Monsieur,
Je souhaiterais avoir la réponse à la question suivante : après avoir obtenu un diplôme de niveau bac +5 il y a maintenant une dizaine d'années, je suis revenue en Lorraine et n'ai pu exploiter ce diplôme comme je l'aurais voulu.
Je voudrais savoir d'une part, si un diplôme non-exploité pendant une dizaine d'années perd totalement sa valeur sur le marché du travail. D'autre part, ayant eu un parcours professionnel très disparate depuis plusieurs années, je ne sais pas de quelle manière apporter une cohérence à ce parcours et le valoriser lors d'un entretien d'embauche.
Seriez-vous en mesure de m'indiquer un organisme ou une structure qui pourrait m'apporter une aide particulièrement efficace dans ce domaine?
Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
Corinne
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Votre diplôme vous suivra pendant tout votre parcours professionnel et il fait partie de votre vie - en d'autre termes il a également une valeur pour un recruteur, même si comme vous le précisez il n'a pas été exploité pendant 10 ans.
Mais ce qui me semble plus important c'est de savoir si aujourd'hui ce diplôme a une valeur pour vous. Souhaitez-vous vraiment capitaliser sur celui-ci ? Les opportunités ou portes qu'il vous ouvre font-elles partie de votre projet professionnel actuel ? Si la réponse est (sincèrement et non de façon opportuniste) oui, alors vous trouverez les ressources pour le valoriser.
Je vous conseille dans ce cas de :
- cibler précisément les postes, fonctions, métiers que vous souhaitez exercer (travail perso assez conséquent).
- élaborer un CV par compétences où vous mettez en avant ce que vous savez faire, le jeu consistant à adapter votre CV en choisissant des compétences proches du métier que vous voulez exercer. Le CV par compétences vous permettra de "gommer" le parcours disparate que vous évoquez.
- concevoir une accroche à votre CV dans laquelle vous mentionnez le poste visé et votre diplôme.
Concernant les structures d'aides, et si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez bien entendu contacter votre agence Pôle emploi locale. Autre piste : l'association "Solidarités nouvelles face au chômage" aide les chercheurs d'emploi en les suivant personnellement. Coordonnées locales à partir du site www.snc.asso.fr
Bon courage dans vos démarches, gardez quoi qu'il arrive confiance en vous et tenez bon le cap.
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.