Bonjour Gilles,
Je pense créer un compte sur Twitter pour m'aider à trouver un job mais ne sais pas trop quelle stratégie adopter ?
Pour se faire connaître doit-on s'abonner au maximum de personnes pour entrer dans chacun des réseaux ou bien essayer de se faire connaître par son "travail de publication" sur Tweeter… au risque de n'intéresser personne ?!
Gloups, ai-je été clair ?
Nico
Ma réponse :
Bonjour Nico,
Oui pour la clarté, voire la clairvoyance, de votre propos MAIS je crois qu'il faut tout d'abord que vous soyez surtout bien au clair (avec vous-même !) sur ce que vous recherchez sur Twitter.
Si vous recherchez un job, Twitter peut :
1-vous apporter une visibilité sur des contacts (éditeurs de tweets mais aussi professionnels « dans la vraie vie » !) qui peuvent être utiles pour vous ;
2-il peut être donc intéressant que vous soyez abonné à leurs tweets ;
3-afin de bénéficier de leur analyse et de leur veille sur des infos à valeur ajoutée ;
4-et, le cas échéant, entrer en contact avec eux. Mais attention, c'est là où cela se corse car ces mêmes contacts ressources n'accepteront de vous aider que s'ils identifient en vous quelqu'un d'intéressant. Si vous n'êtes que follower de tweets, cela ne suffira sans doute pas… Vous devrez donc bosser un peu en publiant à votre tour !
5-Et en éditant des tweets à valeur ajoutée, qui apportent de l'info aux personnes susceptibles de s'abonner à votre compte. Cela n'est pas évident car cela suppose que vous ayez réfléchi à un projet "éditorial" : « De quoi parleront mes tweets ? dans quels domaine d'activité ? à destination de qui ? » En choisissant les personnes à qui vous vous abonnez et en étant rigoureux dans votre projet éditorial, vous serez repéré, vous aurez des abonnés et vous développerez utilement votre réseau pro. Mais pour tout cela, soyez patient (plusieurs mois) avant de pouvoir espérer un retour sur investissement…
À la question faut-il s'abonner à de nombreux comptes Twitter ou privilégier la pertinence des comptes suivis, deux logiques s'affrontent :
- la qualitative, celle que je vous ai exposée ci-dessus (et qui a ma préférence, vous l’aurez compris), nécessite un suivi de comptes assez restreint. Cela est assez logique pour des raisons de lecture : si chacun publie 1 à 5 tweets par jour sur son compte et que vous suivez 30 personnes, cela fait 30 à 150 infos à lire chaque jour ! Si vous suivez 100 personnes, cela vous donne 100 à 500 infos par jour ! Je m'arrête là sachant que la plupart des personnes actives s'abonnent à 150, 200, 500, 1 000 comptes ce qui en dit long sur l'intérêt relatif qu'ils portent à vos écrits. Ces personnes sont plutôt dans une logique quantitative.
- la quantitative : les personnes adeptes de cette logique ne s'intéressent pas tant à la lecture des tweets des personnes auxquelles elles s'abonnent qu'à la publicité qu’elles pensent recueillir sur leurs propres tweets ! Mais au bout du compte, elles se trompent. Car si tout le monde fait cela (ce qui en prend le chemin !), tout le monde s'abonne à tout le monde, plus personne ne lit plus personne - et se crée une bulle d'audience totalement artificielle et sans aucun intérêt pour vous !
Si votre objectif est d'être vu -et d'être lu durablement- que l'on parle de vous et que l'on ait envie de vous rencontrer, visez toujours la qualité et ne cédez pas au mirage de la quantité.
Et retenez cette règle de bon sens : être l’ami (ou le follower) de gens intéressants ne fait pas de nous des gens intéressants ! Autrement dit : être l'ami de gens intéressants ne nous dispense pas d'être nous aussi intéressants ! C'est en tout cas la meilleure façon que l'on s'intéresse à vous...
Gloups, ai-je été clair ?!
Gilles Payet
En appui de votre post Gilles voici un article très drôle "Comment ruiner sa carrière en quelques semaines grâce à Twitter ?" - à lire sur http://bit.ly/cCpTFZ
Lola :)
Rédigé par : Lola | 09 février 2011 à 10:40
Une étude Ifop sur le profil des "Twitter-philes" : http://bit.ly/gb1xJx
Gilles
Rédigé par : Gilles | 26 janvier 2011 à 21:50
"Twitter + fort que Pôle emploi !" ou comment utiliser Twitter pour décrocher un job. Un article intéressant lu sur l'Express.fr : http://bit.ly/gw6ZeY
Véro
Rédigé par : Véro | 16 janvier 2011 à 10:43
Etant abonnée à Monster et lisant souvent vos contributions dans le forum Gilles, je relaie ici celle intitulée "Twitter, Viadeo, LinkedIn, à quoi ça sert ?!" : http://bit.ly/e70jVj
Olivia
Rédigé par : Olivia | 05 janvier 2011 à 15:41
A lire, aussi pour ses commentaires, un article de ManiacGeek intitulé "Twitter ne sert à rien..." : http://ht.ly/3vA7O
Gilles
Rédigé par : Gilles | 29 décembre 2010 à 12:52
Twitter reste pour beaucoup un champ d'expression supplémentaire de l'ego de leurs auteurs ! Je rejoins vos observations cher Gilles sur les motivations de la plupart des acteurs à être vus par le plus grand nombre sans se soucier vraiment de savoir s'ils sont lus ou non ! La bulle que vous évoquiez s'effondrera d'elle-même lorsque l'on fournira comme pour les sites web les statistiques de temps passés, de tweets lus... Les meilleurs en sortiront grandis, tous les autres (99,99 % ?) verront que leurs 500, 1000, 2000... followers ne passent pas une seule seconde à lire ce qu'ils ont écrit - et la bulle qui fait pschitt sur les twitts provoquera une grande déprime sur tous leurs auteurs !
Bon pas très gai tout cela, je m'arrête donc immédiatement avant d'être censurée ! Mais vos commentaires sont les bienvenus !
Di@ne
Rédigé par : Diane | 29 décembre 2010 à 12:00
Merci pour cet article fort nourri. Intéressant l'avis des recruteurs concernant leur utilisation des réseaux sociaux pour trouver la perle rare ! http://bit.ly/gBrStw
Caroline
Rédigé par : Caroline | 22 décembre 2010 à 22:17
Bonsoir,
Un article intéressant sur la concurrence des réseaux sociaux vs les job boards classiques : http://bit.ly/cjg8w0
Lucie
Rédigé par : Lucie | 22 décembre 2010 à 22:08
CQFD, merci Gilles pour cette démonstration clairvoyante ! Force est de constater que la twitosphère suit ce que vous avez observé : beaucoup de followers "non lecteurs" s'abonnent à plein de comptes uniquement dans l'espoir qu'ils seront repérés et lus... Pas sûr effectivement que ce soit une démarche très payante. Mais cela nourrit sans doute l'égo de voir le nombre important d'abonnements et de followers ! Clément
Rédigé par : Clément | 22 décembre 2010 à 21:39