, je m'interroge sur ma reprise d'activité professionnelle à l'issue de ce congé. J'ai exercé le métier d'éducatrice scolaire auprès d'adolescents en difficultés pendant 9 ans et je souhaiterais continuer à exercer dans le domaine social soit auprès de tout-petits (garderie, crèche) soit auprès de personnes âgées.
J'aimerais savoir quelles sont les passerelles possibles pour me réorienter vers cette voie afin de profiter de mon congé parental pour me réorienter.
Enfin, je souhaiterais savoir si je pourrais bénéficier d'une allocation-chômage à l'issue de mon congé parental puisque j'ai été licenciée (licenciement économique) avant de poser de ce droit et ne me suis donc pas inscrite aux Assedic.
En vous remerciant pour votre réponse
Sandrine
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Sans être exhaustives, voici quelques pistes "passerelles" et sites ressources qui pourront sans doute vous aider :
- ATSEM (agent spécialisé des écoles maternelles) : pour passer le concours d'ATSEM il faut passer le CAP petite enfance pour lequel il existe des équivalences VAE - cliquez ici pour obtenir des détails.
- métier au contact des familles et/ou des personnes âgées : TISF (technicienne de l'intervention sociale et familiale), AVS (auxiliaire de vie sociale), aide à domicile, assistante de service social… : cliquez ici pour plus de détails et aller directement en fin de document à la sous-rubrique "accompagner" pour retrouver ces métiers.
Concernant l'assurance chômage, ayant été licenciée économique vous avez droit à cette couverture. Prenez contact avec eux dès maintenant pour ouvrir votre dossier - les premières formalités peuvent se faire par téléphone et/ou Internet sur le lien suivant : http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/travail/documents/flashs/pourvousinscrire.swf
Gilles Payet
Commentaires