Bonjour Monsieur Payet,
Je suis actuellement assistante commerciale trilingue et vais me retrouver au chômage fin juin car je démissionne pour suivre mon mari qui travaille à Marseille.
J'ai 35 ans et voulais en profiter pour m'orienter vers le secteur médical. En partant de ma formation initiale (BTS Secrétariat trilingue) et en demandant une formation complémentaire en secrétariat médical y-a- t'il actuellement des débouchés dans ce secteur ou pas ? Quels en sont les revenus ? Pourrais-je trouver un poste en travaillant pour un Laboratoire par exemple ?
Merci d'avance pour votre conseil.
Cordialement,
Jeanne
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Je ne peux vous répondre sur les débouchés de ce métier, mais il ne me semble pas qu'il soit spécialement en fort recrutement.
Concernant la formation nécessaire, il n'en est aucune qui soit légalement exigée (pas de diplôme d'Etat) et votre BTS secrétariat trilingue couvre a priori largement le champ de compétences utiles pour exercer ce métier. Dans certains postes de la fonction publique l'accès à certains poste est lié au passage d'un concours (le Cned propose une formation dédiée à ce concours - peut-être pourriez-vous vous renseigner ?).
Pour répondre à vos autres questions, vous trouverez ci-dessous deux fiches métiers, l'une émanant du ministère de la Santé et l'autre faisant un portrait de Sandrine Martin, secrétaire médicale depuis 13 ans. Celles-ci précisent les compétences (relationnelles, empathie, organisation, utilisation des logiciels bureautiques...).
- Cliquez ici pour la fiche du ministère.
- Cliquez là pour découvrir le travail de Sandrine Martin.
Pour trouver une place, une piste concrète et simple à mettre en oeuvre serait d'abord d'en parler à votre médecin référent et d'en discuter avec lui. Il sera sans doute de bon conseil pour vous orienter.
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Commentaires