Monsieur Payet,
De nationalité étrangère, 40 ans, je vis en France depuis 12 ans. J'ai eu mon bac+5 dans mon pays d'origine et ai obtenu un DEA en France.
Le problème est que le dernier travail que j'ai eu dans mon pays d'origine remonte à 1995 et en France je n'ai jamais travaillé, au début - parce que je n'avais pas eu le droit, puis parce que je me suis occupée de mes enfants qui venaient de naître.
Là, j'ai une grand envie de travailler, j'ai quelques pistes, mais comment présenter tout cela dans un CV et une lettre de motivation, compte tenu de mon parcours peu commun ?
Je vous serais reconnaissante pour votre réponse.
Marina
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Je crois que la première étape et le plus important est d'essayer de préciser ce que vous aimeriez faire. Pensez-vous à un métier en particulier ? Faire ensuite un bilan de compétences (si celles-ci sont par exemple orientées vers la garde d'enfant, pourquoi ne pas envisager le métier d'assistante maternelle pour lequel vous trouverez facilement du travail ?).
Vous n'avez pas travaillé depuis 15 ans (et sans doute peu avant compte tenu de votre âge) mais avez développé au cours de ces 15 dernières années des compétences. C'est sur celles-ci qu'il faut capitaliser. Un lien pour vous aider à faire le point sur celles-ci : cliquez ici
Concernant la question sous-jacente de votre diplôme : peut-être contrainte de faire le deuil de ce diplôme car 1-les diplômes ne suffisent pas à ouvrir les portes du travail et 2-dans votre cas si vous souhaitez retravailler rapidement ce sont vos compétences propres qui seront déterminantes.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires